Frontologie Flashcards
Définition du front:
Le front est le terme qui désigne la surface (ainsi que sa ligne au sol) qui sépare deux masses d’air aux caractéristiques de vitesse, de température ou d’humidité différentes
Définition du Front chaud:
Le front chaud est marqué par une montée lente de l’air chaud, moins dense, par-dessus l’air froid (quelques cm/s). La pente est faible et il est fréquent que le refroidissement dû au soulèvement provoque la condensation de l’air chaud humide. Apparait alors la succession de nuage stratiforme: cirrostratus, altostratus, stratus et nimbostratus.
Définition du Front froid:
Le front froid est marqué par un soulèvement rapide de l’air chaud par l’air froid. L’air froid plus dense pénètre sous la base de l’air chaud. La pente est nettement plus raide. La masse nuageuse, épaisse et stratiforme puisque résultant d’un processus de condensation en bloc, est souvent traversée de cumulus congestus ou de cunimb si l’air chaud est instable.
Front polaire:
Le front polaire, ligne ondulant autour de l’hémisphère nord entre les parallèles 30° et 60°, est le lieu de rencontre entre les masses froides et les masses chaudes de l’atlantique.
Front polaire stationnaire/ondulatoire
Front polaire stationnaire: opposition entre masses d’aires froides et chaudes peu active. Alternance de caractère, de front chaud et front froid sans déplacement notable
Front polaire ondulatoire: lorsque les masses d’air chaudes et froides présentent des gradients de vitesse et de température bien tranchés, la ligne du front polaire ondule et les masses d’airs s’affrontent.
–> Intensification du vent en altitude, “germe de la perturbation”
Naissance d’une perturbation:
À l’affrontement d’une masse d’air chaude et d’une masse d’air froide, si l’air chaud parvient à s’élever par-dessus l’air froid, ou que l’air froid soulève l’air chaud, il y a une baisse de pression (dû au soulèvement), une dépression se creuse et suscite une circulation cyclonique qui amplifie le phénomène et lui insuffle une puissante énergie de rotation.
Le courant chaud, dévié vers l’ouest par la dépression, donne naissance à un front chaud actif. L’air froid, s’enroulant autour de la dépression, déclenche un front froid poursuivant le front chaud.
Théorie norvégienne:
Représentation d’une perturbation comme résultat d’une ondulation marquée du front polaire. Bien que fort pédagogique, cette description ne permet pas de remontée à l’origine réelle des phénomènes, qui s’apparentent davantage à des chutes d’air froid en haute attitude provoquant un tourbillonnement de l’ensemble de la troposphère (théorie de la turbulence à grande échelle). Cependant, cette explication repose sur des notions de mécaniques des fluides complexes, difficiles à vulgariser.
Terminologie d’une perturbation:
- La tête précède le front chaud
- Le corps comprend le front chaud, le secteur chaud et le front froid
- La traine vient juste après le front froid
Le ciel de tête
- Apparition de nuage à très haute altitude (cirrus, voile de cirrostratus)
- Baisse de pression (lente)
- Vent de secteur Sud
- Élévation de la température
- Épaississement par le bas (altostratus / altocumulus) signe de la fin de la tête et début du corps
Le ciel de corps
- Abaissement du plafond
- Épaississement des altostratus et stratus
- Nouvelle baisse de la pression
- Vent de secteur Sud-Ouest
- Hausse de la température et de l’humidité relative (masse d’air chaud maritime)
- Précipitation (stratus / Nimbostratus)
- Vent de secteur Ouest
- Passage du front chaud
- Secteur chaud (plafond bas, précipitation faible, pression/vent/humidité/température constante)
- Arrivée du front froid
- Pluie plus intense
- Vent secteur Nord Ouest
- Baisse de la température et de l’humidité
- Hausse de la pression
- Passage de front froid (rapide)
Le ciel de traîne:
- Ciel variable
- Baisse de température, vent fraichit (air polaire)
- Cumulus d’averses
- Hausse de la pression
- Vent secteur ouest / nord ouest
- Premier jour peu propice au vol libre
- Jour suivant: meilleure condition pour le vol libre