MI-SESSION Flashcards
Selon le guide d'étude fourni
Qu’est-ce qui se retrouve au sein du système international?
- Rapports de force entre les acteurs (ex: H&M et le Bangladesh). Ces rapports permettent 2. Structure de pouvoir. Cette structure donne 3. Stabilité, qui est appelée ordre international.
Qu’est-ce que le système international?
C’est une structure interne organisée (parallèle système électrique). C’est un ensemble d’éléments en interaction en formant un tout. Ce système est en contact avec un environnement qui peut le transformer ou qu’il peut lui-même transformer.
Qu’est-ce que l’ordre international?
Structure que prend le système international durant une période donnée de l’Histoire.
De quoi l’ordre international dépend-il?
De la répartition de la puissance (ex: USA n’a pas toujours le même pouvoir) et de changements structurels dans le temps (ex: innovations technologiques comme le pétrole et son utilisation avec la dépendance de plusieurs à l’Arabie Saoudite).
Nomme les différents ordres internationaux au fil du temps avec leur date de début et de fin.
- Multipolaire (1648-1945). 2. Bipolaire (1945-1991). 3. Unipolaire (1991-2001). 4. Ordre en mutation (2001-…).
Comment s’amorce l’ordre international multipolaire?
Traité de Westphalie en 1648. Met fin à la guerre de 30 ans en Europe. Les fondements des relations internationales sont dans le traité. Avant le traité, le Pape (Innocent X) est celui qui avait le plus de pouvoir internationalement. Avec le traité, celui-ci perd son pouvoir au profit de règles. #1 Souveraineté de l’État. #2 Égalité entre les États. #3 Conduite de la guerre. Ces règles sont le squelette des relations internationales d’aujourd’hui. On obtient « L’équilibre des puissances ».
Comment se termine l’ordre international multipolaire?
Tout commence en Europe en 1914 lorsque l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo a lieu. Cet événement cause une rupture d’équilibre à cause des alliances (Russie, Serbie, France, etc.). Un après l’autre, les pays du monde se déclarent la guerre. Ces déclarations de guerre crient alliances. C’est le premier constat de l’échec de la multipolarité, car on réalise que lorsqu’il y a rupture, celle-ci est immense. Ce n’est qu’en 1945, avec le début de la deuxième guerre mondiale, qu’on met définitivement fin à l’ordre international multipolaire.
Qu’est-ce que l’ordre international bipolaire?
La puissance est répartie en deux superpuissances.
Pourquoi l’ordre international bipolaire s’est-il mis en place?
Parce que beaucoup de pays doivent se reconstruire à la suite de la première guerre mondiale. Il n’y a donc plus de multiples pays en mesure d’être puissants.
Quel est le changement structurel propre à la bipolarité?
La bombe nucléaire. C’est ce qui fait basculer l’ordre international de multipolaire à bipolaire.
Quel est le surnom de l’ordre international bipolaire? Pourquoi?
L’équilibre de la terreur, en raison de la guerre froide.
En quoi consiste la guerre froide?
Le monde est divisé en deux blocs économiques (capitalisme VS socialisme), politiques (démocratie VS dictature) et idéologiques (libéralisme VS communisme) incompatibles. Les deux superpuissances essaient de forcer/convertir leur bloc sur les autres. Ces deux superpuissances sont les États-Unis et l’Union soviétique (URSS). Le monde est rivalisé et antagonisé.
Que se passe-t-il à la suite de la guerre froide?
Création de pactes de sécurité collective et militarisation.
Quel pacte important est créé durant l’ordre international bipolaire?
L’OTAN en 1949. C’est une forme de sécurité collective sous forme d’un pacte qui vise à se protéger contre la menace que présentait l’Union soviétique durant la guerre froide.
Est-ce que ce pacte est toujours en vie aujourd’hui?
Oui, il est toujours très en vie (ex: guerre Ukraine). L’OTAN ne cesse de s’accroître.
Quelles sont les répercussions de la guerre froide à long terme?
Des conflits indirectes se produisent à cause initialement de la guerre froide. Encore en 2024, il y a des tensions avec la Corée du Nord avec la bombe nucléaire. Ces tensions sont originaires de la guerre froide. Un autre exemple est la guerre du Vietnam, qui opposait les Étas-Unis et le Vietnam. Durant la guerre froide, les Vietnamiens étaient alliés à l’URSS et tiraient donc sur les Américains durant la deuxième guerre mondiale.
Chronologiquement, que s’est-il passé à la suite de la guerre froide?
Dissuasion nucléaire (1945-1960) -> MAD -> Détente (1970-1980).
Que signifie la période MAD?
MAD veut dire fou. Il s’agit du point ultime de la dissuasion nucléaire. Cela s’est produit autour de 1960. MAD est l’acronyme de Mutually Assured Destruction.
Quel est le rôle de l’arme nucléaire depuis la guerre froide et encore aujourd’hui?
Le nucléaire est une arme défensive, qui permet d’artificiellement ramener l’équilibre.
Quelle est la date exacte de la fin de l’ordre bipolaire?
25 décembre 1991. Toutefois, la sphère d’influence politique soviétique avait déjà perdu de l’influence avant (ex: chute du mur de Berlin).
Qu’est-ce que l’ordre unipolaire?
Un ordre dans lequel une hyperpuissance structure elle-même le système international en jouant le rôle de « police du monde ». Elle joue ce rôle parce qu’elle veut mettre en place la « pax americana ».
Pourquoi les États-Unis sont-ils capables d’être la police du monde?
Grâce à leur influence politique (on veut exporter la démocratie américaine), culturelle (ex: musique), économique et militaire.
Comment les « amis » des USA voient ce rôle de police du monde?
Ils voient cela comme une paix hégémonique, quelque chose de positif. C’est l’influence bien veillante des USA qui exportent son mode de vie, sa démocratie, son capitalisme. Tout cela mènerait à la paix du monde selon eux. Il ne faut pas oublier que plusieurs de ces « amis » sont des pays qui dépendent militairement/économiquement des USA (ex: Corée du Sud et Japon).
Comment les autres (2e vision) voient ce rôle de police du monde?
Ils voient cela comme une paix impériale. Une puissance impérialiste impose son mode de vie, sa démocratie, son capitalisme au profit des humains. C’est l’idée que les USA sont un prédateur.
Qu’amène l’ordre international actuel?
Une mutation politique qui se produit en plusieurs points et une mutation économique qui se produit également en plusieurs points.
Quand débute l’ordre international actuel?
Le 11 septembre 2001 (attentat des tours jumelles).
Quel est le premier point de la mutation politique?
Le début de l’ordre actuel, soit l’attentat du 11 septembre.
Quel est le deuxième point de la mutation politique?
Remise en question et un déclin de l’ordre libéral.
En quoi consiste l’ordre libéral?
1) Capitalisme (un des meilleurs instruments de paix, ex: USA et Chine sont partenaires). 2) Démocratie. 3) Institutions internationales. 4) Sécurité « américaine ». 5) Domination occidentale qui structure le système international.
Quel est le troisième point de la mutation politique?
Diminution de la dissuasion américaine. Les autres États essaient de défier les USA. Par exemple, la Russie attaque l’Ukraine. Même plusieurs américains n’y croient plus (ex: Trump et la démocratie).
Quel est le quatrième point de la mutation politique?
Montée de puissances émergentes depuis une vingtaine d’années (Chine = puissance économique, Inde = puissance technologique, Russie = puissance militaire et énergétique, Brésil). On observe un contrôle sécuritaire régional croissant. En effet, plusieurs pays réduisent l’aide de la sécurité américaine pour fournir plus de leur propre sécurité par eux-mêmes. Les pays s’arment tous davantage. Par ailleurs, la Chine est très ambitieuse, ce qui fait en sorte que les pays autour veulent s’armer par eux-mêmes. Il faut aussi comprendre que les puissances émergentes ont une influence mondiale et alternative au « monde occidental » (Chinafrique et Russafrique). Chine et Russie demande distinctivement aux pays d’Afrique de se joindre à eux en leur donnant de l’argent en échange.
Qu’est-ce que l’anti-multilatéralisme?
Être contre l’action ou la décision concertée. Bref, c’est être contre l’idée de demander l’avis des autres, de parler. En effet, multilatéralisme signifie action ou décision concertée.
Quel est le cinquième point de la mutation politique?
Émergence (ou retour?) d’une nouvelle mouvance politique: le populisme. Les gens au pouvoir disent agir et parler pour le vrai monde (ex: Trump). Les populistes sont anti-élitisme (élites économique, politique, culturelle, scientifique, etc.) Ils sont aussi anti-OIG et anti-multilatéralisme. Ils remettent donc en question des alliances traditionnelles telles que l’OTAN. Finalement, plusieurs populistes (surtout ceux de droite) ont une mentalité nationaliste et xénophobe.
Qu’est-ce que l’uni-latéralisme?
Action ou décision seule et souveraine. Les populistes sont pour l’uni-latéralisme.
Quel est le premier point de la mutation économique?
Déclin ou stagnation du Nord et essor du Sud. La division Nord-Sud n’est pas une division géographique. Les pays du Nord sont les pays les plus développés et les pays du Sud sont les pays les moins développés.
Quel est le deuxième point de la mutation économique?
Montée de l’influence et du pouvoir des GAFAM. Cela amène un affaiblissement de la souveraineté numérique (et donc, économique) des États. Les GAFAM sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Quel est le troisième point de la mutation économique?
Développement et innovations rapides dans les nouvelles technologies, dans l’information et la communication (NTIC).
Quel est le quatrième point de la mutation économique?
Hausse d’importance et d’influence pour les acteurs non-étatiques.
En résumé, quels sont les constats et les tendances de l’ordre international actuel?
1) L’occident est fragilisé par l’extérieur ET l’intérieur. 2) Multipolarité politique et économique n’est pas égale à militaire et sécuritaire. 3) Changements dans les équilibres régionaux. 4) Enrichissement global, mais augmentation des exclus et des inégalités. Par exemple, au Canada, la classe moyenne s’appauvrit (c’est la classe moyenne qui fait le pays aller bien). Les riches n’ont jamais été aussi riches. En conséquence à 4), il y a un mécontentement des pays du Nord et du Sud. Bref, personne n’est content.
Comment est considéré un État en droit international?
Les États sont des personnes morales, c’est-à-dire qu’ils ont des droits. En droit international, on parle d’égalité juridique, mais il s’agit d’une inégalité dans les faits.
Est-ce que les États jouent toujours les mêmes rôles dans la mondialisation?
Il y a une remise en question des rôles de la mondialisation. Les États ont perdu de la capacité d’action et d’influence au niveau économique et numérique. Toutefois, au niveau militaire/sécurité, migration et environnement, les États ont conservés la même capacité d’action et d’influence.
Pourquoi le Canada a une capacité d’action et d’influence absente?
Parce que le Canada est déjà dans la sphère d’action et d’influence des États-Unis. Notre proximité géographique, économique, etc. aux États-Unis nous fait perdre du pouvoir.
La Somalie est un bon exemple de quel acteur des relations internationales?
Les États faillis.
Qu’est-ce que les États faillis?
C’est un État dont le gouvernement ne peut plus assurer la souveraineté et la sécurité de la population sur l’ensemble du territoire. Dans les États faillis, une débâcle économique est présente et il y a un non respect des droits de l’Homme.
Au final, que sont les États faillis?
Des foyers d’instabilité régionale.
Qu’est-ce que l’instabilité régionale des États faillis attire? Qu’est-ce que cela engendre?
Les acteurs illicites (terroristes, narcotraffic, traffic d’enfants, etc.) et certaines puissances. Cela crée beaucoup de problèmes entre les acteurs illicites <=> les puissances <=> les États faillis.
Qu’est-ce que des organisations internationales gouvernementales (OIG)?
Structures de coopération interétatique, des associations [régionales ou mondiales] d’États souverains et égaux poursuivant un but commun par l’intermédiaire d’organes autonomes. Ex: ONU.
Quelle est la particularité des organisations internationales gouvernementales (OIG)?
Ce sont à la fois des créations des États et des acteurs indépendants.
Comment analyser les OIG, compte tenu de leur particularité?
Il faut comprendre et tenir compte des rapports de force à l’interne et du dilemme « légitimité collective VS souveraineté étatique ».
Explique le dilemme légitimité collective VS souveraineté étatique.
Collectivement, dans une institution internationale, on s’entend sur ce qui est légitime. Cela implique la légitimation de comportements (ex: ne pas rendre légitime la torture), la création de normes (ex: traité du traitement des prisonniers) et les mécanismes de contrôle et de punition (ex: contrôle des armes nucléaires).
Est-ce que les OIG sont critiquées?
Oui. Les organisations internationales gouvernementales sont critiquées, car la souveraineté étatique peut prendre le dessus lorsque désiré. Par exemple, l’ONU ne réagit pas toujours.
Qu’est-ce qu’une organisation non gouvernementale (ONG)?
Structure de coopération dans un domaine spécifique, rassemblement des institutions non étatiques ou des individus, provenant de plusieurs pays.
Nomme les trois types d’ONG.
1) Caritative. 2) Développement. 3) Défense d’intérêts.
Qu’est-ce qu’une ONG caritative? (exemple et rôle)
Les ONG caritatives sont présentes en périodes de crise, de conflits, de catastrophes naturelles, etc. Elles sont présentes de manière passagère. Ex: Croix Rouge. Leur rôle est donc d’apporter de l’aide et du soutien direct sur le terrain.
Qu’est-ce qu’une ONG de développement? (exemple et rôle)
Les ONG de développement sont très présentes pour toutes sortes de projets (éducation, santé, etc.) Elles sont très intégrées dans la société d’accueil, donc elles ont une influence dans la société. Il arrive donc souvent que le gouvernement en place n’aime pas les ONG de développement. Elles sont présentes à long terme, elles s’installent pour longtemps. Par exemple, elles pourraient construire un réseau scolaire. Ex: Care. Leur rôle touche donc principalement les aspects économique et social.
Qu’est-ce qu’une ONG de défense d’intérêts? (exemples (2) et rôles)
Les ONG de défense d’intérêts cherchent à conscientiser et surtout à mobiliser. Ils jouent un rôle à l’international. Ex: Green Peace et Amnistie Internationale. Leur but est d’influencer les autres acteurs à travers le lobbying, des démonstrations, des prises de positions médiatiques, etc.
Quel est le lien entre les organisations non gouvernementales et l’ONU?
Certains organes ont un statut consultatif à l’ONU. Par exemple, l’ONU pourrait demander à une ONG de développement de venir témoigner de la situation dans un certain pays où elle y est installée à long terme.
Quelles sont les problématiques liées aux ONG?
1) Dépendance financière possible envers les gouvernements ou les intérêts privés. Cela dénature parfois la mission des ONG. 2) Législations anti-ONG dans certains États visés. Ces États n’interdisent pas les ONG, mais cherchent à mettre des bâtons dans les roues de celles-ci. Actuellement, 12 États font cela (Tunisie, Égypte, Soudan, etc.) Pour nuire aux ONG, ces États font des interdictions variées, financement limité, droit de pratique, etc.
Quelles sont les caractéristiques des firmes multinationales (FMN)? (4)
1) La caractéristique principale est que les firmes multinationales ont un but lucratif, c’est-à-dire que leur but est de faire de l’argent. 2) Nationalité d’un État, mais les firmes multinationales ont un réseau transnational de filiales. 3) Leur objectif est de faires des profits et de la capitalisation boursière (augmenter la valeur de leurs actions à la bourse). 4) Il s’agit de mégaentreprises très influentes. Les plus puissantes sont des banques, ce sont elles qui mènent le monde.
Comment les firmes multinationales ont-elles un impact sur la souveraineté économique des États?
Les FMN réduisent la souveraineté économique des États. En effet, elles placent les États dans une situation de dépendance et d’obéissance.
De quelles manières les firmes multinationales placent les États en position de dépendance et d’obéissance?
1) Mobilité transnationale (l’argent se déplace): libéralisation des mouvements de capitaux. 2) Influence sur la création du droit en fonction de leurs intérêts. L’influence sur le droit se fait de trois façons: lobbying, financement politique et chantage (menace de se retirer). 3) Optimisation fiscale. Celle-ci se fait de deux façons: évasion fiscale (illégale) et évitement fiscal (légal).
En quoi consiste l’évasion fiscale?
L’évasion fiscale peut se produire de deux manières. 1) Sociétés-écrans. Il s’agit de fausses sociétés situées dans un paradis fiscal. Le Panama et le Luxembourg sont de bons exemples de paradis fiscaux, car ces pays ne coûtent pas cher d’impôt aux entreprises. 2) Secret bancaire. Cette stratégie se produit dans les pays où un numéro est associé au compte de banque et non le nom de l’individu. Ainsi, les entreprises peuvent secrètement placer leur argent dans ce type de compte en demeurant anonyme. La Suisse est un bon exemple de pays qui offre des comptes de banque à numéro. Somme toute, les « Panamas papers » sont un excellent exemple d’évasion fiscale.
Quel est le but le l’optimisation fiscale?
Maximiser ses revenus en payant le moins d’Impôts possibles.
Quelle est la problématique en lien avec l’évitement fiscal?
La taxation des entreprises repose sur le fait que les filiales des firmes multinationales doivent être considérées comme des entités autonomes. Par exemple, Uber (voir BD sur Notability).
Les impôts? Quels impôts? Explique le cas des GAFA en 2020.
Voici le pourcentage d’impôt payé hors des États-Unis en 2020 par les GAFA: Google = 2,2%, Amazon = 0,5%, Facebook = 1,5% et Apple = 1%.
Quelles options sont possibles afin de lutter contre la fuite de capitaux des firmes multinationales?
1) Harmonisation des politiques et règlementations nationales (règle du 15%). Pour l’instant cette idée n’est pas mise en place; elle a seulement été dite. 2) Institution internationale et règlementation mondialisée.
Qu’est-ce que le réalisme à la base?
Le réalisme est la vision la plus traditionnelle et la plus présente sur la scène internationale. Le système international est une anarchie, c’est-à-dire qu’il y a absence d’une autorité politique centrale, en d’autres termes, il n’y a pas de gouvernement mondial.
Comment comprendre le monde selon le réalisme? (acteur central)
Pour comprendre le monde, il faut regarder le comportement des États. L’État est à l’image de l’humain, il est donc égoïste. Il s’agit d’une vision assez pessimiste