Géopolitique, puissance et conflits (cours 4) Flashcards
Initialement, qu’est-ce que la géopolitique?
L’étude de l’interaction entre milieu naturel et politiques étatiques pour tenter d’en dégager des lois universelles.
De manière plus approfondie, qu’est-ce que la géopolitique?
L’étude des interactions entre les États, les acteurs internationaux et les territoires. C’est l’analyse des facteurs de puissance. Tout cela permet la compréhension globale des conflits et des enjeux mondiaux.
Lorsqu’un État souhaite augmenter sa puissance, que doit-il faire?
Traditionnellement, un État pouvait faire la conquête de territoires grâce à sa capacité militaire (armée). Aujourd’hui, il existe quatre types de pouvoirs que l’État peut utiliser pour augmenter sa puissance: le « hard » power, le « soft » power, le « smart » power et le « sharp » power.
Qu’est-ce que le « hard » power?
Il s’agit d’une puissance contraignante. Celle-ci s’applique par la force militaire et l’économie.
Qu’est-ce que le « soft » power?
Il s’agit d’une puissance d’influence. Celle-ci s’applique par la culture (ex: tous continents consomment culture américaine), le savoir (course IA savoir + important en ce moment), le sport (ex: Olympiques) et la diplomatie (ex: Norvège).
Quel est le meilleur vecteur d’influence?
La culture.
Qu’est-ce que le « smart » power?
Il s’agit d’une puissance équilibrée et structurelle. Celle-ci s’applique par une combinaison variée des hard et soft power et le partage du fardeau de la puissance par le biais des OIG.
Quelle personnalité publique croit que les États-Unis devraient utiliser le « smart » power?
Hilary Clinton.
Qu’est-ce que le « sharp » power?
Il s’agit d’une puissance immatérielle. Celle-ci s’applique par internet/cyberespace (souvent bcp - coûteux que dominer par le hard power) et la propagande et les interventions étrangères (ex: Russie fausse manifestation USA et Chine).
Qui a inventé le hard power et le soft power? En quelle année?
Nye en 1992.
Qui a inventé le smart power? En quelle année?
Nossel en 2014.
Qui a inventé le soft power? En quelle année?
Walker et Ludwig en 2017.
Nomme les différents facteurs de puissance.
1) Le facteur militaire et nucléaire. 2) Le facteur géographique.
Quels sont les constats au sujet du facteur militaire et nucléaire? (3)
1) Puissance militaire encore très déterminante en relations internationales. 2) Dépendance sécuritaire = affaiblissement politique (ex: Union européenne). 3) Affrontements indirects et armement intéressé d’alliés.
Que faut-il retenir concernant le facteur militaire?
En terme d’armement et de dépense, le militaire augmente sans cesse.
Qu’est-ce qui mitige les avis au sujet du facteur nucléaire?
L’ère de non-prolifération (1968-2024) VS la paix nucléaire.
En quoi consiste l’ère de non-prolifération?
Ne pas faire plus d’armes nucléaires. Le but est la disparition nucléaire (en terme d’armes). La disparition est désirée, car les individus qui maintiennent cette position ne veulent pas vivre avec le danger potentiel de l’arme nucléaire (ex: terroristes).
En quoi consiste la paix nucléaire?
Le but est d’utiliser la bombe nucléaire comme instrument de paix. Cette vision de la situation se base donc sur la peur pour établir la paix.
Qu’est-ce qui a mené au traité de non-prolifération (TNP)?
On crée l’Agence Internationale d’Énergie Atomique (AIEA). Il s’agit d’une institution créée pour assurer le respect du traité.
Quelles sont les cinq puissances mondiales qui avaient initialement l’arme nucléaire?
Les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine.
Quels sont les trois grands principes du TNP de 1968 (traité de non-prolifération)?
1) Les cinq États nucléaires s’engagent à se désarmer un jour. 2) Les États qui ne la possèdent pas s’engagent à ne pas l’acquérir. 3) Tous les États peuvent utiliser le nucléaire pacifiquement (à des fins énergétiques).
Donne un exemple d’intervention de l’AIEA.
L’AIEA envoie des inspecteurs pour qu’ils vérifient l’utilité du nucléaire dans des usines nucléaires. Cela contribue à assurer le respect du troisième grand principe du TNP.
Comment les pays se positionnent-ils à travers le monde face à au traité de non-prolifération?
Retiré du TNP: Corée du Nord. Non-signé: Inde, Israël, Pakistan et Soudan du Sud (nouveau pays guerre civile). Les autres pays ont signé ou signé et ratifié le traité.
Quelle est la différence entre signer et signer et ratifier un traité?
Signé veut dire que le gouvernement appuie le traité. Signé et ratifié signifie que le Parlement approuve le traité.
De quel type d’armes est le nucléaire? (ex)
Le nucléaire demeure une arme défensive. En effet, le nucléaire annule la puissance militaire adverse. Il fait donc de la sanctuarisation (lieu sans danger) de territoire. Un bon exemple est que la Corée du Nord n’est attaquée par personne.
Quels sont les constats au sujet du facteur géographique? (4)
1) L’impact de la géographie sur la puissance dépend surtout du fatalisme géographique. Cela concerne trois éléments. 1) L’environnement géographique en général. 2) Ressources naturelles. 3) Problèmes environnementaux.
Quels facteurs de puissance stratégique et économique concernent l’environnement géographique en général? (4)
1) L’eau et son accès (ex: Inde VS Tchad). 2) Relief. 3) Climat (ex: Tchad sécheresse = agriculture + difficile). 4) Ressources naturelles.
Quelles sont les caractéristiques des ressources naturelles?
1) Répartition très inégale = rapport de force et dépendances. 2) Raréfaction et évolution de l’importance.
Pourquoi les ressources naturelles sont-elles rares et comment peut-on éviter cette raréfaction? Que peut-on conclure de ces constats?
Pratiquement toutes les ressources naturelles sont non-renouvelables (ex: Pétrole). Pour modifier cette fatalité, il est possible d’utiliser les innovations technologiques (ex: avoir du pétrole par extraction de gaz). Somme toute, on conclut que la hiérarchie des ressources évolue. Conséquemment, la hiérarchie des États suit.
Quels pays sont les plus grands producteurs de pétrole (offre)? (4)
1 États-Unis. #2 Arabie Saoudite. #3 Russie. #4 Canada.
Quels pays demande le plus de pétrole dans le monde? (2)
1 Chine. #2 Inde.
Dans le facteur géographique, de quelle manière sont perçues les ressources naturelles?
Les ressources naturelles sont stratégiques et conflictuelles.
Quelles régions du monde connaissent actuellement un grand stress hydrique?
Nord de l’Afrique, l’Inde et le Moyen Orient.
Nomme les problématiques liées à l’eau.
1) Accès et qualité. 2) Conflits. 3) Gouvernance déficiente.
En quoi l’accès et la qualité de l’eau sont problématiques?
Une des principales causes de décès dans le monde est le décès lié à la qualité de l’eau. En outre, il faut également considérer que les solutions permettant un plus grand accès à l’eau sont extrêmement polluantes. Par exemple, un des pays ayant le plus de stress hydrique est l’Arabie Saoudite. Pour remédier à ce problème, ce pays construit des usines qui transforment l’eau de mer en eau potable. C’est extrêmement polluant.
En quoi les conflits liés à l’eau sont-ils problématiques?
Plusieurs conflits se produisent entre les pays en amont et en aval des cours de l’eau, car les pays en amont ont la possibilité de « fermer le robinet », c’est-à-dire bloquer l’accès à l’eau aux pays en aval. Par exemple, depuis 1959, l’Égypte a un droit de veto sur les décisions liées au Nil. Ainsi, cela crée un conflit entre l’Égypte, le Soudan, le Soudan du Sud et l’Éthiopie. Afin de gérer ce conflit, il y a eu la création de l’initiative du bassin du nil.
Quels courants de pensée s’opposent dans les conflits liés à l’eau? Quel courant remporte?
Le réalisme et le libéralisme. En effet, selon le courant réaliste, tout le monde veut survivre, donc chaque pays fait égoïstiquement de son mieux pour aider son propre peuple. D’un autre côté, la création de l’initiative est très libérale. Somme toute, le réalisme remporte.
À la lumière de ces conflits, que devient l’eau?
L’eau devient une réelle arme. Les pays en amont n’ont qu’à menacer de fermer le robinet pour obtenir ce qu’ils veulent des pays en aval.
Quel est un bon exemple qui démontre que l’eau est une réelle arme?
Le cours d’eau appelé Jourdain qui s’écoule au Liban et en Israël. En effet, il s’agit d’un facteur important du conflit israélo-palestinien.
En quoi la gouvernance déficiente est-elle problématique?
Il y a quelques décennies, on a nommé une décennie la décennie d’action pour l’eau et on a crée le conseil mondial de l’eau. Peu de progrès ont été effectués à la suite de la mise en place de ces procédures. En outre, avec le réchauffement climatique, la problématique de l’eau s’empire. Finalement, le sommet sur l’eau de l’ONU a eu lieu l’automne dernier et cela a également rien changer. Bref, les gouvernements ne font que jaser sans réellement agir.
Quel élément du facteur géographique est également important à considérer?
Le réchauffement climatique.