L'étude des relations internationales et la mondialisation (cours 1) Flashcards
Comment cette discipline était il y a 100 ans?
Elle était beaucoup plus simple.
Est-ce que cette discipline a évolué? Si oui, comment?
Oui. Avant, l’étude des relations internationales était centrée sur les États. On y étudiait la guerre et la paix. Aujourd’hui, cette discipline s’est complexifiée.
Pourquoi l’étude des relations internationales est plus complexe aujourd’hui?
- Multiplication des acteurs. Il ne s’agit plus juste de l’étude des États. On étudie les entreprises privées (ex: Apple). Certaines de ces entreprises sont plus importantes que des États (ex: Apple VS Bangladesh). On étudie les OIG (organisations internationales gouvernementales). Celles-ci agissent pour ou contre l’État (relation étrange). Un bon exemple est l’ONU. On étudie les médias. On étudie les ONG (organisations non gouvernementales). Leur but n’est pas de faire de l’argent. De bons exemples sont la Croix Rouge, Amnistie Internationale, Green Peace. 2. Mondialisation. Tout d’abord, il faut noter une interdépendance (ex: guerre Ukraine affecte Européens car bcp sont dépendants du gaz russe) (ex: Chine et USA seront pas en guerre car mutuellement meilleur client). Aussi, il faut noter qu’il y a moins de frontières économiques (ex: libre-échange), politiques (ex: Europe), numériques (très importante) et physiques (ex: facilité traverser océans). Cette diminution des frontières entraîne de la mobilité (ex: écouter top 20 musique indienne) et de l’interdépendance.
Qu’est-ce qui se retrouve au sein du système international?
- Rapports de force entre les acteurs (ex: H&M et le Bangladesh. Ces rapports permettent 2. Structure de pouvoir. Cette structure donne 3. Stabilité, qui est appelée ordre international.
Qu’est-ce que le système international?
C’est une structure interne organisée (parallèle système électrique). C’est un ensemble d’éléments en interaction en formant un tout. Ce système est en contact avec un environnement qui peut le transformer ou qu’il peut lui-même transformer.
Pourquoi le système international et sa structure changent à travers le temps?
Le système international et sa structure sont le résultat des interactions entre les acteurs et le système international n’est pas sous une autorité centrale (il n’y a pas de gouvernement qui dirige l’ensemble).