Les ordres internationaux (cours 1 et 2) Flashcards
Qu’est-ce que l’ordre international?
Structure que prend le système international durant une période donnée de l’Histoire.
De quoi l’ordre international dépend-il?
De la répartition de la puissance (ex: USA n’a pas toujours le même pouvoir) et de changements structurels dans le temps (ex: innovations technologiques comme le pétrole et son utilisation avec la dépendance de plusieurs à l’Arabie Saoudite).
Nomme les différents ordres internationaux au fil du temps avec leur date de début et de fin.
- Multipolaire (1648-1945). 2. Bipolaire (1945-1991). 3. Unipolaire (1991-2001). 4. Ordre en mutation (2001-…).
Comment s’amorce l’ordre international multipolaire?
Traité de Westphalie en 1648. Met fin à la guerre de 30 ans en Europe. Les fondements des relations internationales sont dans le traité. Avant le traité, le Pape (Innocent X) est celui qui avait le plus de pouvoir internationalement. Avec le traité, celui-ci perd son pouvoir au profit de règles. #1 Souveraineté de l’État. #2 Égalité entre les États. #3 Conduite de la guerre. Ces règles sont le squelette des relations internationales d’aujourd’hui. On obtient « L’équilibre des puissances ».
En quoi les relations internationales sont un équilibre des puissances?
Le mot clé à retenir de « L’équilibre des puissances » est alliances. Les relations internationales sont un monde d’alliances. L’équillibre se fonde sur les alliances et ce sont les alliances qui maintiennent l’équilibre.
Comment se termine l’ordre international multipolaire?
Tout commence en Europe en 1914 lorsque l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo a lieu. Cet événement cause une rupture d’équilibre à cause des alliances (Russie, Serbie, France, etc.). Un après l’autre, les pays du monde se déclarent ls guerre. Ces déclarations de guerre crient alliances. C’est le premier constat de l’échec de la multipolarité, car on réalise que lorsqu’il y a rupture, celle-ci est immense. Ce n’est qu’en 1945, avec le début de la deuxième guerre mondiale, qu’on met définitivement fin à l’ordre international multipolaire.
Qu’est-ce que l’ordre international bipolaire?
La puissance est répartie en deux superpuissances.
Pourquoi l’ordre international bipolaire s’est-il mis en place?
Parce que beaucoup de pays doivent se reconstruire à la suite de la première guerre mondiale. Il n’y a donc plus de multiples pays en mesure d’être puissants.
Quel est le changement structurel propre à la bipolarité?
La bombe nucléaire. C’est ce qui fait basculer l’ordre international de multipolaire à bipolaire.
Quel est le surnom de l’ordre international bipolaire? Pourquoi?
L’équilibre de la terreur, en raison de la guerre froide.
En quoi consiste la guerre froide?
Le monde est divisé en deux blocs économiques (capitalisme VS socialisme), politiques (démocratie VS dictature) et idéologiques (libéralisme VS communisme) incompatibles. Les deux superpuissances essaient de forcer/convertir leur bloc sur les autres. Ces deux superpuissances sont les États-Unis et l’Union soviétique (URSS). Le monde est rivalisé et antagonisé.
Que se passe-t-il à la suite de la guerre froide?
Création de pactes de sécurité collective et militarisation.
Quel pacte important est créé durant l’ordre international bipolaire?
L’OTAN en 1949. C’est une forme de sécurité collective sous forme d’un pacte qui vise à se protéger contre la menace que présentait l’Union soviétique durant la guerre froide.
Est-ce que ce pacte est toujours en vie aujourd’hui?
Oui, il est toujours très en vie (ex: guerre Ukraine). L’OTAN ne cesse de s’accroître.
Quelles sont les répercussions de la guerre froide à long terme?
Des conflits indirectes se produisent à cause initialement de la guerre froide. Encore en 2024, il y a des tensions avec la Corée du Nord avec la bombe nucléaire. Ces tensions sont originaires de la guerre froide. Un autre exemple est la guerre du Vietnam, qui opposait les Étas-Unis et le Vietnam. Durant la guerre froide, les Vietnamiens étaient alliés à l’URSS et tiraient donc sur les Américains durant la deuxième guerre mondiale.
Chronologiquement, que s’est-il passé à la suite de la guerre froide?
Dissuasion nucléaire (1945-1960) -> MAD -> Détente (1970-1980).
Que signifie la période MAD?
MAD veut dire fou. Il s’agit du point ultime de la dissuasion nucléaire. Cela s’est produit autour de 1960. MAD est l’acronyme de Mutually Assured Destruction.
Quel est le rôle de l’arme nucléaire depuis la guerre froide et encore aujourd’hui?
Le nucléaire est une arme défensive, qui permet d’artificiellement ramener l’équilibre.
Quelle est la date exacte de la fin de l’ordre bipolaire?
25 décembre 1991. Toutefois, la sphère d’influence politique soviétique avait déjà perdu de l’influence avant (ex: chute du mur de Berlin).
Qu’est-ce que l’ordre unipolaire?
Un ordre dans lequel une hyperpuissance structure elle-même le système international en jouant le rôle de « police du monde ». Elle joue ce rôle parce qu’elle veut mettre en place la « pax americana ».
Pourquoi les États-Unis sont-ils capables d’être la police du monde?
Grâce à leur influence politique (on veut exporter la démocratie américaine), culturelle (ex: musique), économique et militaire.
Comment les « amis » des USA voient ce rôle de police du monde?
Ils voient cela comme une paix hégémonique, quelque chose de positif. C’est l’influence bien veillante des USA qui exportent son mode de vie, sa démocratie, son capitalisme. Tout cela mènerait à la paix du monde selon eux. Il ne faut pas oublier que plusieurs de ces « amis » sont des pays qui dépendent militairement/économiquement des USA (ex: Corée du Sud et Japon).
Comment les autres (2e vision) voient ce rôle de police du monde?
Ils voient cela comme une paix impériale. Une puissance impérialiste impose son mode de vie, sa démocratie, son capitalisme au profit des humains. C’est l’idée que les USA sont un prédateur.
Quand débute l’ordre international actuel?
Le 11 septembre 2001 (attentat des tours jumelles).