Les acteurs des relations internationales (cours 2 et 3) Flashcards
Qu’est-ce qu’un acteur des relations internationales?
État ou entité sociale structurée participant activement aux relations et communications traversant les frontières.
Qu’est-ce que le droit international?
Personnalité juridique (personne morale). Les États sont des personnes morales, c’est-à-dire qu’ils ont des droits. En droit international, on parle d’égalité juridique, mais il s’agit d’une inégalité dans les faits. Par exemple, à l’ONU siègent le Canada et le Laos, mais réellement ils ne sont pas d’influence égale.
Est-ce que les acteurs des relations internationales ont tous la même capacité d’action et d’influence?
Non. Ils ont une capacité d’action et d’influence très variable. Elle peut être globale (ex: Chine, USA, Union Européenne), régionale (ex: Japon, Iran, Arabie Saoudite, Australie) ou absente (ex: Canada).
Pourquoi le Canada a une capacité d’action et d’influence absente?
Parce que le Canada est déjà dans la sphère d’action et d’influence des États-Unis. Notre proximité géographique, économique, etc. aux États-Unis nous fait perdre du pouvoir.
De quelle manière est vue la mondialisation par les acteurs des relations internationales?
Il y a une remise en question des rôles de la mondialisation. Les États ont perdu de la capacité d’action et d’influence au niveau économique et numérique. Toutefois, au niveau militaire/sécurité, migration et environnement, les États ont conservés la même capacité d’action et d’influence.
La Somalie est un bon exemple de quel acteur des relations internationales?
Les États faillis
Qu’est-ce que les États faillis?
C’est un État dont le gouvernement ne peut plus assurer la souveraineté et la sécurité de la population sur l’ensemble du territoire. Dans les États faillis, une débâcle économique est présente et il y a un non respect des droits de l’Homme.
Au final, que sont les États faillis?
Des foyers d’instabilité régionale.
Qu’est-ce que l’instabilité régionale des États faillis attire? Qu’est-ce que cela engendre?
Les acteurs illicites (terroristes, narcotraffic, traffic d’enfants, etc.) et certaines puissances. Cela crée beaucoup de problèmes entre les acteurs illicites <=> les puissances <=> les États faillis.
L’ONU est un bon exemple de quel acteur des relations internationales?
Organisations internationales gouvernementales (OIG).
Qu’est-ce que des organisations internationales gouvernementales (OIG)?
Structures de coopération interétatique, des associations [régionales ou mondiales] d’États souverains et égaux poursuivant un but commun par l’intermédiaire d’organes autonomes.
Nomme trois OIG mondiales et leur but.
1) ONU, dont le but est la paix. 2) OMC, dont le but est de maximiser le commerce entre les États. 3) Organisation internationale de la francophonie, dont le but est de protéger la langue française. Le Québec a un siège.
Nomme deux OIG régionales.
ONU et Union africaine.
Quelle est la particularité des organisations internationales gouvernementales (OIG)?
Ce sont à la fois des créations des États et des acteurs indépendants.
Comment analyser les OIG, compte tenu de leur particularité?
Il faut comprendre et tenir compte des rapports de force à l’interne et du dilemme « légitimité collective VS souveraineté étatique ».
Explique le dilemme légitimité collective VS souveraineté étatique.
Collectivement, dans une institution internationale, on s’entend sur ce qui est légitime. Cela implique la légitimation de comportements (ex: ne pas rendre légitime la torture), la création de normes (ex: traité du traitement des prisonniers) et les mécanismes de contrôle et de punition (ex: contrôle des armes nucléaires).
Est-ce que les OIG sont critiquées?
Oui. Les organisations internationales gouvernementales sont critiquées, car la souveraineté étatique peut prendre le dessus lorsque désiré. Par exemple, l’ONU ne réagit pas toujours.
La Croix Rouge est un bon exemple de quel acteur des relations internationales?
Organisations non gouvernementales (ONG).