Mémoire Flashcards
Qu’est-ce que la mémoire perceptive ?
Mémoire qui imprime de façon relativement automatique et involontaire l’image des objets que nous voyons, sans les rattacher forcément à un sens ou à un concept.
C’est la mémoire du percept, avant qu’il ait une signification.
Qu’est-ce que la mémoire sémantique ?
Elle correspond à toutes les connaissances générales que nous apprenons, y compris sur nous-même.
Qu’est-ce que la mémoire épisodique ?
Elle concerne le souvenir d’instants uniques, bien localisés dans le temps et dans l’espace.
Tout souvenir épisodique est associé à un lieu. Ce son des moments emblématiques, des ruptures de différentes phases de la vie, des événements ayant un statut particulier, ou des situation de danger ou bonheur intense.
Nos souvenirs sont-ils tous exactes ?
Non. On se créé de faux souvenirs.
Entre ces mémoires, il y a des liens qui permettent des rétroactions. On voit donc que la mémoire porte un caractère dynamique et reconstructif.
Quelles sont les types de mémoire faisant partie de la mémoire de représentation à long terme ?
Mémoire épisodique
Mémoire sémantique
Mémoire perceptive
Quels sont les systèmes de rétroaction faisant partie de la mémoire à long terme ?
Sémantisation
Reviviscence
Qu’est-ce que la sémantisation ?
Système qui se rend de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique.
Certaines de nos connaissances générales sur le monde (mémoire sémantique) se forment à partir de souvenirs épisodiques.
Qu’est-ce que la reviviscence ?
Système allant de la mémoire épisodique à la mémoire perceptive.
Il s’agit de processus qui font en sorte que lorsque l’on se rappelle un événement marquant, on se représente la scène avec son cortège d’émotions, de façon concrète en revoyant certains détails et en ayant l’impression de revivre l’événement. Cette reconstitution ranime les souvenirs perceptifs de l’événement et cette « reviviscence » participe à la consolidation du souvenir.
Qu’est-ce que la mémoire de travail ?
La mémoire de travail est à l’œuvre à tout instant de notre vie consciente. C’est elle qui maintient présentes à l’esprit les informations dont nous avons besoin en temps réel pour parler, imaginer, réfléchir, calculer.
Elle participe aussi à la création d’une conscience du présent.
Qu’est-ce que la mémoire procédurale ?
Elle concerne l’apprentissage et le stockage des compétences (faire du vélo, jouer un instrument, etc.).
La mémoire procédurale est indépendante des autres types de mémoire.
La mémoire procédurale est en partie dissociée de la mémoire épisodique, puisque l’on peut apprendre à un amnésique de nouvelles choses.
Quels types d’apprentissage sont compris dans la mémoire procédurale ?
Apprentissage procédural cognitif
Apprentissage procédural perceptivo-visuel
Apprentissage procédural perceptivo-moteur
Vrai ou faux ?
Il existe plusieurs liens entre la mémoire procédurale et les autres systèmes de mémoire.
Vrai.
Ces interactions se manifestent notamment tout au long de l’apprentissage de nouvelles compétences, de séquences de gestes par exemple. Les liens entre la mémoire perceptive sont privilégiés pour la mémoire procédurale perceptivo-motrice, et avec les systèmes déclaratifs pour la mémoire procédurale cognitive. Lors d’un apprentissage procédural, les interactions avec les systèmes de représentation sont particulièrement importantes. Ces liens se distendent ensuite lors du processus d’automatisation.
Quelles composantes sont incluent dans la mémoire déclarative ?
La mémoire déclarative inclut la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
Quelle est la particularité de la mémoire déclarative ?
L’information stockée dans la mémoire déclarative est facilement verbalisable et accessible à la conscience. Les représentations peuvent être des connaissances générales (type sémantique) ou spécifiques (type épisodique).
Quels sont les facteurs influençant le fonctionnement de la mémoire ?
- Attention (vigilance, éveil, concentration)
- Motivation (intérêt, besoin, nécessité)
- État émotionnel (valeurs affectives, humeur, degré d’émotions)
- Facteurs contextuels (lieu, éclairage, odeurs, bruits)
L’apprentissage nécessite la coopération de quels systèmes cognitifs ?
Mémoire de travail
Mémoire déclarative (conscience, efforts)
Mémoire procédurale (automatisme)
Quelles sont les deux formes d’apprentissage ?
Apprentissage implicite et apprentissage explicite
Quelles sont les particularités de l’apprentissage implicite ?
L’apprentissage implicite se fait sans passer par la mémoire de travail, et est implicitement transféré à la mémoire à long terme sans en prendre conscience.
Quelles sont les particularités de l’apprentissage explicite ?
L’apprentissage explicite implique la mémoire de travail c’est un apprentissage volontaire, comme nous faisons à l’école en étudiant pour un examen.
Le modèle MNESIS est une synthèse de quels modèles ?
- Modèle des niveaux de traitement d’Atkinson et Shiffrin
- Modèle de la mémoire de travail de Baddeley
- Modèle SPI de Tulving
Quel est l’apport du modèle des niveaux de traitement d’Atkinson et Shiffrin ?
Ce modèle est l’un des premiers modèles cognitifs de la mémoire humaine. Selon ce modèle, l’information transite par la mémoire à court terme avant d’accéder à la mémoire à long terme.
Maintenant, le concept de mémoire à court terme est remplacé par la mémoire de travail à composantes multiples.
** On sait que pour être stocké à long terme, l’info n’est pas obligée de passer par la mémoire de travail **
Quelles sont les composantes (4) du modèle de la mémoire de travail de Baddeley ?
Mémoire de travail: Elle est définie comme un système mnésique responsable du traitement et du maintien temporaire des informations nécessaires à la réalisation d’activités telles que la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement.
- Boucle phonologique: Elle permet le stockage de l’information verbale. Elle est constituée d’un registre phonologique de stockage passif, de capacité limitée (les informations seraient retenues moins de deux secondes), et d’un processus d’autorépétition subvocale, qui permet de rafraîchir l’information et convenir un stimulus verbalisable.
- Calepin visuo-spatial : Il est impliqué dans le stockage des informations spatiales et visuelles, ainsi que dans la formation et la manipulation des images mentales. Il comprend lui aussi un registre de stockage passif et un processus de rafraîchissement par répétition.
- Administrateur central: Il supervise et coordonne l’information en provenance des systèmes satellites, et gère le passage de l’information vers la mémoire à long terme. En plus, de jouer son rôle de focalisation et de partage de l’attention, il agit dans la sélection des informations et dans l’intégration dans la mémoire à long terme des nouvelles informations. Donc, la mémoire de travail ne serait pas seulement une voie de passage des entrées sensorielles, mais aussi un espace de travail entre les données issues de l’environnement et les connaissances en mémoire à long terme.
- Buffer épisodique: Le buffer est comme un système tampon qui est chargé du stockage temporaire d’informations intégrées provenant de différentes sources. Il est contrôlé par l’administrateur central qui récupère ces informations depuis les systèmes de stockage sous la forme de processus conscients. On dit que ce buffer est épisodique car il enregistre temporairement des épisodes d’information intégrée dans l’espace et le temps. Ce buffer joue un rôle important dans l’encodage et la récupération en mémoire épisodique.
Quelles sont les composantes du modèle de Tulving ?
Tulving a proposé un modèle simple et efficace dans lequel la mémoire épisodique est un sous-système spécialisé de la mémoire sémantique, qui est à son tour un sous-système spécialisé de la mémoire procédurale.
En plus, il y ajoute le système des représentations perceptives et la mémoire de travail.
À quelles formes de conscience sont liées les types de mémoires du modèle de Tulving ?
Le modèle par emboîtement met en adéquation trois systèmes de mémoire et trois formes de conscience.
- La mémoire procédurale est mise en jeu sans faire appel à la conscience, ce qu’on appelle anoétique, car il s’agit d’une procédure automatisée.
- La mémoire sémantique est associée à la conscience noétique, qui permet d’évoquer des représentations de concepts qui ne sont pas présents.
- Finalement, la mémoire épisodique est associée au niveau autonoétique qui permet de mentalement revivre un souvenir. Il y a alors une prise de conscience de soi.