Médocs Parkinson Flashcards
Énumérez les principaux effets indésirables du ropinirole
- Troubles digestifs
- Hypotension orthostatique, bradycardie
- Hypertension, œdèmes des chevilles
- Fluctuations motrices
- Troubles du sommeil
- Troubles psychiques
Citez 3 médicaments (DCI) possédant une AMM dans le traitement de la narcolepsie et indiquez leur mécanisme d’action.
Le modafinil (traitement de 1ère intention) : inhibition de la capture de la dopamine, inhibition de la libération de GABA, augmentation de la libération de glutamate et d'histamine, activation des neurones à orexine/hypocrétine. Le pitolisant (2è me intention) : agoniste inverse des récepteurs H3. Le méthylphénidate (2è me intention) : inhibiteur de la recapture de DA, augmenterait les concentrations en NA et DA dans la fente synaptique.
Concernant la L-dopa : expliquez son mécanisme d’action et son intérêt en thérapeutique, justifiez pourquoi on lui associe le bensérazide ou la carbidopa.
Mécanisme d’action : c’est un précurseur de la dopamine
Intérêt en thérapeutique : c’est le traitement de référence de la maladie de Parkinson ! Association : bensérazide et carbidopa sont des inhibiteurs périphériques de la L-Dopa-décarboxylase, les utiliser en association avec la L-Dopa permet donc à cette L-Dopa de survivre dans le compartiment périphérique pour passer dans le SNC et agir à cet endroit, donc être transformée en dopamine : amélioration de la biodisponibilité centrale de la L-Dopa. Cela permet aussi de diminuer les effet indésirables périphériques.