Maladie mentale et théorie de la communication Flashcards
1
Q
Approche systémique des troubles mentaux
A
- Patho mentales décrites à travers des troubles de la communication : perception déformée ou expression altérée ou inintelligible
- Le malade est le symptôme d’un système en dysfonctionnement. Présente une tentative d’autorégulation
- Le psychisme individuel est traité comme une boîte noire et l’organisation et les relations familiales doivent être réaménagées pour que le symptôme disparaisse.
- Objectif intervention thérapeutique : provoquer un ou plusieurs changements au sein du fonctionnement familial pour rendre la famille suffisamment compétente pour résoudre ses difficultés et ainsi trouver une alternative à la production de symptômes.
2
Q
Communication paradoxale
A
- Bateson : la répétition fréquente d’une communication paradoxale peut expliquer et permettre de résoudre de nombreux pb psychologiques voire psychiatriques.
- Injonction paradoxale : ordre, obligation de choisir, qui contient une contradiction telle que celui qui s’adresse à elle n’a aucun moyen d’y répondre de manière satisfaisante.
- Prévision paradoxale : communiquer un message indécidable (“dilemne du prisonnier)
- Double contrainte : paire d’injonctions paradoxales qui existe seulement dans une relation d’autorité qui ordonne un choix impossible et qui interdit tout commentaire sur l’absurdité de cette situation d’ordre et de contre-ordre dans l’unité de temps et de lieu (Bateson et origines de la SCZ dans la double contrainte proposée par la mère)
3
Q
Injonction paradoxale vs double contrainte
A
Dans la double contrainte, il y a toujours une 3ème phrase qui est une injonction de non-choix et de non-commentaire de l’absurdité de la situation