Développement du langage Flashcards
1
Q
Les premières significations du bébé
A
- 1ers cris : modifications dans le vécu affectif de l’entourage donc forme de communication
- Babillage (à partir de 2-3 mois) : spécialisation dans la langue maternelle vers 6 mois, processus d’échoïsation des parents par lequel une dimension intersubjective est introduite. Doit y avoir suffisamment de “même” pour le partage, et “d’autre” pour établir et maintenir la différence.
- 1ers mots (9-18 mois): 100 à 200 mots à 2 ans
- Investissement du langage : permet à l’enfant de rester en contact affectif avec sa mère et son père, tout en ayant d’autres activités, comme jouer.
- Influence de l’environnement sur le dvpt du langage : “bain d’affects”. Les productions du nourrisson doivent nécessaire être soutenues-contenues par la personne susceptible de prendre soin de lui.
2
Q
Compétences soutenues d’une contenance
A
- Fonction contenante (E. Bick) : de l’intra à l’extra-utérin
- Moi-peau (D. Anzieu) : ses fonctions étant la maintenance, la contenance, la signifiance, la correspondance, l’individuation, la sexualisation et l’énergisation.
- Holding (Winicott) : Holding, handing/maniement/object-presenting
- Jouer c’est communiquer
- Contenance émotionnelle (Bion) : appareil à penser les pensées
3
Q
Carences affectives
A
- Syndrome d’hospitalisme (Spitz, 1946) : dépression anaclitique ou dépression liée au manque de soins maternels
- Evolution :
° début : enfant proteste, pleure, crie
° quelques semaines après : apathie, refus du contact oculaire ou indifférence à l’entourage, conduites anorexiques et troubles du sommeil donc ralentissement de la croissance
° si carence prolongée : arrêt du dvpt, régression des acquisitions motrices et intellectuelles, grande sensibilité aux infections, mort potentielle
° si l’enfant retrouve un substitut : possible disparition de la dépression - Signes d’appels de la dépression anaclitique :
° expressions somatiques : anorexie, mérycisme, arrêt croissance, tbles sommeil
° expressions cptales : changement cpt, désintérêt pr la relation, activités et jeux
° retard de dvpt psychomoteur, communication
4
Q
Dysfonctionnement des liens précoces
A
- Causes : déprime, absence ou carence de maternage, maltraitances, pertes, ruptures ou abandon
- PEC : ressentir les épreouvés des bébés, observer les monstrations, contre-transfert des thérapeutes est un outil de communication
5
Q
Transfert
A
- Freud : relation affective passée et refoulée qu ré-émerge dans l’actualité de la cure. Les désirs inconscients du sujet s’actualisent et s’orientent, par déplacement sur la personne du thérapeutique, dans le cadre des relations psychanalytiques. Moteur de la cure.
- Devereux : ensemble des phénomènes survenant en situation clinique de recherche en sciences humaines. Somme des réactions implicites et explicités que le sujet développe par rapport au clinicien mais aussi au chercheur.
6
Q
Contre-transfert
A
- Devereux : donnée la plus cruciale de toute science du cpt. Complète les observations de Freud par celles d’Einstein qui dit qu’on ne peut observer que les événements survenus auprès de l’observateur.
- Le chercheur devient le propre objet de sa recherche. Existence d’un transfert d’apprentissage entre le T et le P.
7
Q
Contre-transfert culturel
A
- Devereux : le collectif serait en nous et en l’autre