MAA Section 03 - Pharmacocinétique des opioïdes Flashcards
Il est possible d’administrer les opioïdes par la plupart des voies, notamment sublinguale, transmuqueuse, intrarachidienne, orale, transdermique, parentérale (intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire) et rectale.
Nomme les principales voies (3)
- oral
- IV
- injection SC
selon vous, quel est l’impact de la lipophilicité des opioïdes sur leur absorption?
la lipophilicité des opioïdes est étroitement liée à leur
facilité à traverser diverses membranes dans l’organisme.
Par exemple, la morphine est considérée comme un opioïde hydrophile. Elle est donc généralement administrée par voie orale ou intraveineuse, car elle ne traverse pas facilement les membranes.
Le fentanyl, quant à lui, est particulièrement lipophile et peut donc être administré sous forme de timbre transdermique ou absorbé à travers la muqueuse buccale.
L’absorption de la morphine et des médicaments morphinomimétiques est très variable en cas d’administration par voie orale.
Décris:
- le pourcentage atteingant la circulation générale
- la concentration plasmatique maximale
- Le pourcentage du médicament administré qui atteint la circulation générale est très variable, allant de 19 % à 47 %.
- Lors d’administration par voie orale, les concentrations plasmatiques maximales sont 5 à 10 fois inférieures à celles observées lors d’administration par voie parentérale. La concentration plasmatique maximale survient entre 30 et 90 minutes après l’administration par voie orale, mais les effets cliniques se font sentir plus tard.
Décris le métabolisme de premier passage de la majorité des opioides pris par voie ORALE
La morphine et la majorité des opioïdes subissent un important métabolisme de premier passage dans le foie* (concentrations d’enzymes de biotransformation les plus fortes)*.
Par conséquent, à la même dose, ils sont généralement moins puissants s’ils sont pris par voie orale que s’ils sont administrés par voie parentérale.
La plupart des médicaments opioïdes sont métabolisés par le foie. Il faut donc se montrer prudent avec les patients qui présentent des troubles hépatiques.
Certains métabolites des opioïdes peuvent être actifs, mais leur rôle dans l’effet clinique du médicament n’est pas toujours clair. Donne un example
La morphine-6-glucuronide, l’un des métabolites de la morphine, a une action encore plus puissante sur les récepteurs opioïdes mu que la morphine elle-même. Lorsque la morphine est prise par voie orale de façon chronique, ce métabolite contribue fortement à l’effet analgésique global.
Comment se fait la clairance des métabolites?
Les métabolites de la majorité des principaux opioïdes sont excrétés dans les urines.
Une atteinte rénale peut perturber la clairance, ce qui peut être un problème si les métabolites sont actifs et peuvent interagir avec les récepteurs opioïdes.
Différence entre les opioides à action brève et à action prolongé
permet d’adapter la prise en charge à différentes intensités de douleur
- opioïdes à action brève : leur concentration plasmatique augmente et diminue plus rapidement; utilisé pour douleur aiguë intense
- opioïdes à action prolongée: conçus pour libérer le médicament plus lentement dans la circulation sanguine ou ont naturellement une demi-vie plus longue; utilisé pour douleur persistante.
Nomme les opioïdes à action brève les plus courants (3)
Préparations à libération immédiate (LI) de morphine, d’oxycodone et de fentanyl.
Nomme les opioïdes à action prolongée les plus courants (5)
- Méthadone
- Préparations à libération prolongée (LP) ou à libération contrôlée (LC) de morphine, d’oxycodone, d’hydromorphone et de tramadol
C’est quoi équivalent en milligrammes de morphine (EMM) et ça sert à quoi?
EMM: Plusieurs facteurs de conversion permettent de convertir la dose relative de divers opioïdes en dose équivalente de morphine.
Il est important de convertir les doses d’opioïdes en EMM pour pouvoir évaluer l’exposition quotidienne totale aux opioïdes, même si plus d’un type d’opioïde est utilisé.
Décris comment se fait le calcul des EMM (3 étapes)
- Déterminer la dose quotidienne totale de chaque opioïde: # de comprimés pris/jour X concentration (en mg) de chaque comprimé
- Convertir en EMM: Convertissez ensuite chaque dose quotidienne totale en EMM à l’aide des facteurs de conversion présentés dans la image
-
Ajouter les EMM (le cas échéant): additionner les valeurs EMM si plusieurs types d’opioïdes
sont utilisés.
*Ex. avec un patient prenant deux fois par jour 1 comprimé d’hydromorphone (20 mg).
- DOSE QUOTIDIENNE TOTALE = 2 comprimés x 20 mg = 40 mg
- EMM = 40 mg x 5,0 = 200 mg*
Quel est l’EMM de 20 comprimés d’oxycodone si chaque comprimé est de 20 mg?
L’EMM est de 600.
Calcul: 20 X 20 X 1,5 = 600
Remarque: calculer la dose en EMM permet de comparer les doses de différents opioïdes. Toutefois, d’autres points doivent être pris en consideration avant de mettre en route, de modifier ou de diminuer un traitement opioïde.
Pourquoi certains opioïdes ont-ils une durée d’action plus longue que d’autres?
Cela peut s’expliquer de deux façons:
- soit la durée d’action du médicament est intrinsèquement plus longue
- soit elle est normalement brève et le médicament est reformulé de manière à être libéré dans l’organisme sur une plus longue période.