M2: La compétence juridictionnelle: la gestion du RD à défaut d'entente préalable Flashcards
Les pouvoirs publics de la personne sont affectés au passage de la frontière ce qui releve du droit ___
public
Pourquoi la courtoisie internationale est importante?
La courtoisie internationale est importante dans la perspective que l’on doit faire une place à ce qui se passe à l’étranger pour qu’à l’étranger, ils prennent en compte ce qui se passe chez nous (du donnant donnant).
Chaque état décide quand et comment leur juridiction est compétente mais ça se fait rarement en ignorant ce qui se passe à l’étranger.
Quel est la logique du juge saisi de la demande?
Le juge saisi se demande: Est-ce que je suis compétent? Et en tenant compte de la courtoisie internationale est-ce qu’il y a quelque chose dans le dossier que je dois tenir en compte
Définition d’exequatur
procédure pour faire reconnaître un jugement étranger (forcer la vente par exemple)
Quels sont les critères généraux qui participent au choix d’une juridiction?
1.Délai d’accès à la justice: le plus rapide
2.Déplacement géographique
3. Coûts
4. Exequatur
5.Règles de droit procédural
6.Langue
7.Représentation par avocat
8. les règles de DIP ( est-ce que la juridiction se déclare compétente? et quel est le droit applicable sur le fond
Définition de forum shopping
En droit du commerce international, le forum shopping désigne la pratique par laquelle une partie à un litige cherche à choisir la juridiction ou l’arbitrage qui lui semble le plus favorable pour régler un différend. Cela implique souvent de comparer les lois applicables, les procédures judiciaires ou arbitrales, et les probabilités de succès dans différentes juridictions avant d’intenter une action.
Quels sont les effets perniciau du forum shopping?
- effet surprise pour le défendeur
2.contôle sur l’inssue du litige - atteinte à des principes de base du DCI: prévisibilité juridique et sécurité juridique
- manque de sécurité publique
- Problème d’équité
Le juge saisie décide _______ en fonction des règles de DIP dans son état
règles de droit applicable
Expliquer la démarche lorsqu’il y a une seule action en justice.
- Le choix d’une juridiction revient au demandeur. Il a le droit de saisir un juge pour trancher le litige ( il n’y a pas d’entente préalable ici)
- Application des règles de procédure et des règles de DIP du for ( endroit où la juridiction est saisie)
- Principe de compétence professionnelle
- Respect des règles du jeu habituel: le demandeur a exercé un choix donc dificile de lui en vouloir
Quelless sont les options du défendeur poursuivi?
- comparaître et se défendre
- Contester la compétence du tribunal
Quels sont les 2 enjeux lors d’un litige ou il y a plus d’une action en justice?
- Le risque de décisions multiples ( refus d’exercer compétence si litispendance et refus d’exercer compétence si chose jugée)
- Le potentiel (et véritable) conflit de juridictions ( règles impératives de juridiction exclusive et anti-suit injunctions)
Définition de litispendance
Situation dans laquelle deux tribunaux d’un même degré, également compétents, sont saisis simultanément d’un même litige. Le tribunal dernièrement saisi doit alors, à la demande d’une partie, décliner sa compétence au profit du premier.Acheteur poursuit parce que sont bien n’était pas conforme vs le vendeur qui se plaint de ne pas avoir reçu son argent. C’est le même litige: inexécution des obligations et la trame factuelle est la même. Le même débat ici.
Définition de chose jugée
Présomption légale rattachée à une décision judiciaire lorsque celle-ci a tranché le fond du litige, et qui interdit aux parties ou à l’une d’elles, sous réserve des voies de recours, de soumettre pour décision la même question dans un autre procès.
Définition de règles impératives
Règles qui sont établies dans les ordres juridiques pour s’établir comme juridiction exclusive. Par exemple au Québec, article 3129 C.c.Q. Les règles du présent code s’appliquent de façon impérative à la responsabilité civile pour tout préjudice subi au Québec ou hors du Québec et résultant soit de l’exposition à une matière première provenant du Québec, soit de son utilisation, que cette matière première ait été traitée ou non.( Amiante, mesure protectionniste, le juge américain va continuer mais le jugement ne pourrait pas être exécuté au Texas alors le juge du québec dit je suis la juridiction exclusive et je ne va pas reconnaître le jugement du Texas)
Quel est l’évaluation assujettie aux règles du for?
- Le litige de DCI est soumis au juge
- Il applique les règles spécifique de DIP parce qu’il pouvait les soulever d’office ou elles ont été invoquée par une partie à l’instance
- il applique les règles habituelles internes parce qu’il ignore l’extranéité ou parce que les parties à l’instance n’ont pas invoqué les règles du DIP et elles ne sont pas soulevables d’office