livre francais Flashcards
le malheur envahit la vie pour s’y installer. la mort est difficilement dépassable.
et chaque jour j’entendais: mort, mort… Titchtoura est mort. Titenok est mort. Mort… Comme un coup de marteau sur le crane….
la peur de la mort qui frappe sans distinction s’installe dans la vie:
L’onde est sombre. Qui donc survit? qui donc existe?/Ce bruit sourd, c’est le glas./Chaque flot est une âme, et tout fuit. Rien ne brille.
V,v, A mademoiselle Louise B.
la vie est telle qu’elle sépare des amitiés: chacun suit son destin et le hasard peut les réunir.
nous sommes deux navires dont chacun a son but et sa route;(…) peut être ne nous reverrons-nous plus jamais,-peut être aussi nous arrivera-t-il de nous voir, mais sans plus nous reconnaitre.
paragraphe 279, amitié d’astres
Incompréhension face aux événements qui adviennent: comment penser de tels catastrophes? Le monde apparait opaque à ceux qui se confrontent à lui et qui font face à des épreuves non seulement insurmontables ,mais également ressentie de façon solitaire. Si les malheurs sont insurmontables, c’est qu’ils ne peuvent être traduit dans le cadre d’une communication constructive.
nous vivons tout cela, mais nous ne savons qu’en faire. Je ne peux pas le comprendre avec mon esprit.
p 108
Nous voyons jamais qu’un seul coté des choses; /L’autre plonge en la nuit d’un mystère effrayant.
A Villequier
l’idéal est nécessaire pour l’homme, meme si celui ci peut tromper l’homme
p.201 Nous lisions des articles enthousiastes sur la lutte héroïque pour dompter le réacteur que l’on ne maitrisait plus. L’homme sans idéal? C’est horrible…
fac à l’immuabilité d’un destin identique pour tous et d’une nature indifférente dont les manifestations n’ont de sens que pour celui qui l’observe, l’homme apprend à accepter la vie sans lamantation inutile
tout ce qui peut être lié au malheur , le brave compatissant ne s’en soucie pas : il veut aider et ne songe pas qu’il y a une nécessité personnelle du malheur.
les catastrophes mettent à nu les traits les plus grossiers des hommes et en particulier les vices des hommes.
l’homme s’est révélé un etre encore plus infame que je ne le pensais. Et moi aussi… Plus infame. Je le sais maintenant.