LÉSIONS MÉTABOLIQUES ET ENDOCRINIENNES Flashcards
Qu’est-ce que l’ostéoporose?
L’ostéoporose est une maladie qui mène à la détérioration de l’architecture trabéculaire et une perte de densité calcique.
Quelles sont les étiologies primaires de l’ostéoporose?
Les étiologies primaires de l’ostéoporose sont la post-ménopause (↑ostéoclastes, 50-70 ans) et la sénilité (↓proVit D3, >70 ans).
Quelles sont les étiologies secondaires de l’ostéoporose?
Les étiologies secondaires de l’ostéoporose sont les glucocorticoïdes, l’atrophie, l’atrophie par Sudeck, l’ostéopénie localisée (arthrite, néoplasme, infection).
Quelles sont les complications de l’ostéoporose?
Les complications de l’ostéoporose comprennent des douleurs chroniques, des séquelles permanentes, une perte d’autonomie, une perte de mobilité, une ostéonécrose compliquant l’état dans 8-30% des cas et des embolies.
Quel est le rapport entre l’ostéoporose et les fractures?
L’ostéoporose peut entraîner une augmentation du risque de fractures, en particulier au niveau du rachis, des côtes, du poignet (radius distal), du fémur proximal (col fémoral), du sacrum et des rameaux pubiens.
Quels sont les diagnostics différentiels de l’ostéoporose?
Les diagnostics différentiels de l’ostéoporose comprennent le rachitisme, l’ostéomalacie, le scorbut, l’hyperparathyroïdie, le myélome multiple, les maladies congénitales (hypophosphatémie, ostéogenèse imparfaite), ainsi que les fractures de compression (ossicule limbique, impression nucléée, maladie de Scheuermann, nodule de Schmorl, ligne de Hahn).
Qu’est-ce que l’ostéoporose d’inutilisation ?
Une perte rapide et irrégulière de densité osseuse causée par une immobilisation, une paralysie ou un traumatisme.
Qu’est-ce que l’algodystrophie (RSDS - Atrophie de Sudeck) ?
Un syndrome de douleur intense et chronique qui peut survenir après une blessure ou une intervention chirurgicale, caractérisé par une perte de densité osseuse régionale, une épanchement de l’articulation, une apparence tachetée ou marbrée rapide et une douleur progressive, une enflure et une atrophie de l’extrémité graduelle.
Quels sont les facteurs précipitants de l’algodystrophie ?
Les traumatismes, l’ischémie cardiaque, les lésions du SNC, les complications des AVC, les infections et la chirurgie.
Quels sont les sites les plus courants de l’ostéoporose d’inutilisation ?
Le poignet, la main (complète ou 1 à 3 rayons), le fémur proximal, la cheville et le pied.
Quels sont les diagnostics différentiels de l’ostéopénie ?
L’ostéogénèse imparfaite, l’ostéoporose, l’ostéodystrophie rénale, l’ostéomalacie, l’hypercortisolisme, l’ostéoradionécrose (radiothérapie), la chimiothérapie (ostéoporose), l’hémophilie (genou), l’ostéochondrite disséquante, les dépôts d’amyloïde et l’ostéonécrose.
Qu’est-ce que l’ostéomalacie ?
L’ostéomalacie est une maladie des os qui se produit en raison d’un manque de vitamine D, d’une insuffisance en minéraux ou d’un dysfonctionnement des ostéoblastes, ce qui conduit à une production de substance ostéoïde non minéralisée et à des os mous.
Quels sont les symptômes de l’ostéomalacie ?
Les symptômes de l’ostéomalacie comprennent des difformités osseuses, des courbures, un cortex aminci, des fractures d’insuffisance et des lignes de Looser (pseudo-fractures ou bordures ostéoïdes).
Qui est le plus susceptible de développer de l’ostéomalacie ?
L’ostéomalacie se produit principalement chez les adultes, en particulier ceux qui ont une carence en vitamine D, une insuffisance en minéraux ou un dysfonctionnement des ostéoblastes.
Quels sont les diagnostics différentiels de l’ostéomalacie ?
Les diagnostics différentiels de l’ostéomalacie comprennent l’ostéogénèse imparfaite, l’ostéoporose, l’ostéodystrophie rénale, l’hypercortisolisme, l’ostéoradionécrose (radiothérapie) et la chimiothérapie.
Quelles sont les difformités osseuses associées à l’ostéomalacie ?
Les difformités osseuses associées à l’ostéomalacie comprennent des courbures, un cortex aminci et des fractures d’insuffisance.
Quelles sont les causes du rachitisme ?
Les carences alimentaires (vitD), carence d’ensoleillement, résistance ou déficit de métabolisation, maladies rénales.
Quel est l’âge typique pour le rachitisme ?
Enfant.
Quelles sont les conséquences sur les os lors du rachitisme ?
Ostéopénie, os mou, difformités, épaississement plaques de croissance, radiotransparence et élargissement des métaphyses en poils de brosse, irrégularités aux jonctions costochondrales.
Quelles sont les carences en vitamine D qui peuvent causer le rachitisme ?
Malabsorption intestinale, maladie rénale chronique, ↑PTH.
Quels sont les symptômes du rachitisme chez l’enfant ?
Difformités, courbatures osseuses, douleurs osseuses, déformation du thorax.
Qu’est-ce que le scorbut ?
Le scorbut est une maladie causée par un déficit en vitamine C qui entraîne une déficience de formation du collagène, produisant ainsi une substance ostéoïde moins rapidement minéralisée.
Quels sont les symptômes du scorbut chez les enfants atteints de la maladie de Barlow ?
Chez les enfants atteints de la maladie de Barlow, le scorbut peut causer une sclérose de la métaphyse, des fractures aux coins métaphysaires, un anneau calcique autour de la métaphyse et des hémorragies sous-périostées.
À quelles tranches d’âge et à quels endroits du corps le scorbut est-il le plus courant ?
Le scorbut est plus courant chez les enfants âgés de 4 à 18 mois, ainsi que chez les personnes âgées et les alcooliques. Les endroits les plus courants du corps touchés par le scorbut sont la main, la dent et la jambe.