Les témoins oculaires Flashcards
Mémoire de rappel
fait référence aux détails d’un événement ou d’une personne précédemment observé (description)
Ex : décris moi à quoi il ressemblait
Mémoire de reconnaissance
déterminer si un élément ou une personne précédemment vu est le même que ce qui est actuellement vu (identification)
Ex : je te présente une image, est-ce que c’est pareil, différent?
Conformité de la mémoire
(problème avec témoignage oculaire) lorsqu’un témoignage d’un témoin influence ce qu’un autre témoin rapporte
Contamination quand ils savent ce que les autres témoins ont rapportés
Effet de désinformation
(problème de témoignage oculaire) phénomène dans lequel un témoin à qui l’on présente des informations inexactes après un événement intégrera cette désinformation dans une tâche de rappel ultérieure
Peut amener l’information pendant la tâche de rappel et lui faire oublier l’histoire originale
Sous effet de la conformité de la mémoire
Hypothèse de l’acceptation de la désinformation
Explication de l’effet de la désinformation lorsque l’information incorrecte est fournie parce que le témoin devine ce que l’agent ou l’expérimentateur veut que la réponse soit.
Hypothèse d’attribution erronée de la source
Explication de l’effet de désinformation lorsque le témoin a deux souvenirs, l’original et la désinformation ; cependant, le témoin ne peut pas se rappeler où provient chaque souvenir ou la source de chacun. Il ne peut pas savoir lequel des deux est le bon et l’original.
Hypothèse d’altération de la mémoire
Explication de l’effet de désinformation où la mémoire d’origine est remplacée par l’information incorrecte. On se souvient juste du nouveau souvenir créé et on ne se souvient plus de la source.
Hypnose
(procédure qui aide la police à intérroger les témoins oculaires) Certains témoins oculaires peuvent être incapables de se souvenir de grand-chose parce qu’ils ont été traumatisés.
Des études montrent que les informations visuelles et auditives reviennent plus facilement lorsque les individus ferment leurs yeux que lorsqu’ils gardent les yeux ouverts.
À rapporter un bon taux de réussite dans le cas des victimes d’agression sexuel
Pas admissible en cours
L’entretien cognitif
(procédure qui aide la police à intérroger les témoins oculaires) basé sur quatre techniques de récupération pour augmenter le rappel,
rétablir le contexte
Ex: nous étions telle date tu étais à telle endroit, dit moi ce que tu as vue.,
tout rapporter
Ex : dis moi ce que tu as vue
inverser l’ordre
changer de perspective.
Ex: se remémorer s’il y avait d’autre gens dans la pièce pour avoir d’autre point de vue
En plus d’une description de ce qui s’est passé, le témoin sera invité à décrire l’apparence de l’agresseur. La recherche examinant les descriptions fournies par les témoins révèle que celles-ci sont limitées dans les détails et l’exactitude.
Il semble que la couleur des cheveux et la coiffure aient été rapportées avec la plus grande précision, tandis que les témoins ont eu des difficultés à rapporter correctement le poids, la couleur des yeux et le type de chaussures.
Mémoire de reconnaissance
La mémoire de reconnaissance intervient à savoir si un objet ou la personne précédemment vu est celui qui est actuellement visualisé.
La mémoire de reconnaissance d’un témoin peut être testée de plusieurs manières :
1) Les files d’attente en direct ou les tableaux de photos
2) Enregistrement de surveillance vidéo
3) Identification vocale
Les fils d’attente
La méthode typique pour obtenir la preuve de l’identité de l’agresseur consiste à procéder à une identification en file d’attente, au cours de laquelle un témoin examine un groupe de suspects potentiels et détermine si l’un d’eux est l’agresseur.
Cela réduit l’incertitude quant à savoir si un suspect est l’auteur de l’infraction au-delà de la description verbale fournie. Un témoin identifiant le suspect augmente la probabilité que le suspect soit l’auteur.
Elle fournit à la police des informations sur la similitude physique entre le membre de la file choisi et l’agresseur.
L’identification d’un distracteur
(finalité fautive de la file d’attente) (ex : gilet de couleur flashy) comme coupable est une erreur connue de la police, de sorte que la personne identifiée ne sera pas poursuivie.
Le témoin peut cependant être perçu comme ayant une mémoire défaillante.
Les autres détails fournis par ce témoin peuvent être considérés avec un certain scepticisme.
Un faux rejet (aucune identification)
(finalité fautive de la file d’attente) est une erreur inconnue et peut entraîner la libération du suspect coupable et la possibilité de commettre d’autres crimes.
Une fausse identification
(finalité fautive de la file d’attente) est une erreur inconnue et peut entraîner la poursuite et la condamnation d’un suspect innocent pour un crime qu’il n’a pas commis. De plus, le vrai criminel reste libre de commettre d’autres crimes
Les tableaux de photos sont plus communs que les files d’attente
Moins de temps à construire
Portable
Le suspect n’a pas le droit d’être assisté d’un avocat lorsqu’un témoin regarde un ensemble de photos. Ce droit est présent avec les files d’attente en direct.
Parce que les photos sont statiques, la police n’a pas à craindre que le comportement du suspect attire l’attention sur lui
Un témoin peut être moins anxieux en examinant un ensemble de photos qu’en examinant une file d’attente en direct.