les réseaux de chauffage urbain Flashcards
les réseaux de chauffage urbain - Les chaufferies comportent de très grosses chaudières, qui ont pour rôle de récupérer l’eau des condensats à environ à …. °C pour la transformer en vapeur. la température en sortie de chaudière est d’environ …… °C pour une pression de …. bars. Celle-ci permet à la vapeur de se transporter d’elle même et de circuler à environ …. km/h sur l’ensemble du réseau. elle n’est jamais à une pression inférieure à .. bars.
60 / 235 / 20 / 70 / 5
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - elle fournit de la chaleur à 17 communes de la petite couronne dont paris. en 2011, la longueur du réseau CPCU est de ….. kilomètres pour desservir 460 000 équivalents logements (un équivalent logement correspond à un appartement de 70 M2). Ce réseau est alimenté en vapeur par .. chaufferies et .. usines d’incinération des déchets ménagers du SYCTOM (syndicat communal du traitement des ordures ménagères). Même si, de par sa taille, il s’agit de la plus grande entreprise capable de fournir de la chaleur sur Paris et sa Petite Couronne, d’autres fournisseurs existent sur le secteur de compétence de la Brigade. Le siège social de la CPCU se situe au ………………… à Paris (XIIe arrondissement). Nous y trouvons notamment le ………………, qui est le système d’exploitation centralisant les renseignements relatifs au fonctionnement du réseau.
450 / 8 / 3 / 185 rue de Bercy / dispatching
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - quels sont les 6 risques principaux que nous pouvons rencontrer ?
- Arrachement de conduite
- Fuite de vapeur sur le réseau en caniveau
- Fuite de vapeur dans un ouvrage accessible
- Fuite de vapeur dans un chantier
- incident et/ou inondation dans une sous-station
- Claquements
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - CAS PARTICULIERS
Secours à victime dans le réseau l’ouvrage est ouvert et balisé. il peut arriver qu’un ou plusieurs salariés soient accidentés ou fassent un malaise dans cet ouvrage et ne puisse(nt) remonter à la surface sans le concours des services de secours. il s’agit du seul et unique cas où le COS peut …………………………. dans un ouvrage de la CPCU. si l’engagement est possible, cet ouvrage est à considérer par le Cos comme un ……………….. disposant d’installations à risques. il doit donc veiller à adapter les mesures de sécurité et les conduites à tenir. dans toute la mesure du possible, ce type d’intervention sera traité en présence d’un agent de ……………
engager les secours / espace clos / la CpCu
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - En tout état de cause, il ne faut jamais descendre dans un ouvrage sans être accompagné par un agent de la CPCU, hormis dans le cas d’un ……………. . C’est le ………………………… de la CPCU qui confirme au COS l’autorisation de s’engager dans l’ouvrage.
sauvetage / chef d’incident local
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - pour toutes les interventions sur le réseau de la CpCu et en complément de la demande d’urgence CPCU, le COS peut contacter le dispatching par téléphone, quels sont les deux numéros ?
- 01 44 68 67 58
- 01 44 68 16 10.
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - incident, bruits suspects et/ou inondation dans une sous-station - En cas de besoin, le barrage de l’arrivée vapeur peut être réalisé de plusieurs façons au niveau de la sous-station, quels sont les 4 manières de réaliser le barrage ?
ª une vanne située près de l’entrée de la sous-station ;
ª une commande à distance ;
ª un tirez-lâchez ;
ª une vanne sous trottoir.
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - incident, bruits suspects et/ou inondation dans une sous-station - si l’intervention des secours est nécessaire, il faut s’engager de manière progressive dans la sous-station, car de l’eau brûlante peut stagner sur le sol.
une fois arrivés devant la porte de la sous- station, les intervenants peuvent procéder à la coupure de l’arrivée ……………. au tableau et au barrage de l’arrivée de ……………. à l’aide du dispositif de sectionnement en place et clairement identifié. en cas de doute, il ne faut procéder à aucun barrage.
électrique / vapeur
les réseaux de chauffage urbain - CPCU - Claquements - si les secours sont appelés pour des bruits suspects localisés dans un ouvrage de la CpCu, les secours ne doivent en aucun cas essayer d’ouvrir les ………………….. Dans certains cas, l’intervention des agents CPCU ne revêt pas une urgence fondamentale. L’intervention des secours se résume alors à la vérification effective de l’absence de risque et à faire prévenir les agents de la CPCU après inscription dans la partie .. du message de rentrée.
trappes d’accès / 9