le risque NRBC Flashcards
le risque NRBC - LE RISQUE NUCLÉAIRE ET RADIOLOGIQUE - quels sont les 9 points à respecter pendant l’intervention ?
ª prendre contact avec les responsables de l’établissement, des spécialistes ou le transporteur ;
ª se faire préciser les points où se trouvent les matières ;
ª établir un périmètre de sécurité doté d’un sas d’entrée et de sortie ;
ª mener les reconnaissances et l’attaque du plus loin possible avec le minimum de personnel, muni de l’appareil respiratoire isolant ;
ª limiter l’emploi de l’eau au strict minimum pour éviter les écoulements (ne jamais attaquer un feu en présence de radioéléments avec un jet droit, au risque d’engendrer un accident de criticité) ;
ª ne pas stationner au voisinage des matières ; ª demander les moyens NRBC (CRR - CMIR1 ) ª demander le laboratoire Central de la Préfecture de police (LCPP) ;
ª demander les secours médicaux.
le risque NRBC - APRÈS L’INTERVENTION isoler le personnel ayant participé à l’intervention et le soumettre à un contrôle approfondi de contamination par les équipes spécialisées, quels sont les deux points à respecter ?
ª le personnel ayant opéré avec l’appareil respiratoire isolant ne le quitte que sur ordre ;
ª tout personnel sur lequel des traces, même légères, de contamination sont décelées, est isolé et doit être décontaminé par des spécialistes.
le risque NRBC - LE RISQUE BIOLOGIQUE - les agents biologiques empruntent 3 formes, quelles sont-elles ?
ª Agents bactériens
ª Agents viraux
ª Toxines biologiques
le risque NRBC - LE RISQUE BIOLOGIQUE -
ª Agents viraux : les virus sont plus ……… que les bactéries et ne peuvent se reproduire qu’à l’intérieur d’une cellule qu’ils parasitent. L’infection virale produit une destruction des cellules hôtes parasitées.
petits
le risque NRBC - LE RISQUE BIOLOGIQUE - ª Toxines biologiques : les toxines sont des substances toxiques provenant d’animaux, de plantes ou de bactéries et sont plus toxiques que la plupart des …………………….. provenant de l’industrie. Elles peuvent contaminer des produits alimentaires, des sources d’approvisionnement en eau et des personnes.
produits chimiques
le risque NRBC - LE RISQUE BIOLOGIQUE - les agents biologiques constituent une menace très sérieuse du fait qu’ils sont relativement accessibles et peuvent se diffuser rapidement sans détection initiale. Ces agents sont disséminés de la façon suivante : par
voie …………….. (aérosol, pulvérisateur), par voie ………. (contamination des réserves alimentaires et de l’eau), par contact …………… (contact direct avec la peau) ou par ……….. .
aérogène / orale / dermique / injection
le risque NRBC - MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION DANS LE CAS D’ENVELOPPES OU COLIS CONTENANT UN PRODUIT SUSPECT - quelle est la tenue à adopter en présence de poudre ?
ª Présence de poudre : tenue de protection biologique (combinaison TYVEK® jaune, calots, gants médicaux, masque chirurgical, lunettes de protection et bottes butyl) ;
le risque NRBC - MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION DANS LE CAS D’ENVELOPPES OU COLIS CONTENANT UN PRODUIT SUSPECT - quelle est la tenue à adopter en présence de liquide ?
ª Présence de liquide : tenue de protection NRBC (TLD + ANP avec cartouche spectre large, gants butyl et bottes butyl).
le risque NRBC - MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION DANS LE CAS D’ENVELOPPES OU COLIS CONTENANT UN PRODUIT SUSPECT -
ª mettre les tenues dans des sacs étanches de la manière suivante :
-1er sac : ….. ;
-2e sac : …………………………. ;
-3e sac : …………………………………………….
tld / ANPVP + cartouches / tenues TYVEK + gants + masques chirurgicaux à usage unique
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - Les produits chimiques sont des substances et préparations dangereuses qui, par leur nature même, par leurs réactions à la chaleur ou par leur combinaison plus ou moins rapide entre eux, que peuvent-ils (x4) ?
ª accélérer et propager un incendie ;
ª faire naître un danger d’explosion ;
ª provoquer de graves brûlures ;
ª produire des émanations de gaz toxiques ou asphyxiants.
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - on les trouve sous 3 états, qui peuvent se combiner entre eux, quels sont-ils ?
ª les solide
ª les liquides
ª les gaz
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - ils sont classés par l’article r231-51 du code du travail en fonction des catégories de danger qu’ils représentent, quels sont ces 5 catégories ?
ª explosible ª comburant ª inflammable ª corrosif ª cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - il existe 3 catégories de pesticides, signalées sur les emballages par des étiquettes portant une des mentions suivantes, quelles sont-elles ?
ª NOCiF : substances faiblement toxiques ;
ª TOXiQUe : substances modérément toxiques ;
ª TrÈS TOXiQUe : substances très toxiques.
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - ou peut-on trouver les fiches de sécurité des produits dangereux ? quels sont-ils ?
fiches de sécurité des produits dangereux ; auprès du CO : fiches toxicologiques – CAMEO – OSIRIS – MIDAS – TRANSAID)
le risque NRBC - LE RISQUE CHIMIQUE - qu’est ce qu’une chambre infernale ?
chambre infernale » si elle existe : local isolé construit en matériaux incombustibles et contenant les produits les plus dangereux