les feux d'installation précaires Flashcards
les feux d’installation précaires - INSTALLATIONS PROVISOIRES OU MOBILES - L’intervention doit être conduite avec rapidité et précision. Après avoir demandé les moyens de renforts nécessaires, Quels sont les 3 points ou le COS doit fait porter ses efforts ? que doit-t-il toujours demandé ?
ª réaliser les sauvetages ;
ª empêcher la propagation aux installations voisines ;
ª faire évacuer les zones menacées.
un service d’ordre important est toujours demandé.
les feux d’installation précaires - DÉPÔTS D’ORDURES, DÉCHARGES PUBLIQUES, DÉCHETS INDUSTRIELS -
Des engins lourds (bulldozers, tractopelles) peuvent renforcer le dispositif et faciliter ……………. en remuant et en déblayant les matériaux en ignition (Réquisitions : BSP 118.1, Partie 2, Titre 9, §3).
la plupart du temps, un service …………… relaiera le dispositif de surveillance mis en place.
l’extinction / de rondes
les feux d’installation précaires - DÉPÔTS D’ORDURES, DÉCHARGES PUBLIQUES, DÉCHETS INDUSTRIELS - dans quel cas peut-on aussi faire intervenir des sociétés privées pour faciliter l’extinction totale ? (x2)
ª le feu ne risque pas de se propager à d’autres installations ;
ª l’extinction risque d’être de très longue durée.
les feux d’installation précaires - CHANTIERS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION, OU BÂTIMENTS DÉSAFFECTÉS - quels sont les risques pour les personnels engagés ?
ª présence de bouteilles de gaz sous pression (acétylène, butane, propane, etc.) ª risques de chute dans les gaines non protégées en cours d’aménagement ;
ª installations électriques volantes, chute de matériaux ;
ª écroulements de murs, effondrements de toitures ou planchers, etc.
les feux d’installation précaires - CHANTIERS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION, OU BÂTIMENTS DÉSAFFECTÉS - quelles sont les 4 règles qui doivent être appliqués lors d’intervention sur ces sites ?
ª les reconnaissances sont toujours effectuées en binômes et sont limitées au minimum indispensable pour la détermination des sauvetages à réaliser, ainsi qu’à la conduite normale des opérations ;
ª n’engager que le personnel strictement nécessaire à l’intérieur des locaux présentant quelque danger que ce soit ;
ª dès lors, attaquer les foyers à distance en utilisant au besoin des moyens puissants pour abattre les parties menaçantes ;
ª dans les feux de chantiers de démolition, le déblai ne doit pas être entrepris. En effet, l’extinction complète est alors obtenue en noyant les décombres.