le risque électrique Flashcards
le risque électrique - le courant électrique est employé sous plusieurs tensions, quelles sont-elles ?
TENSIONS EN VOLTS - COURANT ALTERNATIF TRÈS BASSE TENSION (TBT) T ≤ 50 BASSE TENSION (BT) 50 < T ≤ 1 000 HAUTE TENSION (HT) T > 1 000 - COURANT CONTINU TRÈS BASSE TENSION (TBT) T ≤ 120 BASSE TENSION (BT) 120 < T ≤ 1500 HAUTE TENSION (HT) T > 1 500
le risque électrique - COUPURE DE COURANT - S’il est décidé de couper le courant dans tout l’immeuble, le chef de garde doit s’assurer au préalable qu’il n’y a personne dans les ………………………….., en les ramenant au rez-de- chaussée et en bloquant les portes palières en position ouverte.
cabines d’ascenseur
le risque électrique - INSTALLATIONS HAUTE TENSION - Ne toucher aucun appareil ou conducteur électrique avant la coupure du courant. en effet, quand un transformateur est en feu, toutes les installations situées en …….. peuvent recevoir du courant haute tension par court- circuit.
Aucune extinction ne doit être entreprise avant la mise ………………. de l’ensemble de l’installation par du personnel qualifié.
aval / hors tension
le risque électrique - INSTALLATIONS HAUTE TENSION - si, avant la coupure du courant, le feu tend à se propager par l’isolant des câbles, il est nécessaire de le combattre avec des appareils ……………………….., en respectant les prescriptions d’emploi qui figurent sur le corps de chaque appareil.
extincteurs appropriés
le risque électrique - INSTALLATIONS ÉLECTRONIQUES (CENTRAUX TÉLÉPHONIQUES, SALLES INFORMATIQUES) - Pour éviter d’interrompre de manière impromptue de lourdes séquences informatiques, la coupure électrique des installations doit dans toute la mesure du possible être réduite à son strict minimum et si possible, sur conseil et en présence d’un ………………………….. du site.
Si le dispositif d’extinction automatique n’est pas suffisant, il convient de mettre en œuvre prioritairement des appareils portatifs appropriés. Si malgré tout, l’emploi de l’eau se révèle indispensable, elle est projetée au plus …………………. et en ……………………, en évitant de mouiller d’autres équipements ou pièces que ceux déjà atteints par le feu.
Tant que le caractère respirable du local n’a pas été établi après le déclenchement de l’extinction automatique, les intervenants doivent être protégés par leur ……., même en l’absence de fumée. Dès que possible, les locaux sont largement ventilés.
technicien qualifié / près possible / petite quantité / ARI
le risque électrique - INTERVENTION SUR LE RÉSEAU FERRÉ - que veut dire LAC ?
lignes aériennes de contact (LAC)
le risque électrique - INTERVENTION SUR LE RÉSEAU FERRÉ - Sur les voies électrifiées par lignes aériennes de contact (LAC), les secours ne doivent en aucun cas s’approcher à une distance inférieure ou égale à … mètres de la caténaire, tant qu’ils n’ont pas acquis la certitude que le courant est coupé
3m
le risque électrique - INTERVENTION SUR LE RÉSEAU FERRÉ -
ª se méfier des courants de retour et des courants induits, ainsi que des amorçages d’arc qui peuvent survenir jusqu’à …. cm d’un élément conducteur ;
ª tenir compte du fait que les gaz chauds dégagés par un incendie peuvent être …………………………. ;
40 / conducteurs de l’électricité
le risque électrique - PERSONNE ÉLECTRISÉE OU ÉLECTROCUTÉE - lors de la mise en contact accidentelle d’un conducteur électrique « haute tension » avec le sol, ne pas s’approcher à moins de … mètres du point d’impact sur sol sec.
10
le risque électrique - INTERVENTIONS EN PRÉSENCE D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES - DESCRIPTION SOMMAIRE - Une installation photovoltaïque (PV) est constituée :
ª d’un ensemble de capteurs ou panneaux photovoltaïques pouvant atteindre des tensions dangereuses supérieures à … V et d’intensité supérieure à …. ma ;
50 / 30
le risque électrique - INTERVENTIONS EN PRÉSENCE D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES - Le disjoncteur de production « côté photovoltaïque » est un dispositif de coupure situé à la jonction entre les câbles …………………….. sortant de l’onduleur et le réseau de ………………………….. . il ne coupe pas l’alimentation en courant continu situé entre les panneaux photovoltaïques et l’onduleur. il est associé à un panneau de contrôle de la production d’énergie.
Le disjoncteur de consommation « côté branchement ErDF » est le dispositif principal permettant de mettre hors tension l’installation électrique d’un bâtiment. Il est associé à un panneau de contrôle de la consommation d’énergie (compteur électrique).
Attention ! : ces deux disjoncteurs ne sont pas obligatoirement ………………………….
L’onduleur a pour rôle de convertir le courant …………… produit par les panneaux photovoltaïques, en courant …………. .
AC (courant alternatif) / distribution public (ErDF) / localisés au même endroit./continu / alternatif
le risque électrique - INTERVENTIONS EN PRÉSENCE D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES - risques pour les intervenants - De jour, en présence ou non de soleil, les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu. Les câbles situés entre les panneaux photovoltaïques et l’onduleur restent ………………. en permanence. La mise hors tension de ces câbles semble difficile, voire impossible.
Les câbles (DC) sont donc toujours …………………, même si le disjoncteur de production et le disjoncteur de consommation de l’établissement sont …………. (mis hors tension).
sous tension / sous tension / ouverts
le risque électrique - INTERVENTIONS EN PRÉSENCE D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES - EXTINCTION
- couper le disjoncteur de …………………. et le disjoncteur de ……………. .
- de nuit, ne pas éclairer les panneaux avec des ………………… .
consommation / production / projecteurs