Les positivistes italiens Flashcards
En quoi consiste le positivisme en science et qu’est-ce cela à comme effet dans l’étude du phénomène criminel?
C’est de dire que tout a une cause précise et que l’on peut la trouverC’est une vision très causale, déterministe. Si la cause est présente, le phénomène DOIT se produire.
Au niveau du criminel, la présence de la cause permet de prédire qui est un criminel. Il n’y a pas de libre-arbitre pour le criminel, il est alimenté par des forces qui le dépasse.
Qui était César Lombroso et quelle est l’origine de ses travaux ?
C’est un médecin légiste professeur de médecine légale à l’université de Turin.
Il a fait l’autopsie du criminel Vilella sur lequel il constate des anomalies sur son crâne semblables à des traits primitifs.
Quels étaient les sujets abordés dans le livre “l’homme délinquant’ publié en 1876 de Lombroso ?
- Lombroso compare de nombreux crânes de criminels avec ceux de soldats morts au combat.
- Il conclue qu’il existe un type de criminel reconnaissable à ses stigmates crâniens, tant dans la forme que l’utilisation des fonctions. La criminalité serait donc biologique et on naitrait avec.
- Ces traits constituent des réaparitions de traits ancestraux qui ne sont pas présents chez les parents immédiats et qui datent de l’époque primitive. C’est de l’atavisme.
- Pour lui, les anomalies criminelles supposent une régression, une réaparition des traits primitifs qui expliquent les crimes. (criminel né)
- Dans les éditions subséquentes, il va faire une comparaison élargie avec la population générale, trouver d’autres comparaisons physiques comme les grandes oreilles et établir une typologie par type de crimes. Il dit qu’il fait de l’anthropologie criminelle puisqu’il étudit une autre race.
Quels étaient les sujets abordés dans le livre “la femme criminelle’ publié en 1895 de Lombroso ?
- Le paradoxe de départ était : Comment la femme peut-elle être moins criminelle considérant qu’elle est inférieure(plus près du primitif) ? Tout d’abord, il constate qu’elle a un physique sous développé et un sens moral inférieur.
- L’explication de lombroso est que la prostitution est la somme de tous les crimes par son immoralité intrinsecte. Les femmes commettent les crimes les plus graves comme l’avortement, l’adultère. Les prostituées partagent les caractères de l’homme criminel et ont un goùt du crime beaucoup plus précoce que les hommes. Son sous-développement l’empêche de faire des crimes violents.
- L’idée est reprise par sa fille Gina Lombroso dans “l’âame de la femme”.
Qui est Enrico Ferri ?
Sociologue, professeur de droit pénal, homme politique,disciple du précédent
Quels types de facteurs identifie Ferri ?
Il a une approche qui tient compte de plusieurs facteurs, pas que de facteurs physiques.
a) Facteurs criminogènes individuels
(constitution organique, hérédité, facteurs psychiques, personnalité)
b) Facteurs physiques (cosmo-telluriques)
(climat, conditions météorologiques)
c) Facteurs sociaux et économiques
(densité de la population, composition des familles, système d’éducation, chômage, misère, manque de stabilité familliale ou parents absents)
Quelles lois le déterminisme des facteurs permet-il d’énoncer ?
- Loi de la saturation: constance relative de la criminalité correspondant aux conditions normales de la société. C’est la criminalité dans les conditions normales.
- Loi de la sursaturation: accroissement brusque de la criminalité causée par perturbations exceptionnelles modifiant l’ordre social et les conditions normales (ex: révolution, guerre, catastrophe naturelle)
Dans ce cas, la nouvelle situation peut devenir la nouvelle loi de la saturation ou revenir à l’ancienne.
Ferri fait une classification des criminels à partir d’observations cliniques pour remplacer les catégories pénales, quels sont les 5 types ?
- Aliéné / fou moral : La capacité de poser un jugement morale sur ses gestes est inexistante
- Criminel-né : Aucun libre-arbitre
- Criminel par transport de passion : Le criminel est animé/possédé par ses passions EX: crime au sein du couple
- Criminel d’occasion : Il cède par faiblesse morale aux conditions qui s’offrent à lui. Il ne va pas en faire une vie.
- Criminel d’habitude : Masse de récidiviste. Ça pourrait être des criminels d’occasion, mais les conditions sociales font en sorte que cela devient une habitude.
Quelles sont les conclusions que Ferri fait au niveau de la pénologie et de la peine de mort en vertue de ses observations ?
Il croit que l’on droit adopter une pénologie positiviste basée sur la neutralisation.Il est nécessaire de revoir toutes les peines puisque les criminels sont indépendant de leur volonté. Il faut donc les neutraliser.
La peine de mort est un outil d’assainissement social nécessaire, en accord avec nature, dans une logique de nettoyage sociétale. Il faut pouvoir se débarrasser des éléments nuisibles. (darwinisme social)
À défaut de l’élimination physique, il recommande l’isolement indéterminé ou la déportation.
Il est un adversaire résolu de la prison comme peine générale, et du système d’enfermement cellulaire en particulier. Il la considére comme immorale, car elle réduit l’instinct social et créer une forme spécifique de folie.
Qu’amène Garofelo à la criminologie ?
C’est un magistrat, fervent partisan de Lombroso qui popularise le terme « criminologie ». Il publie un livre du nom de “criminologie”. C’est un espèce de compendium des recherches dans le domaine.
- Il rejette la définition légale/classique du crime: il veut créer classification scientifique et universelle. Il s’intéresse d’avantage au crime en tant qu’acte plutôt que de criminel.
- Il créer deux grandes catégories:
a) Crimes de nature (Moralement condamné par la mojorité des être humain. Aucune société ne peut le tolérer. Il est toujours mal vu à l’interieur des sociétés civilisées.Ce sont les VRAIS crimes, les VRAIS criminels.)
- contre le sentiment universel de pitié (ex: violence)
- contre la probité(honnêteté) (ex: vol)
b) Crimes artificiels (Il ne faut pas ignorer que dans les sociétés il existe un autre type de crime. Ce sont des crimes qui ne violent pas un sentiment universel.
C’est un crime en tant qu’infraction, établi pour des motifs politiques ou économiques. EX : Frais de douane.
Ce sont des crimes qui n’existe que parce qu’à un moment, un pays à instauré des mesures pour maintenir l’ordre social.Ce ne sont donc pas des vrais criminels puisque dans un autre pays il ne serait pas criminels.)
motifs politiques ou économiques (ex: contrebande
Quelles sont les conclusions que l’on peut faire sur les positivistes italiens ?
- Leurs résultats erronés, interprétations risibles, jugements moraux grossiers, mais… ce n’est pas leur résultats qui forment l’héritage.
- Héritage déterminant pour la constitution d’une discipline:
-Trouver un objet d’étude, le criminel, l’étudier.
-Méthode : la façon qu’on les positivistes de s’interroger : Isoler le criminel
-Approches : Ils proposent aussi une approche multi-disciplinaire : médecine, sociologie, Droit
Cette idée qu’il faut plusieurs points de vue pour comprendre un phénomène