La prévention communautaire Flashcards
En quoi consiste la prévention communautaire ?
Elle sera souvent appelée prévention sociale. Il s’agit de prévention primaire et individuelle/développementale via la promotion de bonnes valeurs.
C’est une approche complémentaire puisque l’aménagement de l’environnement ne peut, à lui seul, réduire de manière importante la prévalence d’un type de crime précis, il rend seulement le passage à l’acte plus difficile.
Elle agit sur : la fréquence de crimes particuliers, le sentiment de peur, la détérioration d’un quartier, l’anomie, le manque de contrôle social et de cohésion.
EX :
Programme social de prévention “Mon corps c’est mon corps” qui faisait de la sensibilisation et l’enseignement des règles de base d’autoprotection chez les enfants de 6-12 ans.
Quelle est la différence entre les facteurs de protection et les facteurs de risque ?
Quand c’est un facteur qui est positif comme une surveillance parentale adéquate, c’est un facteur de protection.
Quand c’est une facteur qui est négatif comme un manque de cohésion dans la surveillance c’est un facteur de risque.
En quoi consiste l’approche développementale ?
C’est une perspective longitudinale du comportement anti-social qui implique de décrire et comprendre les stades de développement afin de tenir compte de l’âge au moment du développement et intervenir avant que ne s’enracine certains patrons de comportement. L’idée est de réduire la criminalité adulte.
Quels sont les paramètres descriptifs du développement et à quoi font-ils référence ?
- Le début, soit l’âge au premier délit.
- La persistance, soit la durée de l’activité criminelle.
- La diversité soit le nombre de différent types de délits.
- La fréquence, soit le nombre de délits commis.
- La fin, soit l’âge au dernier délit.
À quoi fait référence la prévention développementale ?
Elle fait référence aux interventions ayant comme objectifs la modification de facteurs de risque, le développement de facteurs de protection et l’impact sur la capacité de l’individu à s’adapter et faire face à de nouvelles étapes développementales futures.
Expliquez en quoi consiste le programme de prévention SNAP, un programme communautaire développemental.
C’est un programme destiné aux enfants et aux préadolesçants.
Il concerne les enfants ayant déjà fait l’objet d’un signalement pour un délit commis, mais n’ayant pas encore l’âge minimum pour la responsabilité criminelle, soit 12 ans.
Les policiers ont alors le pouvoir discrétionnaire d’informer les parents de l’acte criminel ou la protection de la jeunesse..
Le programme vise à conscientiser l’enfant au fait que ce n’est pas socialement acceptable et faire réaliser que l’enfant aurait eu des conséquences plus grave s’il avait été en âge.
C’était un programme de 12 semaines axé sur les habiletés sociales avec une vision à long terme et la résolution de problème.
En quoi consiste la surveillance de quartier à titre de prévention communautaire ?
Elle est très présente depuis les années 1970 et a pour but de s’attaquer à des problèmes communs ou de quartier. C’est une forme de contrôle social informel qui peut réduire la nécessité d’une patrouille policière. Les groupes de surveillance deviennent en faits les yeux et les oreilles de la Police.On ne sait pas combien de groupes sont impliqués.
Aux États-Unis, 31% de la population est impliquée dans la surveillance de quartier et 27% en Angleterre. De plus, le 3/4 serait interessé à joindre si cela existait dans leur quartier.
Donnez 2 exemples de surveillance de quartier comme prévention communautaire.
EX1 : Les gardian angels.
Une patrouille de 13 jeunes hommes qui se déplace dans New York.
2 citoyens arrêtés au cours de 672 patrouilles.
Peu d’impact sur le taux de criminalité, mais davantage sur le sentiment de peur.
EX2 : Parent-secours
Fondé en 1968 à London, Ontario.
C’est un foyer refuge qui assure la sécurité des clientèles vulnérables comme les enfants et les ainés. Elle promouvoit la prévention par linformation et la sensibilisation.
Quel est l’impact de la surveillance de quartier sur la cohésion sociale et la notion de territorialité ?
Les études plus formelles montrent des résultats mixtes, soit une augmentation de la cohésion dans certains secteurs et une diminution dans d’autres.
Au niveau des taux de criminalité, il y a une réduction attendue de certains crimes contre la propriété. Les donnés montrent une diminution de 58% pour le cambriolage et 61 % des vols de saccoche.
Selon une meta-analyse, les patrouilles de quartier peuvent faire baisser de façon significative le taux de certains crimes.
Elles permettent de faire diminuer le biais du taux de reportabilité.
Les citoyens rapportent une attitude favorable et cela augmente le sentiment de sécurité et diminu celui de peur.
Or, les quartiers où la surveillance de quartier serait le plus nécessaire sont ceux où il y a le moins de cohésion et donc pas de volonté réelle de changer les choses en implantant un système de surveillance ou de patrouille par les citoyens. Cela pourrait expliquer pourquoi les chercheurs concluent à un faible impact.
En quoi consiste la Police communautaire ?
Sa mission est de maintenir l’ordre, protéger la poulation et contrôler la criminalité.
Les réponses typiques au crime ne s’attardent pas aux cause de celui-ci.
La Police doit être plus proactive et améliorer son image. Cela est possible en sollicitant la collaboration du public et l’implication de la population.
C’est une nouvelle direction prise par la Police au cours des dernières années ayant pour but de :
Répondre au besoin ou au sentiment de sécurité des citoyens.
Rapprocher les citoyens de la Police
Augmenter l’implication des citoyens et
Favoriser la collaboration mutuelle
EX : Programme de gang de rue, drogues et armes à feu Gang reduction program Ceasefire DART Weed and Seed Project Safe neiborhoods
Quelle est l’efficacité/l’impact de la police communautaire ?
Il y a une quasi-inexistance d’études rigoureuses et il est difficile d’évaluer l’efficacité.