Les pertes auditives Flashcards
Vrai ou faux, une prosthèse auditive permet de mieux comprendre ce que les personnes disent.
Faux, une prosthèse auditive ne fait qu’augmenter le volume (c’est un amplificateur de sons), mais elle n’éclaircit pas les sons.
Qu’est-ce que la presbyacousie?
C’est une diminution graduelle de la sensibilité auditive, surtout des tonalités aiguës. La personne va dire qu’elle entend mais qu’elle ne comprend pas parce que la clarté du son est diminuée.
Quel pourcentage de personnes de 60 ans et plus souffrent d’une perte auditive? Et à 70 ans? Puis à 80 ans?
-60 ans et plus: 50%.
-70 ans: 65%.
-80 ans: 81%.
Donc, le risque d’avoir une perte auditive augmente plus on avance en âge et elle devient aussi de plus en plus fréquente.
Qui des hommes ou des femmes ont des pertes auditives plus importantes?
Les hommes ont des pertes auditives plus importantes que les femmes.
La perte auditive occupe quel rang sur la liste des incapacités chroniques les plus fréquentes?
La perte auditive occupe 3e place sur la liste des incapacités chroniques les plus fréquentes après l’arthrite et l’hypertension.
Quel est le pourcentage des personnes âgées en milieu institutionnel au Canada qui ont une perte auditive?
50%.
Quelles sont les conséquences des problèmes d’audition chez la personne âgée?
1- Problèmes de communication.
2- Problèmes relationnels (conflits)
3- Isolement, tend à dominer la conversation.
4- Troubles émotifs : Paranoïa, dépression.
5- Diminution de la qualité de vie (difficulté à entendre la TV ou la messe).
6- Les problèmes d’audition sont interprétés comme des problèmes d’ordre cognitif ou de personnalité.
Pourquoi les problèmes d’audition engendrent des problèmes de communication?
Parce que la personne qui souffre de problèmes d’audition ne comprend pas bien, donc elle ne peut pas bien recevoir l’information pour bien répondre et ainsi bien communiquer.
Pourquoi les problèmes d’audition engendrent des problèmes relationnels (conflits)?
Parce que la personne souffrant de problèmes d’audition entend des mots qui n’ont pas été dits étant donné que le cerveau fait comprendre des mots pour essayer de faire du sens avec ce qu’il entend, ce qui peut mener à des conflits.
Pourquoi les problèmes d’audition engendrent-ils de l’isolement ou amènent-ils la personne qui souffre de problèmes d’audition à dominer la conversation?
- Les personnes qui souffrent de problèmes d’audition ne sortent plus dans des endroits bruyants parce qu’elles ont de la difficulté à comprendre les autres en raison de l’interférence créée par le bruit ambiant.
- Certaines personnes souffrant de troubles de l’audition vont avoir tendance à dominer une conversation (ils vont parler sans arrêt sans laisser beaucoup de temps à l’autre pour parler) parce que lorsqu’elles parlent elles n’ont pas besoin d’écouter l’autre et d’essayer de comprendre ce qu’il dit.
Pourquoi les problèmes d’audition sont-ils parfois interprétés à tord comme des problèmes d’ordre cognitif ou de personnalité?
Parce que les personnes qui souffrent de troubles de l’audition ne comprennent plus bien ou n’entendent plus bien, donc ils ont l’air d’avoir un problème cognitif ou un trouble de personnalité, mais s’ils pouvaient mieux entendre et/ou comprendre, les symptômes observés en surface disparaîtraient.
Quelle est l’utilité des audiogrammes?
Les audiogrammes permettent d’observer l’ampleur de la perte auditive en mesurant le seuil d’acuité auditive (ou niveau de l’audition).
Entre quelles valeurs se trouve le seuil d’acuité auditive de l’audition normale?
Entre 0 et 20 décibels.
Quels sont les facteurs d’utilisation d’un appareil auditif?
Ce sont des facteurs qui vont déterminer si une personne va utiliser ou non un appareil auditif:
1- La reconnaissance et acceptation de la perte.
2- Confort et performance de l’appareil.
3- Honte associée au port de l’appareil.
4- Coût de l’appareil.
5- Sentiment de contrôle.
6- Désir de prendre moyens pour communiquer.
7- Être à domicile versus être en institution.
Pourquoi le fait de vivre à domicile et être en famille ou vivre en institution est-il un facteur d’utilisation d’un appareil auditif?
80% des personnes âgées utilise leur appareil en famille alors que 25% les utilise en institution. Cette différence s’explique par le fait qu’en institution souvent les soignants ne savent pas quoi faire si l’appareil se désajuste ou se met à ciller. La personne âgée arrête donc de la porter. En famille, la personne âgée est souvent motivée à porter son appareil puisqu’elle veut communiquer avec ses proches (ex: ses petits-enfants).
Les personnes ont-elles de la facilité à accepter leur perte d’audition? Pourquoi?
Étant donné que la perte auditive arrive de façon très progressive les gens ne s’approprient pas leur perte et ont de la difficulté à la reconnaitre et l’accepter. Ils ne veulent alors pas utiliser un appareil auditif.
Quelle est l’une des raisons les plus fréquente qui motive une personne présentant des problèmes d’audition à ne pas vouloir utiliser un appareil auditif?
Les gens associent souvent la surdité et l’utilisation d’un appareil auditif à la vieillesse. Les personnes souffrant de problèmes d’audition ne veulent pas utiliser leur appareil auditif parce qu’elles ne veulent pas être perçues comme vieilles.
Pourquoi le prix de l’appareil est-il un facteur de l’utilisation d’un appareil auditif?
Parce que l’appareil auditif coûte cher et la personne âgée n’a pas toujours les moyens pour se l’offrir. La régie d’assurance maladie ne va rembourser qu’un seul appareil et pas deux pour les gens à la retraite de 65 ans et plus (deux si encore sur le marché du travail).
Pourquoi est-il mieux pour une personne souffrant de problèmes d’audition au niveau de ses 2 oreilles d’avoir un appareil auditif pour chaque oreille et non pas seulement un seul?
C’est important d’avoir un appareil auditif pour chacune des deux oreilles parce que ça permet la localisation du bruit qu’on entend.
Pourquoi la honte associée au port d’un appareil auditif est-il un facteur de l’utilisation d’un appareil auditif?
Parce que qu’il y a un stigmate dans la société sur le fait de porter une prothèse qui est relié à la vieillesse.
La détérioration de l’acuité auditive commence à quel âge? Elle évolue comment par la suite?
À 20 ans, puis la détérioration de l’acuité auditive devient de plus en plus marquée d’une décennie à l’autre.
Quels sont 2 des facteurs pouvant accentuer le vieillissement physiologique de l’appareil auditif?
L’exposition aux bruits industriels excessifs pendant la vie professionnelle et l’utilisation d’écouteurs et musique bruyante accentuent le vieillissement physiologique de l’appareil auditif.
Vrai ou faux, certains jeunes ont une audition semblable à celle des personnes de plus de 65 ans.
Vrai.
Lorsqu’il y a des dommages à l’oreille interne (entrainant ainsi une perte de l’acuité auditive) est-il possible que cela guérisse?
Non, ce sont des dégâts irréparables. Les cellules de l’oreille interne ne peuvent pas guérir, ni se régénérer.
Quelle est la stratégie souvent utilisée par l’entourage lors de la communication avec une personne ayant des problèmes d’audition et qui n’est pas très bonne?
L’entourage utilise souvent la répétition, mais même si on répète le même mot 45 fois la personne ne l’entendra pas plus ou mieux.
Qu’est-ce qu’une personne malentendante?
- Une personne dont l’acuité auditive est plus ou moins diminuée et qui, avec ou sans aide technique, utilise ses restes auditifs pour comprendre la parole.
- Cette personne utilise la plupart du temps la langue française pour communiquer et possède des habitudes de communication se rapprochant davantage de celles des personnes entendantes.
Qu’est-ce qu’une personne sourde?
- Une personne privée plus ou moins complètement du sens de l’ouïe habituellement depuis sa naissance ou sa petite enfance.
- Cette personne utilise le plus souvent la langue des signes québécoise pour communiquer et partage, à des degrés divers, la culture, les valeurs, les habitudes de communication, les règles de comportement, les objectifs et les traditions des membres de la communauté sourde.
Vrai ou faux, les gens qui parlent le langage des signes et qui font partie de la communauté sourde n’ont pas les mêmes règles/conventions sociales que nous.
Vrai (ex: ils sont très directs et honnêtes).