Cours 5: Les théories psychologiques du «Bien-vieillir» Flashcards

1
Q

Dans les études scientifiques, on peut utiliser 3 approches pour étudier le vieillissement réussi, lesquelles?

A

Ce sont des approches orientées vers:
1- Les caractéristiques du vieillissement réussi: on s’intéresse aux indicateurs/critères à satisfaire du vieillissement réussi qui mènent à un fonctionnement optimal. Qu’est-ce qui fait qu’on vieillit bien. Ce sont les buts à atteindre. On s’intéresse à la DÉFINITION du vieillissement réussi. Vient au moment du vieillissement.
2- Les prédicteurs du vieillissement réussi: les causes du vieillissement réussi. Si telle ou telle chose est présente, on peut prédire un vieillissement réussi.
3- Le processus, les trajectoires menant au vieillissement réussi (la recette, comment on s’y prend pour y arriver).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les caractéristiques/critères du vieillissement réussi (Rowe et Kahn)?

A

1- Absence de maladies ou d’incapacités.
2- Maintien d’un haut fonctionnement sur les plans cognitif et physique.
3- Participation active/engagement dans la vie : connections sociales et activités productives.
Les critères 1 et 2 sont très limitants parce qu’ils demandent un bon état physique et les critères 2 et 3 seraient les plus exigeants selon les auteurs. Ces critères demandent un fonctionnement élevé dans plusieurs domaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les trois critères du vieillissement réussi (Rowe et Kahn) sont fortement liés à quoi? Que peut-on en conclure?

A

Sont fortement liés à la scolarité, il s’agit donc d’une condition favorable au vieillissement réussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

IMPORTANT Quelles sont les critiques des critères du vieillissement réussi?

A

1- Les critères sont trop restrictifs, car ils sont centrés sur la facette du vieillissement physiologique, ils excluent donc beaucoup de personnes âgées ayant un trouble de santé.
2- Les critères sont trop centrés sur le succès ou l’échec, c’est blanc ou c’est noir, ce qui est limitant parce que la personne âgée doit maintenir un haut fonctionnement sinon elle échoue le critère. C’est influencé par la culture occidentale américaine.
3- Il y a trop d’importance accordée au fonctionnement cognitif et physique et pas assez un bien-être subjectif et au bonheur de la personne (certaines personnes sont quand même heureuses même si elles sont un peu malades).
4- La théorie tient peu compte de la diversité des styles de vieillissement, la seule bonne façon d’atteindre la vieillissement réussi est de satisfaire les trois critères et cela ne laisse pas place aux gens qui viennent de différents milieux et/ou ayant une scolarité moins élevée.
5- Les critères décrivent le vieillissement réussi mais pas le processus qui y mène.
6- Les critères sont hiérarchiques : ils ne sont pas égaux (avoir une absence d’incapacités facilite la réussite des autres critères par la suite).
7- Manque de flexibilité dans les critères selon les tranches d’âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel ajout/critique ont fait Deun et Gentric?

A

Ils ont dit que le vieillissement réussi ne peut pas se limiter aux aspects fonctionnels ou objectifs (physiques) et qu’on doit y intégrer la qualité de vie, le bien-être psychologique et le bonheur qui inclut la perception que l’individu a de sa santé (détermine comment la personne voit son vieillissement) et aussi sa satisfaction à l’égard des liens affectifs avec son entourage et sa satisfaction par rapport à son rôle social (est-ce que son rôle est suffisant?). Le maintien des capacités fonctionnelles n’est qu’une condition parmi plusieurs autres pour parvenir au vieillissement réussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Suite à l’étude de Bowling, quels autres critères plus subjectifs du vieillissement réussi peut-on ajouter?

A

1- Des relations positives avec les autres.
2- Une bonne qualité de vie.
3- Une satisfaction de sa vie (passé et présent).
4- Bien-être psychologique.
5- La présence de plusieurs ressources psychologiques : autodétermination, croissance, acceptation de soi, efficacité personnelle, sentiment de valeur personnel, sens à sa vie, créativité, adaptation, stratégies de coping efficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon l’étude de Bowling, quel était le pourcentage de personnes âgées qui voyaient leur vieillissement comme étant réussi en se basant sur les critères énoncés par celui-ci versus ceux étant évalués sur la base du modèle biomédical?

A

76% évaluent leur vieillissement comme étant réussi en se basant sur les critères de Bowling, alors qu’en étant évalués par un modèle biomédical, moins de 20% ont été catégorisés dans le vieillissement réussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi consiste la théorie du bien-être psychologique (Ryff)?

A

Le vieillissement réussi correspond à une combinaison d’un plus grand nombres de facteurs que seulement des éléments physiques. La théorie comprend une conception du fonctionnement positif élaborée à partir de deux approches : les théories du développement humain (fonctionnement positif de l’individu aux différentes périodes de sa vie) et les théories de la croissance personnelle (ex : approche humaniste). La conception du fonctionnement positif est aussi agrémentée des écrits relatifs à la bonne santé mentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff?

A

1- Relations positives avec autrui : relations chaleureuses, capable d’intimité, de respect, considération du point de vue de l’autre, être concerné par le bien-être d’autrui.
2- La croissance personnelle : sentiment de développement continu qui tend vers l’amélioration, la réalisation du plein potentiel ou l’actualisation.
3- L’acceptation de soi : estime de soi, attitude positive envers soi-même.
4- L’autonomie : capacité de résister aux pressions sociales et culturelles, de penser par soi-même sans adhérer à tout ce qui est dans les médias, s’évaluer selon ses propres critères et non pas ceux de la jeunesse.
5- La compétence (maitrise) : avoir un sentiment de maitrise sur son environnement, un sentiment d’efficacité personnelle, de contrôle de soi, d’empowerment, la capacité de choisir, de changer et d’intégrer de nouveaux environnements.
6- Le sens à la vie : le fait d’avoir des buts, de donner un sens à son passé, à son présent et à son futur (avoir une vision de la vie unifiée).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff doivent-elles être toutes présentes pour obtenir un vieillissement réussi?

A

Non, il n’y a pas un nombre essentiel de dimensions qui doivent être présentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Selon les études de Ryff, quelle était la perception des ainés du vieillissement réussi?

A

1- Quelqu’un qui a des relations positives avec les autres.
2- Quelqu’un qui est concernée par le bien-être d’autrui (numéro un et deux forment la dimension des relations positives avec autrui de Ryff).
3- Quelqu’un qui est dans un développement continu (équivalent à la dimension de la croissance personnelle de Ryff).
4- Éléments n’ayant pas d’équivalence dans les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff : aimer la vie, sens de l’humour, tolérance (ouverture) et acceptation du changement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la critique principale mise en évidence suite à l’opérationnalisation des théories du vieillissement réussi de Cosco?

A

Plusieurs théories ne se limitent qu’à un seul construit. Leur conception du vieillissement réussi n’est pas donc pas vraiment multidimensionnelle et est par le fait même limitante. Les construits physiologiques prenaient beaucoup trop de place dans les études comparativement aux facteurs extrinsèques (environnement, finances, milieu de vie, etc.) qui n’en prenaient pas assez. Le vieillissement réussi devrait être un concept multidimensionnel, donc il devrait inclure plusieurs construits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles contradictions peuvent être observées suite à l’étude de Cosco?

A

Il y avait une contradiction entre les conceptions du vieillissement réussi entre les chercheurs et les personnes âgées : les chercheurs classaient 26% des ainés dans le groupe du vieillissement réussi alors que 71% des ainés se classaient dans le vieillissement réussi à l’aide de l’auto-évaluation. Ainsi, le classement dépend de la définition du vieillissement réussi employée durant l’étude (construit objectif/biophysiologique vs subjectif).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pruchno considérait que la définition du vieillissement réussi devait incorporer quoi et pourquoi?

A

Elle devait incorporer des critères objectifs et subjectifs parce que le vieillissement réussi ne se limite pas à l’absence de maladie, mais il correspond aussi à des qualités et des attitudes (ex : capacité à s’ajuster, bien-être subjectif, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peut-on observer comme différences entre les études incluant le construit physique et les études ayant fait appel à l’auto-évaluation du vieillissement réussi?

A

Les études ne faisaient pas appel au construit physique et utilisant l’auto-évaluation montrent des pourcentages de vieillissement réussi plus élevés que les études utilisant le construit physique et étant donc objectives (plus médicales).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux. Les points de vue du vieillissement réussi des ainés coïncident peu avec les indicateurs plus objectifs.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Selon l’étude de Laberge, les conceptions des personnes âgées à propos du vieillissement réussi correspondent à quoi chez celles-ci?

A

Elles correspondent à des aspects de la vie qui sont devenus importants dans la vie des personnes âgées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Selon l’étude de Laberge, quels sont les points communs du vieillissement réussi entre les ainés de milieu défavorisé et de milieu favorisé?

A

1- Attitude positive face aux pertes, savoir apprécier les petits plaisirs de la vie.
2- Avoir des ressources matérielles suffisantes pour satisfaire les besoins, mais pas plus.
3- Être de bonne humeur, faire preuve de sérénité.
4- Avoir des interactions positives et suffisantes avec autrui.
5- Une continuité dans les activités réalisées avant (maintien d’un niveau d’activité).
6- Avoir une autonomie pour les activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, etc.).
7- Ne pas trop avoir de maladies incapacitantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les six caractéristiques des personnes âgées ayant un vieillissement réussi qui ont été identifiées par Vaillant suite à ses entrevues avec des personnes âgées? Une personne âgée doit obtenir combien de points suite au questionnaire incluant ces six caractéristiques pour avoir un vieillissement réussi?

A

1- Maintenir une utilité sociale et une ouverture aux idées nouvelles, un intérêt pour les autres.
2- Faire preuve d’intégrité : accepter le passé, être satisfait de ses accomplissements.
3- La résolution des étapes développementales d’Erikson.
4- Avoir un plaisir de vivre, un sens de l’humour, la capacité de s’amuser.
5- L’acceptation des limites et du déclin et de la dépendance physique associée au vieillissement.
6- La personnes cultive ses relations interpersonnelles et crée de nouvelles amitiés.
Vieillissement réussi = de 13 à 15 points suite au questionnaire.

20
Q

Quels sont les deux thèmes principaux du vieillissement réussi selon les personnes âgées et leurs sous-thèmes?

A

1- Acceptation de soi ET contentement.
1.1- Évaluation de soi réaliste.
1.2- Sentiment d’accomplissement face à la vie.
1.3- Vivre au présent : ce sous-thème est très important puisque 95% des participants à l’étude l’ont nommé.
2- Engagement continu dans la vie et dans son épanouissement personnel (croissance).
2.1- Ouverture aux expériences (continuer à apprendre).
2.2- Altruisme.
2.3- Connexion avec les autres (pas juste avec la famille, avec les amis aussi, puisque les amis tu les choisis).
** L’équilibre entre l’acceptation de soi et le contentement et l’engagement continu dans la vie et dans son épanouissement personnel est très important pour le vieillissement réussi selon les personnes âgées.

21
Q

Du point de vue des personnes âgées, qu’est-ce qui partage des similitudes avec leur vision du vieillissement réussi?

A

Le concept de sagesse.

22
Q

Selon les personnes âgées, quelles devraient être les trois interventions qui favoriserait le vieillissement réussi?

A

1- L’obtention d’information personnalisée à leur réalité qui leur permettrait de prendre des décisions éclairées et de développer des stratégies de coping pour se préparer aux défis liés à la santé et aux obstacles de la vie.
2- Plus de programmes et de réseaux de soutien (transport, services à domicile, communauté).
3- Avoir des opportunités d’engagement dans des activités significatives pour faciliter les relations intergénérationnelles et le sentiment d’utilité (aspect intergénérationnel et optique d’utilité à la société très fort).

23
Q

Selon l’étude longitudinale de Vaillant, quels sont les facteurs qui prédisent le vieillissement réussi?

A

1- Être non-fumeur : le fait d’être un grand fumeur à 50 est le facteur prédictif le plus important pour la santé physique. Ceux qui ne fument pas ont 4 fois plus de chance de vieillir positivement.
2- Le style d’adaptation (utilisation de défenses matures) : les défenses matures à 50 ans prédisent la santé mentale à 60 ou 80 ans. L’humour, l’altruisme, la sublimation et la suppression augmentent. Les défenses matures ne prédisent pas la santé physique objective, mais elles permettent aux personnes invalides physiquement de ne pas se sentir subjectivement invalides (donc de se protéger). Le style d’adaptation prédit les capacités psychologiques.
3- L’absence d’abus d’alcool : elle est la seule variable qui prédit fortement la santé physique ET psychologique.
4- Avoir un poids santé : est significativement lié avec le vieillissement réussi à la fois physique et psychologique.
5- Avoir un mariage stable : corrélé avec la santé mentale objective et subjective.
6- Faire de l’exercice : corrélé significativement avec le vieillissement réussi chez les universitaires (mais pas chez les personnes de milieu défavorisé).
7- Le nombre d’années de scolarité : plus le niveau d’éducation est élevé, plus les gens ont tendance à avoir de saines habitudes de vie. Corrélé avec les hommes de milieu défavorisé seulement.

24
Q

Quelles étaient les conclusions de l’étude longitudinale de Vaillant?

A

Le vieillissement réussit ne provient pas principalement des gènes, il est plutôt le produit de nos comportements et de nos attitudes (style de vie).

25
Q

Quelles sont les théories psychologiques du processus menant au vieillissement réussi?

A

1- Théorie de la représentation de soi
2- Théorie de la sélectivité socio-émotive
3- Théorie de l’optimisation sélective avec compensation
4- Théorie de l’assimilation et de l’accommodation
5- Théorie du bonheur et de l’expérience optimale
6- Théorie du développement humain
7- La sagesse et la sérénité
8- Théorie de la maturité et de l’autodétermination

26
Q

En quoi consiste la théorie de la représentation de soi?

A

La représentation de soi s’établit à partir des éléments de comparaison utilisés pour s’évaluer. Le choix de l’élément de comparaison et l’ampleur de la différence entre la personne et l’élément de comparaison permettra ou non de maintenir une image de soi positive malgré les pertes.

27
Q

Vrai ou faux. Les réponses aux questionnaires auto-évaluatifs peuvent être influencés par l’élément de comparaison auquel la personne âgées se comparent.

A

Vrai.

28
Q

Quels sont les quatre éléments de comparaison?

A

1- Comparaison sociale
2- Comparaison au passé
3- Comparaison au soi responsable
4- Comparaison à l’idéal de soi

29
Q

Selon la comparaison sociale, le vieillissement réussi varie en fonction de quoi?

A

Du groupe de référence auquel on se compare.

30
Q

Lors de la comparaison sociale avec des personnes du même âge, quels sont les deux méthodes utilisées et quel est le but recherché?

A

1- Le rehaussement de soi (comparaison sociale avantageuse, une sorte de déni du vieillissement).
2- Le rabaissement d’autrui.
Les deux ont pour but de maintenir une image de soi positive lorsque l’image de soi est menacée par les pertes. La comparaison sociale a donc un rôle de protection. C’est un processus adaptatif interne.

31
Q

Qu’est-ce que l’étude de Pushkar lui a permis de conclure sur le rehaussement de soi chez les personnes âgées?

A

Lorsque les personnes âgées évaluaient leur propre fonctionnement, elles s’évaluaient plus fortement que lorsqu’elles évaluaient le fonctionnement des autres.

  • Les personnes qui ont de meilleures conditions socioéconomiques et une scolarité élevée s’évaluent positivement.
  • Les personnes âgées qui s’évaluent positivement évaluent aussi les autres positivement (parce qu’elles ont déjà une image positive de soi).
  • Ainsi, le rabaissement des autres n’est pas une forme de défense, elle provient plutôt des stéréotypes négatifs sur l’âge qui sont utilisés comme standard dans l’évaluation des autres personnes âgées.
32
Q

En quoi consiste la comparaison au passé?

A

C’est l’évaluation de soi-même en terme d’amélioration ou de déclin par rapport au passé (soi antérieur).
En vieillissant, les personnes font plus de comparaisons temporelles au passé et moins de comparaisons sociales.

33
Q

La comparaison au passé permet quoi?

A

Le maintien du sentiment de continuité.

34
Q

Qu’est-ce qu’une comparaison temporelle sélective?

A

C’est une comparaison où la personne évalue son fonctionnement actuel comme étant meilleur que son fonctionnement antérieur puisqu’elle a choisi des critères sélectifs qui l’avantageaient.

35
Q

En quoi consiste la comparaison au soi responsable?

A

C’est de comparer le soi responsable (ou soi requis, ce qu’on devrait être, ressemble au Surmoi) avec le soi actuel et d’évaluer si les deux sont en accord. L’évaluation de soi varie en fonction de la capacité de la personne à répondre aux obligations, exigences, responsabilités et devoirs qu’elle s’impose.

36
Q

Que se passe-t-il s’il y a non concordance entre le soi responsable et le soi actuel?

A

Lorsqu’il y a un grand écart entre le soi responsable et le soi actuel, il y a non concordance, la personne ressent du mépris de soi et un sentiment de culpabilité.

37
Q

Que peut-on faire lors d’une intervention pour aider une personne aux prises avec une non concordance entre le soi responsable et le soi actuel?

A

On peut les aider à diminuer leurs exigences envers soi et à développer leur compassion pour soi.

38
Q

En quoi consiste la comparaison à l’idéal de soi?

A

C’est un mécanisme qui permet à la personne le maintien d’une perception positive de soi et de satisfaction de vivre.

39
Q

Quelle différence observe-t-on entre la comparaison à l’idéal de soi chez les jeunes versus chez les personnes âgées et pourquoi?

A

La congruence entre le soi idéal et le soi actuel est plus élevée chez les personnes âgées que chez les jeunes, car l’écart entre les deux est moins grand, étant donné que le soi idéal est moins élevé chez les personnes âgées en raison de la réorientation de leurs buts selon leurs capacités actuelles et de ce qu’elles valorisent dans la dernière partie de leur vie.

40
Q

Un changement à quel niveau est amené lorsque la personne réalise qu’elle a de moins en moins de temps à vivre?

A

Il y a un changement au niveau des buts préférés à atteindre.

41
Q

Quelle est la différence des âges à propos des buts prioritaires?

A

Les buts prioritaires sont influencés par la perception du temps futur. Les jeunes voient le temps comme encore présent en très grande quantité, alors que les personnes âgées doivent faire des choses qui sont plus significatives.

42
Q

Comment les buts sont-ils orientés quand le temps est perçu comme étant limité?

A

Les buts sont orientés vers le présent, la gratification émotionnelle et le sens de la vie seront favorisés plutôt que des buts avec des récompenses à long terme.

43
Q

Quelle est l’effet de positivité chez les personnes âgée au plan cognitif? D’où vient cet effet?

A

Les personnes âgées ont une nette préférence pour les aspects positifs plutôt que négatifs en comparaison aux jeunes. Cet effet provient des changements motivationnels associés à l’âge et non au déclin cognitif. Les personnes âgées ont tendance à délaisser les souvenirs négatifs pour investir leur temps sur les choses positives (c’est la motivation qui change).

44
Q

En quoi consiste l’effet de positivité sur le maintien du bien-être affectif?

A

Le peu de temps qui reste devient une source importante de motivation à prioriser les expériences émotionnelles enrichissantes. Il y a un processus de sélection et d’investissement de ce qui est important, comme les relations significatives. Les personnes se souviennent du passé plus positivement. L’effet de positivité influence l’attention et la mémoire qui sont alors dirigés sur les aspects positifs des choses. L’effet de positivité favorise la régulation émotionnelle et la satisfaction (sont bien capables de gérer le négatif). Les personnes âgées n’évitent pas les informations négatives lorsqu’elles sont nécessaires au bien-être.

45
Q

Dans les dimensions du bien-être de Ryff, nommez deux exemples de croissance personnelle.

A
  • Ouverture face à la nouveauté

- Actualisation de soi