Les normes internationales. Introduction. Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’une norme internationale ?

A

Une norme internationale est une norme juridique qui inclut un élément d’extranéité organique.

Cette extranéité organique se manifeste de 2 façons :

  • Soit les autorités françaises ont adopté une norme internationale avec d’autres autorités étatiques (étrangères) : c’est le cas classique du traité international, de la convention internationale.
    C’est du droit originaire.
  • Soit la norme internationale émane d’une institution internationale, elle même créée par un traité auquel la France a adhéré.
    C’est du droit dérivé.

Précision : outre le droit originaire et le droit dérivé, il y a une autre catégorie de règles de droit international, qui ne sont pas, à la différence des premières, des règles écrites : c’est la coutume internationale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le cas le plus évident de droit dérivé ?

A

Le droit de l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les institutions européennes, en vertu des traités européens, sont habilitées à édicter 2 types d’actes de droit international dérivé. Lesquels ?

A
  • Les règlements européens

Ils sont immédiatement et obligatoirement intégrés dans les systèmes juridiques nationaux dès qu’ils sont publiés au Journal Officiel de l’UE.
(Il n’y a besoin d’aucun acte national complémentaire).

  • Les directives européennes

Elles fixent des résultats à atteindre, avant une date déterminée par la directive. Et elles laissent les instances nationales choisir les moyens, les procédés, pour parvenir à l’objectif fixé par la directive.
La directive suppose que les organes compétents dans chacun des Etats membres prennent des décisions pour transposer la directive dans l’ordre interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly