Les normes internationales. Introduction. Flashcards
Qu’est-ce qu’une norme internationale ?
Une norme internationale est une norme juridique qui inclut un élément d’extranéité organique.
Cette extranéité organique se manifeste de 2 façons :
- Soit les autorités françaises ont adopté une norme internationale avec d’autres autorités étatiques (étrangères) : c’est le cas classique du traité international, de la convention internationale.
C’est du droit originaire. - Soit la norme internationale émane d’une institution internationale, elle même créée par un traité auquel la France a adhéré.
C’est du droit dérivé.
Précision : outre le droit originaire et le droit dérivé, il y a une autre catégorie de règles de droit international, qui ne sont pas, à la différence des premières, des règles écrites : c’est la coutume internationale.
Quel est le cas le plus évident de droit dérivé ?
Le droit de l’UE.
Les institutions européennes, en vertu des traités européens, sont habilitées à édicter 2 types d’actes de droit international dérivé. Lesquels ?
- Les règlements européens
Ils sont immédiatement et obligatoirement intégrés dans les systèmes juridiques nationaux dès qu’ils sont publiés au Journal Officiel de l’UE.
(Il n’y a besoin d’aucun acte national complémentaire).
- Les directives européennes
Elles fixent des résultats à atteindre, avant une date déterminée par la directive. Et elles laissent les instances nationales choisir les moyens, les procédés, pour parvenir à l’objectif fixé par la directive.
La directive suppose que les organes compétents dans chacun des Etats membres prennent des décisions pour transposer la directive dans l’ordre interne.