Les modèles de Siegler (approche par élaboration de règles) Flashcards
L’approche par élaboration des règles de Siegler s’inscrit de plain-pied dand la persepctive des modèles cognitifs inspirés du……
…traitement de l’information.
(À mi-chemin entre développemental et contemporaine)
Pourquoi est-ce que Siegler a développé un nouveau modèle, l’approche par élaboration de règles ?
Parce qu’il en avait marre de la méthode clinique de Piaget. Il a donc décidé de développer un modèle développemental plus standardisé.
Est-ce que son 2e modèle (modèle de développement en vagues) est standardisé?
Il est finalement plus clinique que Piaget.
L’approche par élaboration des règles. Les postulats qui président cette approche peuvent se résumer en 4 propositions :
- Dans une tâche de résolution de problèmes, les stratégies des sujets sont régies par des règles décisionnelles dont la valeur heuristique croit avec l’âge.
- Ces règles sont hiérarchisées et peuvent être décrites sous la forme d’un arbre de décision.
- Ces règles sont vérifiables. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces règles permet de prédire des profils individuels de bonnes et de mauvaises réponses.
- Les tâches utilisées comprennent essentiellement deux variables, ce qui permet de définir les règles en termes de dimensions dominante et subordonnée.
Nomme less dimensions dominante et subordonnée pour les deux tâches suivantes : la balance et la quantification des probabilités.
Balance : poids, distance
Quantification des probabilités : cas favorables, cas défavorables.
Selon Siegler, quatre règles, représentées par des arbres décisionnels, caractérisent le développement cognitif des sujets (acquisition des connaissances), à une exception près :
l’acquisition des connaissances au niveau des notions cinématiques (distance, temps, vitesse).
Dans ce cas, trois règles suffisent.
Qu’est-ce qui caractérise la règle 1 ?
L’enfant se centre sur une seule dimension et néglige l’autre.
Qu’est-ce qui caractérise la règle 2?
Ne tiennent compte de la 2e dimension qu’en cas de d’égalité des mesures de l’autre dimension ou égalité des cas favorables (ou défavorables).
Qu’est-ce qui caractérise la règle 3 ?
Selon les types de problèmes, ses utilisateurs peuvent considérer ou pas les deux dimensions, mais demeurent confus.
Qu’est-ce qui caractérise la règle 4 ?
Tiennent compte des 2 variables.
Ce sont principalement les avantages _________________de l’approche proposée par Siegler qui donnent du poids à son modèle.
méthodologiques.
Nomme quatre avantages de l’approche par élaboration des règles de Siegler.
- permettent d’associer les profils de réponses aux profils prédits par le modèle, servant ainsi en retour de validation (validité prédictive?) à ce dernier.
- Tient comtpe des réponses et non de l’explication verbale (qui peut être biaisée).
- évitant les pièges de la procédure inhérente aux épreuves opératoires classiques.
- facilite la correction des protocoles et le calcul de fidélité interjuges, calcul même inutile quand la procédure est traduite en système expert.
Critques du modèle : Problèmes non résolus regroupés en deux grandes catégories :
- Les quatre règles sont insuffisantes pour décrire l’ensemble des stratégies possibles de résolution, ce qui minimise la variabilité interindividuelle.
- Le modèle postule qu’un sujet résout l’ensemble des problèmes d’une épreuve en fonction d’une seule règle, ce qui ne laisse pas de place à la variabilité intra-individuelle.
Trois ensembles de données suggèrent que le modèle n’englobe pas l’ensemble de toutes les stratégies de résolution possibles (minimise la variabilité interindividuelle) :
1) le fort pourcentage de sujets de moins de 4 ans non classés
2) le pourcentage de sujets classés à certains âges
3) l’existence possible d’autres règles (surtout en quantification des probabilités où il a été répertorié beaucoup de stratégies cognitives par des chercheurs).