Les fonctions exécutives Flashcards
Définir ce qu’est le “contrôle exécutif”.
Le contrôle exécutif renvoie à l’utilisation de fonctions cognitives de haut niveau coordonnant les autres domaines cognitifs. Il permet de planifier une action, de générer des stratégies et des comportements appropriés à un problème ainsi que de réviser et d’ajuster ceux-ci selon la demande.
Le CE a un rôle important dans le développement des fonctions cognitives, les comportements, les émotions et les habiletés sociales des enfants et ce, jusqu’à l’âge adulte.
Quelles sont les 6 caractéristiques du contrôle exécutif énumérées par McCloskey, Perkins et Van Divner (2009)?
- Les FE sont de nature “multiple”.
- Les FE sont de nature directive (permettent de solliciter + utiliser d’autres habiletés cognitives).
- Les FE sollicitent et dirigent le comportement humain dans différentes sphères : perceptuelle, affective, cognitive et physique (actions).
- Les FE varient selon la dimension où elles sont utilisées : intrapersonnelle, interpersonnelle, environnement, système de symboles.
- Le développement des FE débute tôt pendant l’enfance, mais se poursuit jusqu’à l’âge adulte (et probablement tout au long de la vie).
- L’utilisation des FE se reflète par des activations neuronales/cérébrales dans les zones variées des lobes frontaux.
Quelles sont les 4 fonctions exécutives (FE) les plus fréquemment distinguées dans la littérature? Être capable de les définir.
- Inhibition : supprimer temporairement une réponse habituelle, dominante ou d’interdire l’entrée d’infos inappropriées en MdT.
- Mémoire de travail (MdT) : permet de garder en tête un certain nombre de consignes + d’assurer un suivi des infos en substituant celles devenues non pertinentes.
- Alternance / Flexibilité : permet de se désengager d’un ensemble de réponses ou d’un type de représentations pertinentes à une tâche donnée afin de s’engager dans une nouvelle catégorie de réponses ou de représentations pertinentes pour une autre tâche.
- Planification : permet d’évaluer l’efficacité d’une stratégie et élaborer une alternative au besoin (prévoir une séquence d’actions différentes avant de la mettre en oeuvre).
* La plupart des FE sont hautement dépendantes les unes des autres et s’inter-influencent.
À quel âge émergent les premières fonctions exécutives (FE) / le contrôle exécutif chez l’enfant?
Les premières manifestations du fonctionnement exécutif sont observables dès l’âge de 9 mois (tâches de permanence de l’objet).
Quel est l’ordre d’acquisition des FE les plus fréquemment étudiées dans la littérature (4)?
- L’inhibition + MdT
- Flexibilité (progression plus lente –> à 12 ans, on observe encore des comportements de persévération lorsque les tâches sont complexes)
- Planification (évolue encore plus lentement que les 3 autres puisqu’elle est plus complexe –> mobilise plusieurs FE à la fois. Sa progression s’accentue à partir de 8 ans)
À quel âge est-ce que les FE/le CE se consolident?
Les FE continuent à se développer tout au long de la vie et ne se consolident qu’à l’âge adulte.
Nommer les 3 approches méthodologiques permettant d’étudier le développement du CE.
- Évolution distincte des performances à plusieurs tâches consécutives.
- Évolution des facteurs communs à plusieurs tâches.
- Évolution du coût de chaque composante exécutive et de leur interaction.
De quelle façon l’approche méthodologique de “l’évolution distincte des performances à plusieurs tâches consécutives” étudie le développement des CE?
Elle étudie le développement du CE (1) soit à partir de la proportion des enfants qui atteignent un seuil de réussite à chaque tâche, (2) soit à partir de la performance adulte, (3) soit en considérant simplement les performances brutes.
De quelle façon l’approche méthodologique de “l’évolution des facteurs communs à plusieurs tâches” étudie le développement des CE?
Les chercheurs utilisent plusieurs tâches exécutives à partir desquelles ils extraient des facteurs latents (part de variabilité commune à plusieurs tâches exécutives renvoyant à une même composante).
Les 3 facteurs :
- Rapidité de la réponse / niveau d’éveil
- Contrôle de l’impulsivité
- Planification
De quelle façon l’approche méthodologique de “l’évolution du coût de chaque composante exécutive et de leur interaction” étudie le développement des CE?
Par l’étude des charges et des coûts associés à l’inhibition d’une réponse, au maintien de l’info en MdT ou à l’alternance entre différents traitements.
Permet d’étudier les effets combinés des différentes charges imposées simultanément au système cognitif.
Comment le développement du CE est-il influencé par la vitesse de traitement?
La vitesse de traitement permet une meilleure rapidité dans la transmission de signaux relatifs à certaines FE, donc permettent une meilleure exécution (exécution plus efficace).
De quelle façon la quantité d’information pouvant être inhibée et stockée influence-t-elle le développement du CE?
Plus les enfants parviennent à stocker d’informations sur le plan cognitif (p.ex., pendant une tâche précise), meilleur sera le contrôle exécutif.
*Le CE dépend de l’habileté des enfants à gérer plusieurs informations à la fois, à en inhiber, à prendre des décisions, à se souvenir des règles et indications. Donc, plus les enfants peuvent manipuler et garder en tête une grand quantité d’informations, mieux s’en portera le CE.
Nommer les autres aspects du développement cognitif (5) qui jouent un rôle indirect dans le développement du CE.
- Complexité cognitive
- Sentiment de satisfaction et régulation des émotions
- Utilisation de médiateurs (contribue à l’inhibition)
- Compréhension de ses propres intentions et celles de l’autre (permet de répondre aux attention de l’interlocuteur)
- Description subvocale de l’intention (facilite l’organisation temporelle, guide les activités séquentielles complexes, permet d’initier ou stopper ses propres actions ou celles des autres)
Vrai ou faux? Il existe des liens entre la présence de troubles développementaux et la présence de difficultés dans le CE.
Vrai.
Quelles zones cérébrales ont un rôle prépondérant à jouer dans le développement du CE?
Les lobes frontaux, plus précisément le cortext préfrontal.