La compréhension du langage oral Flashcards

1
Q

Vrai ou faux? L’ampleur de l’écart entre le nombre de mots compris par un enfant et le nombre de mots produits tend à diminuer avec le temps.

A

Vrai. (Toutefois, le nombre de mots compris tend à être toujours supérieur au nombre de mots dits.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le lien entre la compréhension et la production du langage?

A

La compréhension et la production du langage ont une interdépendance, une relation dynamique qui change avec le niveau de développement de l’enfant et avec chaque aspect du langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommer les associations (4) qui existent entre la cognition et le langage orale.

A
  1. Augmentation de la capacité mnésique : permet de mémoriser des symboles tels que les mots / les gestes et à traiter des phrases de plus en plus longues.
  2. Niveau cognitif de jeu : les enfants qui produisent des combinaisons de mots sont meilleurs dans la résolution de problèmes dans leur jeu que ceux qui n’utilisent que des mots isolés.
  3. Imitation : émergence d’énoncés de 2 mots chez les enfants qui peuvent imiter les sons qui ne faisaient jusqu’alors pas partie de leur répertoire.
  4. Concept de réversibilité : corrélé à l’acquisition des mots avant et après.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est l’ordre d’acquisition des habiletés de compréhension du langage? (4)

A
  1. Parvient à distinguer les sons de leur langue de ceux d’une autre langue.
  2. La compréhension du langage est hautement dépendante du contexte.
  3. L’enfant utilise l’ordre des mots dans une phrase pour guider sa compréhension.
  4. L’enfant peut utiliser le langage pour développer son langage (ex: utilisation des définitions pour comprendre un mot) et porte une attention particulière à la présence de marqueurs temporels dans une phrase (ex: “avant”, “pendant”, “après”).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 6 composantes/étapes de la compréhension d’un message linguistique?

A
  1. Reconnaissance de la parole (l’onde sonore est convertie en un signal neuronal qui est envoyé au cerveau afin d’être interprété)
  2. Lexique / Sémantique (l’enfant doit identifier les unités de sens récurrentes (mots) dans les paroles de ses interlocuteurs et encoder les infos en MLT de manière à ce que ces unités de sens soient identifiées comme des mots familiers lorsqu’il les entendra à nouveau –> doit stocker les infos phonologiques et sémantiques)
  3. Interprétation syntaxique (nécessaire de connaître plus que le sens des mots, mais aussi les indications grammaticales (pluriel, possessif, etc.). Permet d’établir des relations entre les mots de la phrase pour en découvrir le sens)
    * *Les enfants qui ont une bonne connaissance des mots, malgré une moins bonne compréhension de la grammaire, peuvent tout de même comprendre certaines phrases en se basant sur le sens des mots et sur des inférences en lien avec la vie courante.
  4. Compréhension syntaxique en temps réel (augmente la demande cognitive et est plus complexe que la compréhension de mots isolés)
  5. Le contexte et le discours (le contexte et les connaissances antérieures guident l’interprétation de la phrase au fur et à mesure que les mots sont entendus + il est nécessaires de faire plusieurs inférences)
  6. Cognition sociale et interprétation de l’intention de communication
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les éléments qu’une personne utilise pour comprendre un discours?

A
  • Sens des mots
  • Contexte
  • Connaissances antérieures
  • Attentes
  • Modèle mental
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommer des défis que pose la reconnaissance de la parole.

A
  • Pour comprendre un message, l’enfant doit convertir une séquence continue de parole en mots.
  • Parmi plusieurs bruits environnants, l’enfant doit cibler les sons de la parole et faire abstraction des autres sons (murmures, bruit de téléphone, radio, etc.)
  • Un phonème n’est pas produit exactement de la même manière d’une fois à l’autre par la même personne, d’une personne à l’autre et d’un contexte linguistique à l’autre.
  • Au début, les enfants reconnaissent des unités larges (ex: mot entier “PAPA”), puis des unités moyennes (ex: les syllabes PA-PA) et finalement, vers l’âge scolaire, les différents phonèmes/lettres du mots (ex: P-A-P-A).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly