Les écrits de la Nouvelle-France Flashcards
Que se passe t’il de très important en 1764?
Première presse au Québec: Fondation du premier journal The Gazette of Quebec (bilingue) par William Brown et Thomas Guilmore.
Décrivez la catégorie d’oeuvres de la Nouvelle-France Annales et Chroniques et citez quelques auteurs.
Genre qui consiste à raconter de façon chronologique ce qui survient au cours de l’année. Principaux auteurs : Les jésuites et Marie Morin
Nommez les 3 parties d’une lettre.
-exorde -narration -péroraison
Expliquez l’argument d’ordre éditorial qui justifie l’intégration du corpus de la Nouvelle-France à l’histoire littéraire du Québec.
Ces texte sont réédités au Québec dans des collections littéraires et non des collections d’histoire
Décrivez la catégorie d’oeuvres de la Nouvelle-France Œuvres de circonstances et citez quelques auteurs.
La mort et la guerre. Principal auteur : Marc Lescabot (Les Muses de la Nouvelle- France)
Décrivez la catégorie d’oeuvres de la Nouvelle-France Histoires et Descriptions du pays et citez quelques auteurs.
Plutôt historique et politique. Principaux auteurs : Marc Lescarbot, Gabriel Sagard, les récollets, les jésuites, Père Charlevoix, Père jésuite Joseph- François Lafitau, Nicolas Perrot.
Je suis une partie de la lettre où on tente de susciter l’intérêt du destinataire, le disposer à lire la lettre en s’adaptant à lui et en faisant appel à ses sentiments
Exorde
Décrivez la catégorie d’oeuvres de la Nouvelle-France Voyages et Découvertes et citez quelques auteurs.
Aventures et péripéties, information sur la flore et la faune, sur les amérindiens, l’itinéraire, le séjour en nouvelle france et le retour. Principaux auteurs : Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Gabriel Sagard, baron de Lahontan, Pierre-Esprit de Radisson, le Père récollet Jean-Louis-Antoine Hennepin.
Expliquez l’argument qui touche à la mémoire des textes de la Nouvelle-France à l’intérieur de la littérature québécoise qui justifie l’intégration du corpus de la Nouvelle-France à l’histoire littéraire du Québec.
Les auteurs de romans historiques vont s’appuyer sur ces texte fondateurs de la nouvelles france, par exemples les poèmes. Ils sont donc posés comme l’origine de la littérature québécoise
Je suis une partie de la lettre où on revoit la relation au destinataire, expression des sentiments (regrets de l’absence), formule de politesse
Péroraison
Expliquez l’argument d’ordre esthétique qui justifie l’intégration du corpus de la Nouvelle-France à l’histoire littéraire du Québec.
Même si ces textes n’avaient pas de visées littéraire au départ, on y trouve des précédés stylistique, sur l’expérience du nouveau monde. Soucis de l’écriture, métaphore etc.
Les œuvres qui composent le corpus des écrits de la Nouvelle-France sont réparties en 5 catégories. Nommez les.
1- Voyages et Découvertes 2- Histoires et Descriptions du pays 3- Annales et Chroniques 4- Lettres et Journaux intimes 5- Œuvres de circonstances
En quoi Jacques Cartier, Marie de l’incarnation et Élisabeth Bégon diffèrent-ils? Se ressemblent-ils?
Marie de l’incarnation rétorique de la modestie se déploie dans les lettres. mouvement de grande humilité, d’affirmation stratégie qu’on retrouve dan sles lettres du 19e les femmes ne doivent pas s’occuper de politique Élisabeth Bégon est une des rares femmes laïques Chronique familiale et mondaine de la société de la nouvelle-france Marie de l’incarnation a un contact plus intime avec les amérindiens. Comparativement à jaques cartier Jacques et Marie compare le nouveau monde à la france Élizabeth Bégon compare la nouvelle france à la France, car elle est canadienne Marie a des destinataires variée, comparativement à Jacques Cartier. Son principal destinataire est Claude, son fils, qui entrera lui aussi dans une communauté religieuse
Expliquez l’argument d’ordre thématique qui justifie l’intégration du corpus de la Nouvelle-France à l’histoire littéraire du Québec.
Les écrits s’adressent à un lectorat français, ça parle de l’expérience du nouveau monde, donc il y a un encrage réel au territoire de la nouvelle France.
Je suis une partie de la lettre où on constitue le lieu des informations à transmettre ou de la formulation de la requête (arguments)
Narration