Le tournant du 20e siècle Flashcards
Qui est-ce? Elle succède à Françoise à la tête de la page féminine de La Patrie à partir de 1900. Elle fondera La revue moderne, en 1919, qui deviendra Châtelaine dans les années 1960. Elle publiera également des fictions brèves et du théâtre.
Madeleine
Qui est-ce? - Il quitte ses cours à 17 ans pour se consacrer à la poésie. - Il écrit pendant trois ans, il devient la figure de proue de l’École littéraire de Montréal. - Il est interné à l’âge de 20 ans.
Émile Nelligan
Pourquoi dit-on que Nelligan est un poète maudit?
1- préciosité de ses dons (talent brut, il a quitté l’école, ce n’est donc pas l’école qui lui a enseigner ce qu’il sait faire) 2- abandon total à la poésie(c’est une vocation, pas un divertissement, il est marginal) 3- foudroiement en plein essor (il est interné 3 mois après son poème la romance du vin, qui a bien été accueillie par le public, il connaissait à peine son moment de gloire qu’il est interné) 4- sa jeunesse et sa beauté éternelles 5- l’injustice dont il est victime (il est incompris par son père, par sa famille, par la société) 6- brièveté et intensité de son action (qu’est-ce qu’il aurait pu accomplir s’il avait écrit plus longtemps)
À quoi est dût l’augmentation significative des contributions féminines à la vie littéraire
Aux journaux
Qui est-ce? Elle est la première femme à occuper la fonction de chroniqueuse dans la presse québécoise. Elle gagne sa vie par l’écriture. Elle tient « La Chronique du lundi » dans La Patrie (1891-1900) et « Le Coin de Fanchette » dans La Patrie également (1897- 1900). Elle fonde Le journal de Françoise (1902-1909). Elle écrira aussi des fictions brèves et du théâtre. Elle est célibataire.
Françoise
Dans sa préface, Dantin construit une figure de poète maudit qui repose sur quelles six caractéristiques?
1- préciosité de ses dons 2- abandon total à la poésie 3- foudroiement en plein essor 4- sa jeunesse et sa beauté éternelles 5- l’injustice dont il est victime 6- brièveté et intensité de son action
Nommez cinq choses qui change au 20e siècle.
-Augmentation significative des contributions féminines à la vie littéraire; -Perte de l’influence des écrivains associés à l’École patriotique de Québec; -Montée d’une nouvelle génération qui s’oppose à la génération précédente; -Déplacement du pôle culturel de Québec à Montréal; -Urbanisation et industrialisation (bon nombre d’agriculteurs quittent la campagne pour la ville et deviennent ouvriers).
Qui est-ce? Elle dirige la page féminine dans le journal La Presse; y signe des chroniques de 1898 à 1903 et fonde elle aussi son magazine féminin Pour vous mesdames (1913-1915).
Gaétane de Montreuil
Augmentation significative des femmes à la vie littéraire au 20e siècle. Cette augmentation passe par le journal. Que font les femmes exactement?
critique des oeuvres recommandations d’oeuvres permet aux femmes de mettre en valeur leurs compétences littéraire 2 espaces: Un espace chronique où elles parlent des meurs, de la religions, mais aussi d’oeuvres. La chronique dans le journal, la plus littéraire, c’est libre, la chronique est liée à la littérature. Parfois, c’est un conte qui est publié littéralement Réponse aux correspondants: L’ancêtre du courrier du coeur. Réponse aux correspondants. Critiques littéraires. Poèmes, récits brefs, qu’elles vont commenter dans les petites réponses aux correspondants. Le capital moral est étroitement lié au capital littéraire. Lorsque l’oeuvre d’un homme parait, elles négocient leur prise de parole publique, en essayant pas d’être à l’égale des hommes, mais elles agissent dans l’Espace qui leurs est autorisée. Modestie pour rendre acceptable l’autorité littéraire: écrivez pour vous même et débarrassez votre style de tout… bref… soyez modestes. elles vont souvent recommander des écrivaines et non des écrivains, pour montrer qu’elle ne sont pas seules à écrire, pour démontrer une solidarité féminine comme Laure Conan.
Quels sont les signes de modernité chez Nelligan?
- La forme (la rime, néologisme, alors que chez casgrin, pas d’importance mis sur la forme) - L’intériorité (sentiments intérieurs et non exploits des héros du passé, c’est nouveau en poésie) - La réflexion sur le processus d’écriture et sur la figure de l’écrivain
Dantin distingue six thèmes principaux dans la poésie de Nelligan. Nommez-les.
1- Le sentiment de la nature: il se sert de la nature pour refléter ses états d’âme, la nature sert de miroir à l’âme, la froideur qu’il ressent, la mélancolie 2- La vie enclose vs la nature : sentiment d’enfermement, il met en scène des lieux petits; le tombeau, la chambre. des lieux fermés qui renvoient à son propre enfermement 3- La fuite de l’enfance: lorsqu’on quitte l’enfance, on est déjà un peu dans la mort chez nelligan 4- La femme: C’est l’idéale, associée à l’ange 5- La musique : des mots qui sonnent, des mots qui résonnent 6- La mort: destin de nelligan, destin de la nation
Décrivez l’École littéraire de Montréal. Quels sont les objectifs de l’École littéraire de Montréal?
- Le groupe des Six Éponges est à l’origine de l’École littéraire de Montréal. - Parmi les membres de l’École littéraire de Montréal, on trouve : Jean Charbonneau, Paul de Martigny, Louvigny de Montigny, Germain Beaulieu, Albert Ferland, Édouard Z. Massicotte, Georges Dumont, Hector Desloges, Émile Nelligan, Charles Gill, Louis-Joseph Doucet. - Influences littéraires parisiennes Améliorer la qualité du français oral et écrit Revitaliser la littérature que Canada (on veut pas seulement que ça soit associé à la religion mais aussi à la modernité)
Qui est-ce? - Il publie une étude sur la poésie de Nelligan en 1902 dans le journal Les Débats. - En 1903, il lance une campagne de souscriptions pour la publication des poèmes d’Émile Nelligan. - En 1904, il fait paraître le recueil qu’il a constitué et reprend son étude de 1902 en guise de préface.
Louis Dantin