Les chambres de justice Flashcards
1
Q
Quel genre de cause retrouve-t-on à la Chambre civil?
A
- Elle entend les causes où la somme en litige est inférieure à 70,000.00$, sauf les demandes de pension alimentaire et celles qui sont réservées à la Cour Fédérale du Canada, telles les demandes concernant l’impôt fédéral sur le revenu.
- La Chambre civil entend aussi les demandes d’examen psychiatrique et les poursuites portant sur les dépôts volontaires ainsi que sur les affaires municipales et scolaires.
- De plus, elle a compétence exclusive pour entendre des appels portant sur certaines décisions rendues parles tribunaux administratifs tels que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) et la Régie du logement.
2
Q
Quel genre de cause retrouve-t-on dans la division des petites créances de la chambre civil?
A
- La division des petites créances entend toute réclamation de 7,000.00$ et moins faite par une personne physique ou faite par une personne morale , une société ou une association se celle-ci employait au plus cinq personnes au cours des douze derniers mois précédant la date de la réclamation.
- Très simple, sans le recours d’un avocat à moins d’exception.
- Les jugements de cette Cour sont définitifs et sans appel.
- Un service de médiation est également offert.
3
Q
Quel genre de cause entend la chambre criminelle et pénale?
A
- la Chambre criminelle et pénale entend toutes les causes à l’exception de celles qui se déroulent devant un tribunal composé d’un juge et d’un jury ou de celles qui relèvent de la compétence exclusive de la Cour supérieure.
- En matière pénale, cette chambre entend les poursuites engagées relativement à des infractions aux lois provinciales et fédérales.
4
Q
La chambre de la jeunesse entend quel genre de cause?
A
- La Chambre de la jeunesse entend toutes les causes impliquant un mineur. Ainsi, elle entend toute demande relative à la sécurité ou au développement des jeunes de moins de 18 ans en vertu de la loi de la protection de la jeunesse. Elle entend également les causes d’adoption.
- En matière criminelle, la Chambre de la jeunesse applique la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle entend en première instance, les causes des jeunes de 12 à 18 ans qui sont accusés d’infractions au Code criminel (y compris la cause de meurtre) et à certaines lois fédérales.