Les acides aminés Flashcards
037.01: Quelle est la structure générale des acides Aminés?
Constitué d’un carbone alpha sur lequel on retrouve un groupement aminé, un groupement carbonyle et une chaine latérale.
Les chaines latérales peuvent être hydrophobes ou hydrophile neutre ou hydrophile polaires (acides, basiques)
037.02: Quelles sont les origines des acides aminés trouvés dans le sang ?
- digestion des protéines alimentaires
-dégradation des protéines tissulaires et sanguines
-synthèse endogène des acides aminées non essentiels
037: Quoi servent les acides aminés outre faire des protéines ?
Intervient dans la synthèse de glucose pour la glycolyse (mauvais, car on gruge des protéine clé de notre système)
Les acides aminés ne peuvent pas être mis en réserve
037.03: Comment le groupement aminé se transfert d’une molécule à une autre.
Grâce a la transamination:
Le groupement aminé peut provenir du glutamate pour former un acide aminé en le transférant grâce aux enzymes transférase.
Réverssiible
Ex: ALT= alanine transférase
Voir schéma diapo 6 du PP sur les acides aminés
037.04: Décrire la synthèse de la tyrosine :
Provient de la phénylalanine qui est un acide aminé essentiel. C’est une réaction irréversible. Donc tyrosine n’est pas essentiel, mais phénylalanine l’est. Fait par enzyme phénylalanine hydroxylase
037.05: Est-ce que tous les acides aminés peuvent être synthétisés par l’organisme ?
Non, car certains acides aminés ne sont pas synthétisable par le corps humain. On doit donc les obtenir dans l’alimentation ou en détruisant certaines de nos protéines. Elles sont dites essentiels. Il y en a 9 chez l’adulte et 10 chez l’enfant. Les autres sont synthétisable et ainsi dite non essentiels.
038.01: La phénylcétonurie est dut à la déficience d’une enzyme. Laquelle ?
La phénylalanine hydroxylase.
038.02: Dans quel tissu la phénylalanine hydroxylase est t’elle retrouvé ?
Dans le foie principalement
038.03: Quel effet provoque la déficience enzymatique de la phénilalanine hydroxylase sur le métabolisme de la phénylalanine ?
Cela fait que la phénylalanine va s’accumuler et créer des problèmes.
C’est pour ça que les enfants avec cette déficience ont une alimentation surveillé pour ne pas trop que la phénylalanine s’accumule.
Voir schéma sur diapo 13 du PP sur les acides aminés
038.04: Pourquoi nomme-t-on la maladie phénylcétonurie ?
À cause de l’augmentation dans l’urine d’une cétone contenant un groupement phényl= le phénylpyruvate.
Donc phénylalanine s’accumule et se transforme en phénylpyruvate
038.05: Pourquoi le dépistage de la phénylcétonurie doit se faire à la première semaines suivant la naissance et pas plus tard ?
-Car un taux élevée de phénylalanine dans l’organisme peut causer des problèmes irréversibles au cerveau, surtout sur le cerveau en développement dans les 2-3 premières semaines. On va voir les dommages seulement 1 ans après la naissance, ça va être des déficience mentales.
-Aussi car il existe un traitement
-Ne peut pas se faire dès la naissance car l’enfant n’a pas été confronté à une diète contenant des protéine, il faut au moins deux jours de nourriture avec des protéines pour qu’on commence à voir la déficience
038.06: Comment fait-on le dépistage de la phénylcétonurie ?
Se fait par le dosage de la phénylalanine et de la tyrosine dans un échantillon de sang prélevé en piquant le pied de l’enfant sur un buvard.
038.07: Pourquoi les enfants atteint de phénylcétonurie ont les cheveux, les yeux, et le teint plus pale que le reste de leur famille ?
Car c’est la tyrosine qui donne la protéine de mélanine qui sert à la coloration foncé des yeux, de la peau et des cheveux. Ainsi, puisque la tyrosine provient de la phénylalanine transformé par la phénylalanine hydroxylase, cela fait que la déficience de cette enzyme empêche la production de tyrosine.
(il faut que l’enfant en produise d’une autre façon pour rester en vie)
Voir schéma diapo 18 du PP sur les acides aminés
038.08: Quel est le nom de la maladie qui produit la déficience enzymatique des enzymes responsables de la dégradation de la tyrosine en fumarate et en acétoacétate ?
La tyrosinémie. Cette déficience fait que les enzymes ne fonction plus et donc que la tyrosine s’accumule. Cela peut pousser à certains cancer. Il faut ainsi surveiller la consommation de phénylalanine pour être sur de ne pas produire trop de tyrosine.
Voir schéma diapo 20 du PP sur les acides aminés
038.09: Quelle conséquence la tyrosinémie a sur la concentration sérique de la tyrosine et la phénylalanine ?
Ça augmente leur concentration. Surtout celle de la tyrosine et un peu celle de la phénylalanine.
039.01à03: Nommer 3 produits spécialisés formé à partir de la tyrosine et indiquer leur localisation et leur utilité:
- Produit la catécholamines (dopamines, noradrénaline et adrénaline) dans le système nerveux et les médullo-surrénales. Cela sert au neurotransmetteurs du système nerveux. (Dopamine pour SNC, Noradrénaline pour SNA et hormone médullosurrénales, adrénaline pour hormone médullosurrénale)
- Produit la mélanine dans la peau, les yeux et les cheveux. Cela sert dans les mélanocytes (cellule de l’épiderme) à absorbé les rayons UV et protéger les cellules du dermes
- Produit la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) dans la thyroïde. Cela sert aux hormones sécrétés par la glande thyroïde.
040.01: Défénir le terme acide aminé glucoformateur:
Acide aminé précurseur de la néoglucogenèse. Quand l’acide aminé perd son groupement aminé lors de sa dégradation, sa partie carboné se trouve sous forme de pyruvate ou d’intermédiaire du cycle de Krebs pour potentiellement être transformé en glucose.
040.01: Défénir le terme acide aminé cétogène
Précurseur de la cétogenèse. Quand l’Acide aminé perd sont groupement aminé lors de sa dégradation, sa partie carbonnée est transformé en acétyl-CoA ou en acétoacétate (qui est un corps cétonique)
040.01: Défénir le terme acide aminé mixte:
Précurseur de la néoglucogenèse et de la cétogenèse. Lorsqu’il perd sont groupement aminé lors de sa dégradation, sa partie carbonée se retrouve en partie dans le pyruvate ou en intermédiaire du cycle de Krebs pour potentiellement se transformé en glucose et en partie en acétyl-CoA ou en acétoacétate pour conduire à la formation de corps cétonique.
040.02: À quel groupe (glucoformateur, cétogène ou mixte) la phénylalanine et la tyrosine appartiennent ?
Les acides aminés mixtes, car leur dégradation dans le foie se termine en fumarate (qui donne le glucose, car intermédiaire cycle de Krebs donc lors de néoglucogenèse va former glucose) et en acétoacétate (corps cétonique)
Voir schéma du diapo 32 du PP sur les acides aminés
Conseil: comprendre complètement le schéma 4.2 qui nous sera donné à l’examen !!!
Voir schéma 4.2 au diapo 33 du PP sur les glucides
Voici les notes que j’avais pris sur ce sujet:
Quannd on jeune:
Le glycogène sera utilisé
Ensuite on fait dégradation des tryglycérides, ça donne beaucoup acétyl-coa, soit utilisé dans cycle de krebs et va inhiber pyruvate, mais va activer sa transformation
VOIR LA VIDÉO SUR MON PORTAIL
Les acides aminés seront utilsé ensuite
Ils seront dégradé et deviendront du pyruvate, si glucagon bas, il se transformera en oxaloacétte et va remonter pour donner glucose. Ils sont glucoformateur.
Si certains deviennentn acétyl-coa ils seront cétoformateur, car les acétyl-coa vont s’accumuler en corps cétonique. Muslce et cœur en utilise beaucoup de corps cétonique, donc laisse le glucose à sang et encéphale. Quand il y a trop de corps cétonique, on fait de l’Acidose.
Dons les a.a sont soit glucoformateur ou cétoformateur.
Si on est ajunt : on fait plus de néoglucogénèse
Aussi si on est ajunt : l’acétyl-coa s’Accumule, car on en forme beaucoup et l’oxaloacéttate est bas, donc plus d’acétyl-CoA qui se fait
La béta-oxyfation fait beaucoup ATP et utilise beauoup NAD et FAD, donc cylce de krebs marhce moins rapidement, car plein de NAD et FAD sont pris par béta-oxydation. Donc le pyruvate va plus aller vers l’oxaloacétate et ainsi va avoir plus de chance de produire du glucose
040.03: Dans quelle condition métabolique la phénylalanine et la, tyrosine montrent-ils leur appartenance au groupe des acides aminés mixtes ?
Ils montrent qu’ils sont cétogènes et glucoformateurs quand le rapport insuline/glucagon est bas, donc chez un individu à jeun ou chez un diabétique non traité.
Si le rapport insuline/glucagon est élevé et qu’ils sont en excès, ils sont transformés en acide gras ou dégradé dans le cycle de Krebs pour faire de l’ATP.
Fun fact: ne fait pas plus de muscle comme la croyance populaire le veut
041.02: Où et comment les protéine alimentaires sont-elles dégradées en acides aminés ?
Elles sont dégradés dans le tube digestif par une série d’enzyme spécifiques pancréatique et intestinales. Enzyme protées hydrolyse les protéine en peptides. Enzyme peptides hydrolyse les peptides en acides aminés.
Acide aminés sont ensuite absorbé par l’intestin
041.03: Quelle voies les acides aminés d’origine alimentaire empruntent-ils pour parvenir au foie ?
Le système porte (la veine porte)
041.04: Puisqu’il n’y existe pas de réserve d’acides aminés, les acides aminés ingérés en plus sont donc dégradés. Quels sont les principaux tissus où a lieu cette dégradation ?
Le foie et les muscles (juste pour celles ingérés en surplus !!)
041: Qu’est-ce qui est libéré quand on dégrade l’excès d’acide aminés ou qu’on fait du glucose et/ou des corps cétoniques ?
Il y a la perte d’un groupement chimique qui n’entre pas dans la structure du glucose ou des corps cétoniques
041.01: Quel est le groupement libéré des acides aminés quand on les utilise et qui se retrouve dans tous les structures des acides aminés ?
Le groupement amine (NH2). Celui-ci donne l’ammoniac qui est très dangereux pour notre cerveau !!
Au début le groupement amine est fixé au glutamate lors de la transamination par la trasaminase de chaque acide aminé
041.05: Lors de la dégradation des acides aminés, les groupement aminés sont retrouvés dans le glutamate et ensuite sous forme d’ammoniaque. Quels types de réactions comprend généralement ce processus?
La transamination (NH2 de a.a à glutamate)
et la glutamate déshydrogénase avec la désaliénation oxydative qui transforme le glutamate en alpha-cétoglutarate (NH2 de glutamate à NH3)
Voir schéma diapo 42 du PP sur les acides aminés