Les 6 points clés Flashcards
1
Q
1
A
- L’exercice de l’anesthésie est régi par le décret du 5 décembre 1994. Ce texte rend obligatoire notamment la consultation d’anesthésie, la visite pré-anesthésique et la surveillance postopératoire immédiate en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI).
2
Q
2
A
- L’anesthésie générale est définie par une perte réversible de la conscience. Elle peut se décomposer en 3 phases : induction, entretien et réveil.
3
Q
3
A
- Les techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) ont quant à elles pour but d’interrompre transitoirement la transmission de la conduction nerveuse tout en préservant l’état de conscience. Elles sont soumises aux mêmes obligations réglementaires que les anesthésies générales
4
Q
4
A
- Selon le site d’injection de l’anesthésique local,on distingue les ALR péri-médullaire (autour de la moelle épinière) ou les ALR périphériques (à proximité du nerf).
5
Q
5
A
- L’anesthésie locale se définit par l’administration d’un anesthésique local par infiltration ou par voie topique (par contact) en regard de la zone à opérer ou à analgésier.
6
Q
6
A
- L’analgésie péridurale est la technique de référence pour assurer une analgésie de qualité durant le travail obstétrical