Lectures Flashcards
Chapitre 12:
7- Comment Pavlov créa-t-il une névrose expérimentale lors de ses recherches sur les animaux et comment expliqua-t-il la prédisposition à cette névrose?
Selon Pavlov, dès qu’il devient impossible de distinguer les stimulis contradictoires, les tendances excitatrices et inhibitoires entreront en conflit et le comportement de l’animal s’en trouvera perturbé. Étant donné que cette détérioration du comportement s’était produite en laboratoire, on l’appela «névrose expérimentale ».
Ainsi, la façon dont les animaux, y compris les êtres humains, réagissent à un conflit est dans une large mesure déterminée par le type de système nerveux qu’ils possèdent.
Chapitre 12:
22- Dans le célèbre débat opposant Watson et Mcdougall, quels étaient les principaux points de désaccord?
Contrairement à Watson, McDougall ne niait pas l’importance des phénomènes mentaux
Chapitre 13:
6- Guthrie accepte-t-il la loi de la fréquence ou la rejette-t-il?
Guthrie créa une théorie de l’apprentissage très concise. Il
explique tout apprentissage au moyen de la loi de la conti- guïté, selon laquelle un modèle de stimuli et une réponse
qui se produisent simultanément deviennent associés. De plus, l’association des deux éléments atteint son intensité maximale dès la première occurrence. En postulant l’ap- prentissage sans erreur, Guthrie rejetait du même coup la loi de la fréquence (plus sont ensemble, plus association est intense)
Chapitre 13:
23- Qu’est-ce que Tolman entend par essais et erreurs vicariants?
Aux premiers stades de la formation de l’hypothèse, l’animal s’arrête parfois à l’embranchement comme s’il « réfléchissait » aux possibilités qui s’offrent à lui. Tolman appelle cette réflexion apparente « essais et erreurs vicariants» (vica-rious trial and error) puisque, au lieu d’adopter clairement un comportement de tâtonnement, l’animal semble absorbé dans un processus mental d’essais et erreurs.
Chapitre 19:
12- Qu’est-ce que le connexionnisme?
Les hypothèses de Hebb concernant la base neurolo- gique de l’apprentissage ont inuencé la plus récente
version de l’intelligence articielle, le connexionnisme.
Le connexionnisme emploie des réseaux neuronaux
articiels qui consistent en des unités d’entrée, des unités cachées et des unités de sortie. Un type de réseau
neuronal « apprend » en suivant la règle de Hebb.
Chapitre 19:
14- Qu’appelle-t-on modèle de rétropropagation dans le modèle de connexionnisme?
Les réseaux neuronaux programmés selon la règle de Hebb sont autocorrecteurs, c’est-à-dire que les modèles de données de sortie correspondent progressivement aux modèles de données d’entrée en se fondant uniquement sur l’expérience. Mais tous les systèmes connexionnistes ne sont pas programmés de cette façon. Plusieurs sont des systèmes de rétropropagation qui ont besoin d’un « renforcement » de type hullien pour rétroagir sur la performance du programme.
Chapitre 16:
4- Qu’est-ce que Freud apprit sur l’hypnose de Liébault et de Berheim de l’école de Nancy dont il s’est servi lors de l’élaboration de sa psychanalyse?
Auprès d’eux, il apprit la suggestion posthypnotique et eut l’occasion d’observer qu’une idée suggérée à une personne sous hypnose peut influer sur son comportement ultérieur même si elle n’en est pas consciente.
des idées intactes dont une personne n’est pas consciente peuvent jouer un rôle important dans son comportement.
même si les patients ont tendance à oublier ce qui s’est produit alors qu’ils étaient sous hypnose (un phénomèneappelé « amnésie posthypnotique »), ils peuvent s’en rappeler si on les incite fortement à le faire.
Chapitre 16:
20- De quelle façon la philosophie propositionnelle de Vaihinger a-t-elle influencé celle d’Adler? Quel lien y a-t-il entre la théorie d’Adler et la philosophie de Nietzsche?
Influencé par la philosophie propositionnelle de Vaihinger, Adler pensait que l’unique signification de la vie était celle que l’individu lui attribuait. L’enfant crée sa vision du monde à partir de ses toutes premières expériences. C’est à l’individu de donner un sens à sa vie.
Le concept du soi créatif allait de pair avec la croyance existentielle selon laquelle les êtres humains sont libres de choisir leur propre destinée. En fait, on retrouve un bon nombre des idées de Nietzsche chez Adler.
Chapitre 17:
5- Selon la théorie de May, quel rapport y a-t-il entre l’anxiété et la culpabilité? Quelle est la différence entre l’anxiété normale et l’anxiété névrotique?
Anxiété névrotique = éloigné de son vrai moi = autoaliénation = se produit quand l’individu fait siennes les valeurs dictées par la société plutôt que celles qui lui sont propres. L’autoaliénation entraîne la culpabilité, l’apathie et le désespoir.
Anxiété normale: saine parce que génère une croissance personnelle
Anxiété névrotique: n’entraîne pas de croissance personnelle parce qu’elle résulte de la peur de la
liberté.
Chapitre 17:
15- Comment Rogers a-t-il tenté d’évaluer l’efficacité de la psychothérapie?
Rogers a aussi été le premier clinicien à tenter de quantifier l’efficacité de la thérapie. Il l’a fait en employant la technique Q-sort ou de triage des citations, qui permet de comparer le moi réel de l’individu et son moi idéal à différents moments au cours du processus thérapeutique.