Lecture 3 Flashcards
On considère que les proches vivent une privation de deuil (Doka et Aber, 1989) pourquoi?
Puisque leur perte n’est pas toujours reconnue ouvertement.
Le deuil blanc présente certaines similarités avec le deuil classique, mais a également de nombreuses particularités. Que sont ces particularités?
Le deuil blanc présente certaines similarités avec le deuil classique, mais a également de nombreuses particularités. Que sont ces particularités?
Il se manifeste par une perception de perte ambigüe, au sens où le proche fait expérience paradoxale de l’absence et de la présence simultanés de la personne (Dahl et Boss, 2020). En plus d’avoir plusieurs pensées et émotions contradictoires (se percevoir comme étant l’enfant et le parent du proche aidé, impression de complicité et de déconnexion, etc. )
Pour les personnes impliquées comme proches aidants, la maladie engendre des pertes multiples qui touche plusieurs aspects de leur vie.
Les pertes et les changements sont cumulatifs et s’enchainent au fil de la progression de la maladie.
Vrai ou faux,
l’expérience du deuil blanc facilite le deuil postdécès.
Contrairement à certaines maladies physiques où le deuil anticité peut être faciliateurs, il n’y a pas de concencus.
Pour aborder le deuil blanc lors de l’accompagnement psychologique d’un proche aidant, il est tout d’abord important de l’aider a prendre conscience de __ _____?
Pourquoi?
- son deuil
- Le fait de reconnaitre le deuil, le fait de reconnaître le deuil et ses différentes facettes, de normaliser l’expérience, et de saisir les répercussions physiques et émotions est souvent déjà très bénéfiques.
Vrai ou faux, la perte et le maintien du lien avec la personne sont opposés.
faux,
il est pratique de le mentionner en thérapie.