Le soi Flashcards
Qu’est que la nature du soi social
Ensemble de traits qui caractérise une personne, connaissances par rapport à soi (concept de soi), se construit en intéragissant avec les autres.
Qu’est-ce que le soi
ensemble de caractéristiques individuels possédant une personne.
En quoi que le soi est une instance de schémas
Le concept de soi est une instance de schéma car il regroupe nos croyances et nos connaissances par rapport à nous même. Ces schémas nous aident à interpréter l’informations provennant d’autrui.
Qu’est-ce que le double-visage de soi
Le soi est à la fois tourné vers nous-même et vers les autres. Notre vision de soi est donc à la fois personnelle et social
En quoi que le concept de soi suppose la capacité d’introspection
Car le concept de soi est un processus d’auto-analyse de soi et par lequel nous sommes notre propre object psychologique.
Quelles sont les déterminants du concept de soi
- Les détermiants génétiques
- Les dynamiques familiales
- la culture
- le genre
5.Le situationnisme
6.la comparaison social
Expliquez les détermiants génétiques du concept de soi
-Le modèle à 5 facteurs: selon ce modèle, la personnalité est déterminer selon 5 facteurs innées (ouverture, consciencieux, extraversion, l’agréabilité et le névrosisme). 40% à 60% de la personnalité est déterminer génétiquement.
-les études des jumeaux: les monozygotes se ressemble plus que les dizygotes. Selon les études de jumeaux, même si grandit dans un environnemnt différent, le facteurs le plus important de la personnalité est la génétique.
Expliquez le déterminant des dynamiques familiales du concept de soi
Les frères et soeurs ont tendance à développer des traits différents afin de répondent à des rôles différents au sein du foyer (principe de diversification). Ex: ainés: parents subsituts, autoriaires. Cadet: agréable.
Expliquer les détermiants de la culture et du genre du concept de soi
-Culture: dans les cultures individualistes, les gens développe un soi indépendants (traits uniques) et dans les cultures collectivistes, les gens développe un soi interdépendants (partage traits, connecté aux autres)
-Genre: hommes = soi indépendant et femmes = soi interdépendant. S’explique par la socialisation (apprentissage différent à l’école et à la maison) et l’évolution (hommes sont plus faits pour la chasse et les femmes pour éduquer les enfants).
Expliquez le déterminant du situationnisme du concept de soi
Seul les traits jugés pertinents dans une situation donné seront utilisé. Ex: différence entre le moi amie et le moi au travail.
Expliquer le déterminants de la comparaison social du concept de soi
La théorie de la comparaison social: nous utilisons les autres comme point de repère afin d’établir des conclusions justes sur nous-même. Sert à confirmer ses croyances sur soi ou booster notre égo.
Qu’est-ce que l’estime de soi
Évaluation de ses propes caractéristiques personnelles (positive ou négative).
Qu’est que l’effet d’autoréférence
Biais qui conduit les gens à retenir mieux l’informations se rapportant à eux.
Qu’est-ce que la vérification de soi
la tendance à vouloir que les autre valident nos croyances sur nous-même pour maintenir un concept de soi stable (besoin). Alors on va se tenir avec des gens qui ont la même opinion que nous sur soi.
Qu’est que l’estime de soi situationnelle
composante dynamique de notre évaluation qui change selon les situations. (ex: si échec = baisse estime)
Qu’est que l’estime de soi dispositionnelle
Composante stable de notre évaluation qui perdure dans le temps. (ex: un échec changera pas le faite que j’excelle dans une matière).