Le rôle de psychologue dans la gestion du stress Flashcards
Dans le domaine de la psychologie de la santé quels types de réduction ont eu un certain succès?
La réduction des maladies cardiovasculaires puis de rhumes et grippes.
Selon qui nos croyances (irrationnelles) au sujet des événements (agents stresseurs) peuvent devenir une source de stress.
Ellis et Harper
Vrai ou faux? Agir en amont de l’état de stress en modifiant nos croyances irrationnelles en croyances rationnelles, grâce à l’approche émotivo-rationnelle n’est pas une façon de gérer le stress.
Faux.
Vrai ou faux? Une autre façon de gérer le stress c’est d’agir en aval de l’état de stress en relaxant, c’est-à-dire de diminuer l’état de stress en diminuant le niveau d’activation qui est trop élevé.
Vrai.
Qu’est-ce que l’approche émotivo-rationnelle?
L’approche émotivo-rationnelle vous aide à faire la distinction entre les croyances rationnelles et irrationnelles. Les croyances rationnelles sont des manières de penser qui vous aident (1) à demeurer en vie et (2) à atteindre les buts ou les valeurs que vous avez choisis pour que le fait de rester en vie soit une chose agréable, plaisante et qui en vaut la peine.
Quels sont les 4 étapes de l’approche émotivo-rationnelle?
1- Prendre conscience du triangle ABC responsable de l’apparition ou de la disparition de l’état de stress;
2- Détecter les croyances irrationnelles;
3- Confronter les croyances irrationnelles ;
4- Modifier les croyances irrationnelles par des croyances rationnelles.
Qu’est-ce que le triangle ABC?
Réunir, à l’aide de tout appareil sensoriel, le plus d’informations pertinentes possibles au point A (les agents stresseurs). Au point B (système de croyances), il faut traiter cette information, la soupeser, l’analyser et la réexaminer encore. Au point C (la réaction émotionnelle, état de stress ou non).
Une des méthodes de détection des croyances irrationnelles est de refaire le cheminement de notre chaîne de pensées, soit de déceler, relever dans nos valeurs des mots clés tels que :
On doit, devrait, aurait dû, il faut, est nécessaire, être obligé, jamais, toujours.
Quels sont les 4 thèmes de confrontation des croyances irrationnelles?
1- Des attentes irréalistes (I have to be perfect in everything).
2- Dramatisation (if it’s not perfect it’s terrible).
3 - Dévalorisation de soi.
4 - Pensée centrée sur le passé ou le futur.
Vrai ou faux? Une fois que les croyances irrationnelles ont été détectées et confrontées, il ne reste plus qu’à les modifier par des croyances rationnelles qui sont des manières de penser qui aident (1) à demeurer en vie et (2) à atteindre les buts ou les valeurs choisis pour que le fait de rester en vie soit une chose agréable, plaisante et qui en vaut la peine.
Vrai
Vrai ou faux? Il existe plusieurs techniques de relaxation afin de combattre le stress, mais la plus simple est de respirer lentement, profondément. C’est ce qu’on appelle la respiration profonde ou diaphragmatique.
Vrai.
À quoi consiste la respiration diaphragmatique?
1- Inspire : assis ou debout (avec une bonne posture), placer ses mains fermement et confortablement sur l’estomac. Inspirer lentement et profondément par le nez, en laissant l’estomac se gonfler le plus possible. La plupart des gens ont tendance à contracter l’estomac en respirant, vous sentirez si vous respirez correctement. Lorsque vous avez inspiré à fond, retenez votre souffle quelques secondes avant d’expirer.
2- Expirer : mains sur l’estomac, expirez lentement par la bouche, en plaçant les lèvres comme pour siffler. En rapprochant les lèvres, vous pouvez contrôler la rapidité avec laquelle vous expirez et garder les voies respiratoires ouvertes plus longtemps. En expirant, l’estomac se vide, alors que le grand muscle sous les poumons (le diaphragme) s’étend. Dès que les poumons semblent vides, recommencer le cycle inspiration-expiration.
Vrai ou faux? La relaxation musculaire progressive de Jacobson peut vous aider à sentir la différence entre la tension et la relaxation. Ceci est important, car certaines personnes sont si tendues qu’elles ne savent même pas ce qu’est la relaxation.
Vrai
La relaxation musculaire progressive comprend trois étapes. Quels sont-ils?
D’abord, il faut tender un muscle et remarquer la sensation qu’il procure; ensuite, le relâcher et regarder ce que cela donne; finalement, il faut ce concentrer sur la différence entre les deux sensations. Cet exercice peut se faire assis ou couché, et ne prend qu’une quinzaine de minutes. Il est bon d’utiliser cette technique dans un atmosphère calme et détendue.
Vrai ou faux? Dans la relaxation musculaire progressive de Jacobson il est bon d’essayer cet exercice sur chacun des grands groupes musculaires. La technique de base ne change pas: tendez le muscle, relâchez la tension, puis remarquez la différence.
Vrai