La dépression Flashcards
Qu’elle est la définition de la dépression?
La dépression clinique est un ensemble de symptômes émotionnels, cognitifs, comportementaux et somatiques. Le syndrome dépressif comprend des affects négatifs (ex. découragement, tristesse, etc.), des cognitions particulières (ex. dévalorisation de soi, idées de suicide, etc.), des troubles comportementaux (ex. isolement, etc.) et somatiques (ex. fatigue, troubles du sommeil et de l’appétit, etc.).
Vrai ou faux? La dépression serait présente dans 50 % des cas de suicide.
Vrai
Vrai ou faux? La dépression est considérée comme une dimension continue (un trait) dans la plupart des auto-questionnaires et dans certaines échelles d’observation.
Vrai
L’échelle remplie par un observateur au cours d’un examen clinique est la…?
SCID (Structured Clinical Interview for DSM disorders)
Vrai ou faux? Le PHQ9 permet une auto ou une hétéro-évaluation de la sévérité de la dépression à partir des critères du DSM.
Vrai
Quels troubles comportent la dépression, selon le DSM-5?
- Trouble dépressif persistant (dysthymie) «dépression chronique au moins 2 ans pour adultes et 1 an pour enfants»
- Trouble dysphorique prémenstruel «forme sévère du syndrome prémenstruel : déprime, tristesse, irritabilité, colère, nervosité, qui débute après l’ovulation et cesse quelques jours après les règles ».
- Trouble dépressif induit par une substance ou un médicament
- Trouble dépressif dû à une autre affection médicale
- Autre trouble dépressif spécifié «ex. courte durée4 à 13 jours»
6.Trouble dépressif non spécifié
Quels sont les changements manifestés lors d’une dépression, selon le DSM-5.
Des changements manifestes dans les affects, les cognitions et les fonctions neurovégétatives, et des rémissions entre les épisodes. Un diagnostic reposant sur un épisode unique est possible, même si ce trouble est récurrent dans la majorité des cas.
À quel moment la dépression est diagnostiqué?
Au moins 5 des symptômes du trouble dépressif caractérisé ont été présents durant la même période de deux semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent: au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d’intérêt ou de plaisir.
** Ne pas inclure les symptômes qui sont clairement attribuables à une autre condition médicale.
Quels sont les symptômes possible de la dépression?
- Perte de poids significative (sans régime) ou gain
- Insomnie ou hypersomnie
- Agitation ou ralentissement psychomoteur
- Fatigue ou perte d’énergie
- Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inapropriée
- Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer (indécision)
- Pensées de mort récurrentes
Vrai ou faux? Il est inutile de se soucier des gens présentant des symptômes dépressif (suite à un deuil, ruine financière, maladie grave, etc), car c’est normal.
Faux, bien que ces symptômes peuvent être compréhensibles ou jugés appropriés en rapport avec la perte, la présence d’un épisode dépressif caractérisé, en plus de la réponse normale à une perte importante, devrait également être examinée avec soin.
Vrai ou faux? L’apparition de l’épisode dépressif caractérisé n’est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif.
Vrai
Vrai ou faux? Il n’y a jamais eu d’épisode maniaque ou d’épisode hypomaniaque est un critère du diagnostic.
Vrai
Comment distinguer le deuil d’un épisode dépressif?
Pour distinguer deuil et épisode dépressif caractérisé (EDC), il peut être utile de considérer que dans le deuil les sentiments prédominants sont le vide et la perte, alors que dans un EDC c’est plutôt une humeur dépressive persistante et une incapacité à anticiper la joie ou le plaisir.
Vrai ou faux? Dans le deuil, l’estime de soi est généralement préservée, tandis que dans les EDC les sentiments de dévalorisation et de dégoût de soi sont communs. Si les idées autocritiques sont présentes dans le deuil, elles impliquent typiquement des sentiments de manquements vis-à-vis du défunt.
Vrai
Vrai ou faux? Dans le deuil, l’estime de soi est généralement préservée, tandis que dans les EDC les sentiments de dévalorisation et de dégoût de soi sont communs. Si les idées autocritiques sont présentes dans le deuil, elles impliquent typiquement des sentiments de manquements vis-à-vis du défunt.
Vrai