Le langage de la réadaptation: CIF et MDH-PPH Flashcards
Dans le modèle MDH-PPH, il y a 3 grandes catégories. Quelles sont-elles?
- Facteurs personnels
- Facteurs environnementaux
- Habitudes de vie
Dans le modèle MDH-PPH, que comprennent les facteurs personnels?
- Facteurs identitaires
- Systèmes organiques
- Aptitudes
Expliquez ce qu’est un facteur identitaire
âge, sexe, orientation sexuelle, appartenance culturelle significative pour la personne (linguistique, ethnique, confessionnelle), l’histoire de vie, valeurs, croyances, objectifs de vie, diagnostics, revenu ou statut socio-économique, degré de scolarité, statut familial.
Expliquez ce qu’est un système organique
La conception de la déficience organique exclut toute aptitude fonctionnelle, toute limitation fonctionnelle extériorisée considérée comme le résultat de la qualité structurale et physiologique interne des organes et de leurs composantes physiques. Toutes les déficiences sont physiques et il est nécessaire de parler d’incapacités intellectuelles, de la mémoire, de l’attention, de la pensée, comportementales ou motrices…
Expliquez ce qu’est une aptitude
Possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale.
Correspond à la dimension intrinsèque du profil des capacités et incapacités de la personne, classées en regard de l’exécution d’activités physiques ou mentales (ex : marcher, respirer, voir, entendre, comprendre, se souvenir) incluant les comportements.
Dans le modèle MDH-PPH, que comprennent les facteurs environnementaux?
- Micro-environnement
- Méso-environnement
- Macro-environnement
Expliquez ce qu’est le micro-environnement
correspond aux contextes spécifiques à la personne (famille immédiate, proches, domicile, poste d’étude ou de travail) soit tous les contextes qui lui sont propres et peuvent être spécifiquement adaptés à ses besoins.
Expliquez ce qu’est le méso-environnement
correspond à tous les contextes physiques et sociaux avec lesquels la personne interagit pour réaliser ses habitudes de vie, et qui sont conçus pour, ou présents dans, la collectivité locale d’appartenance.
Expliquez ce qu’est le macro-environnement
réfère aux dimensions sociétales dont la composition, le développement et les modifications ne peuvent se réaliser sur le plan local d’une collectivité et concerne l’ensemble de la société tout en régulant la vie sociale de chaque citoyen.
VRAI OU FAUX?
Selon le modèle MDH-PPH, tendre vers une société inclusive ne peut se faire qu’en intervenant sur ces 3 dimensions systémiques environnementales (micro, méso, macro) pour en réduire ou en éliminer les obstacles à la participation sociale des personnes présentant des incapacités.
VRAI!
L’inclusion signifie donc accroître la qualité d’accès de l’environnement social et physique pour tendre vers une société plus inclusive et n’est pas synonyme de participation sociale. La qualité de la participation sociale dépend de l’interaction entre les caractéristiques des personnes présentant des incapacités et la qualité d’accès inclusif de leur milieu de vie.
Dans le modèle MDH-PPH, que comprennent les habitudes de vie?
- Activités courantes
- Rôles sociaux
Expliquez ce que sont les activités courantes et les rôles sociaux
Le modèle ne distingue pas de façon hiérarchique entre AVQ et HV.
Le modèle stipule que toutes les activités humaines sont socio-culturellement construites. Toutes les habitudes de vie doivent être prises en compte dans l’évaluation de la qualité de la participation sociale incluant les activités qu’une personne réalise seule sans interaction avec autrui.
Définissez ce qu’est un facteur de risque dans le modèle MDH-PPH.
Agit comme tel lorsqu’il est susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
Définissez ce qu’est un facteur de protection dans le modèle MDH-PPH.
Agit comme tel lorsqu’il est susceptible de prévenir une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
Dans le modèle MDH-PPH, on inclus ce qu’on appelle le flux temporel. Expliquez ce que c’est.
Une fois passée une période de temps définie pour réaliser les changements/objectifs établis, il faut réévaluer les éléments des 3 domaines conceptuels. C’est par l’analyse des changements survenus dans les 3 domaines, de façon diachronique, qu’une explication peut être formulée pour comprendre ces changements (se fait dans un plan, un programme, etc).
VRAI OU FAUX?
Par le nom, MDH-PPH, les mots développement et processus réfèrent à la temporalité et au changement. Il y a interaction entre les 3 domaines et c’est symbolisé par des flèches bidirectionnelles.
VRAI!
Comment est-ce que les facteurs identitaires sont-ils mesurés?
-Facilitateur ou obstacle
- Agit comme facilitateur s’il favorise la réalisation d’une ou plusieurs habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels et environnementaux.
- Agit comme obstacle s’il entrave la réalisation d’une ou plusieurs habtiudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels et environnementaux.
Comment est-ce que les systèmes organiques sont-ils mesurés?
-Intégrité ou Déficience
- Intégrité correspond à la qualité d’un système organique inaltéré et pleinement fonctionnel
- Déficience correspond à l’atteinte anatomique, histologique ou physiologique d’un système organique.
Comment est-ce que les aptitudes sont mesurées?
Capacité ou Incapacité
- Capacité correspond à l’expression positive d’une aptitude.
- Incapacité correspond au degré de réduction d’une aptitude.
Comment est-ce que les facteurs environnementaux sont mesurés?
Facilitateur ou Obstacle
- Facilitateur favorise la réalisation d’une ou de plusieurs habitudes de vie par ses interactions avec les facteurs personnels d’une personne.
- Obstacle quand il entrave la réalisation d’une ou plusieurs habitudes de vie par ses interactions avec les facteurs personnels d’une personne.
Comment est-ce que les habitudes de vie sont mesurées?
Participation sociale ou Situation de handicap
- Participation sociale correspond à la pleine réalisation d’une habitude de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels et environnementaux.
- Situation de handicap correspond à la réduction de la réalisation d’une habitude de vie, résultant de l’interactions entre les facteurs personnels et environnementaux.
Expliquez comment les habitudes de vie sont en relation avec les autres facteurs (personnels et environnementaux)
La réalisation de nos habitudes de vie est le résultat de notre identité, de nos choix, de déficiences de nos organes, de nos capacités et incapacité et aussi des caractéristiques de notre milieu de vie (environnement)
La réalisation des habitudes de vie peut être influencé par le renforcement de nos aptitudes et la compensation de nos incapacités par la réadaptation, mais également par la réduction des obstacles dus aux préjugés, manques d’aide/ressources, abs d’accessibilité du domicile, etc