Le développement cognitif (L'intelligence formelle) Flashcards
Qu’est-ce la capacité de passer du réel au possible et d’intégrer plusieurs variables à la fois
Cela signifie que les individus à ce stade peuvent envisager des scénarios hypothétiques ou imaginaires, au-delà de la réalité concrète qui les entoure. Ils peuvent également prendre en compte plusieurs facteurs ou variables en même temps lorsqu’ils réfléchissent à une situation.
Qu’est-ce que la pensée propositionnelle?
La pensée propositionnelle signifie que l’individu peut évaluer des déclarations ou des propositions logiques sans se référer à des situations concrètes ou réelles. Ex: voir l’illogisme d’une proposition même si c’est hypothétique.
Qu’est-ce que la pensée Hypothético-déductive?
Cela signifie que les individus peuvent formuler des hypothèses, concevoir des expériences ou des tests pour les vérifier, puis tirer des conclusions basées sur les résultats. La déduction selon l’expérience en fait partie
Qu’est-ce que la pensée Combinatoire?
La pensée combinatoire permet aux individus d’envisager toutes les combinaisons possibles dans une situation donnée. C’est une capacité à voir toutes les options ou tous les scénarios possibles.
Quelle pensée convient le mieux si on demande à quelqu’un combien de tenues différentes il peut créer avec 3 chemises et 4 pantalons?
Analyse combinatoire
Quelle pensée convient le mieux si quelqu’un sait que “Tous les hommes sont mortels” et que “Socrate est un homme”, il peut déduire logiquement que “Socrate est mortel”?
La logique (hypothético) déductive
Quelle pensée convient le mieux si face à un problème, un individu peut proposer plusieurs hypothèses ou suppositions avant de tester ou d’évaluer chacune d’elles.
Pensée propositionnelle et hypothético-déductive
Quelle pensée convient le mieux si plutôt que de se concentrer uniquement sur les faits actuels, un individu peut envisager “Que se passerait-il si…?”?
La pensée passe du réel au possible
Quelles-sont les 4 opérations formelles?
- L’objet de la pensée passe du réel au
possible - Pensée propositionnelle (si alors,
suppositions…) - Capacité à utiliser la logique (hypothético)
déductive - Analyse combinatoire (et résolution
systématique de problèmes)