La troisième vague des TCC Flashcards

1
Q

,Sur quoi la troisième vague de TCC se centre-t-elle plus particulièrement?

A

Elle se centre sur la relation entre les émotions et les cognitions. Remplacer les pensées automatiques par des pensées automatiques.

-Il s’agit de modifier les émotions elles-mêmes, soit le rapport que la personne entretient avec ses émotions et ses cognitions

-Ces thérapies développent de nouvelles techniques comme la conscience de la respiration, et d’autres modes de contrôle de l’attention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La troisième vague repose sur quoi? et quels sont les deux approches qu’on y retrouves?

A

-Elle repose en grande partie sur l’observation et l’exploration de l’expérience vécue ici et maintenant.

1- La méditation de pleine conscience
2-La thérapie d’acceptation et d’engagement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE. Qu’est-ce que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience? Quelle est la définition de André et Ricard?

A

-Associé à de nombreuses psychothérapies qui propose de travailler sur les émotions.
-Le patient avec l’aide du psy, doit arriver à ne plus contrôler ses pensées/émotions mais à les observer sans jugement en les acceptant tel qu’ils sont. Le patient est invité à prêter attention aux expérience interne et externe qui se déroule dans le moment présent.
-Vise à changer le rapport que les individus entretiennent avec leur pensée.

-Inspirée principalement de pratiques boudhistes, centrés sur nos mouvements de conscience et leurs rapports automatiques avec un certain nombre d’émotions et de comportements indésirables ou toxiques qui prennent naissance en nous à différents moments de notre vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE. Quelle est la définition de Jon Kabat-Zinn?

A

«Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention volontairement, intentionnellement sur l’expérience qui se déploie au moment présent sans la juger : volontairement vs pilote automatique»

DONC l’important est le rapport et la réaction de la personne à la cognition plutôt que le contenu des pensées/cognitions elles-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE. Donc, qu’est-ce que la pleine conscience?

A

-Processus attentionnel (prêter attention à l’instant présent), implique une attitude d’ouverture, d’accueil, de curiosité et une souplesse de l’attention.

-cette façon d’être favorise l’acceptation inconditionnelle de l’expérience du moment en se détachant du mode habituel réactif (jugement, évaluation, catégorisation ou évitement de l’expérience) qui est souvent source de souffrance

Le simple fait de reconnaître ses pensées comme des pensées peut libérer de la réalité déformée qu’elle crée souvent. La thérapie PC a été crée pour le traitement et rechute de la dépression puisque les patients dépressifs ont tendance à réactiver automatiquement des pensées et des émotions négatives

Phillipot 2007 : Les jugements que chaque individu portent sur les expériences sont automatiques et il serait inutile de vouloir les supprimer. Il s’agit plutôt d’observer ses jugements comme des créations de nos esprits qui sont associés à l’expérience d’ici et maintenant. La pleine conscience serait l’opposé du pilotage automatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

THÉRAPIE PLEIN CONSCIENCE DÉPRESSION BOECK. Quelles sont les leviers d’actions et les compétences de base?

A

Les leviers d’actions des vieilles habitudes de pensées;
-Pilote automatique
-Actionné par un souhait puissant de se débarrasser de cette humeur négative et un fort attachement au but de se sentir heureux.
-Contrôle/comparaison constant de l’état actuel par rapport à l’état désiré
-Confiance dans les techniques verbales de résolution de problème

Compétences de base:
-Pouvoir quitter et rester hors des routines cognitives qui s’auto-alimentent
-Soyez conscient, laissez aller (arrêter de s’impliquer dans ces habitudes, se libérer des tentatives répétées)
-Être plutôt que Faire (pas de recherche de but)
-Devenir conscient de la manifestation d’un problème dans le corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE BOECK. Qu’est-ce que le programme en 8 séances?

A

1- pilote automatique (exercice du raisin)
2- Gérer les obstacles (sans être pris dans les tendances automatiques de juger, arranger les choses ou vouloir qu’elles soient autres qu’elles ne le sont)
3- Conscience de la respiration
4- Rester présent
5- Permettre/Lâcher prise
6- Les pensées ne sont pas des faits
7- Comment prendre soin de moi au mieux?
8- Utiliser ce qui a été appris pour gérer les humeurs futures

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE DÉPRESSION BOECK. Généralement, nous réagissons à nos expériences de 3 manières différentes, quelles sont-elles?

A

-En nous coupant de l’expérience, de sorte à quitter le moment présent pour nous réfugier quelque part «dans notre tête»

-En cherchant à nous accrocher aux choses, ne nous permettant pas ainsi de nous laisser-aller à l’expérience présente ou en souhaitant avoir d’autres expériences que celle que nous vivons actuellement.

-En cherchant à ce que cela cesse, en étant en colère contre l’expérience ou en souhaitant être débarrassé de l’expérience actuelle ou encore en évitant les expériences futures que nous ne désirons pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

THÉRAPIE PLEINE CONSCIENCE DÉPRESSION BOECK. Quelles sont les différentes manières de considérer autrement ses pensées?

A

1- Simplement regardez-les aller et venir sans vous sentir obliger de les suivre.
2- Considérer vos pensées comme des événements mentaux plutôt que des faits. (il peut être tentant de penser que la pensée est réelle, mais c’est à vous qu’il revient de décider si la pensée a une valeur de vérité ou non)
3- Écrivez vos pensées sur une feuille de papier. (permet de les considérer d’une manière moins prenante et émotionnelle)
4- Posez-vous les questions suivantes : cette pensée a-t-elle surgi automatiquement? Est-elle en accord avec les éléments objectifs de la situation? Comment y aurais-je pensé dans d’autres circonstances? (comment un ami aurait réagit)
5- Pour les pensées particulièrement pénible, peut être utile de les activer volontairement lors de la méditation afin de les examiner différemment, tenter de les considérer avec sagesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT. Qu’est-ce que c’est?

A

-Steven Hayes
-S’appuie sur la notion de contexte (relation comportement-environnement) pour donner un sens au comportement (et non sur les mécanismes d’apprentissage dans les TCC).

-Basé sur théorie comportementale du langage et de la cognition. L’approche contextuelle s’intéresse à la fonction d’un comportement dans un contexte donné. L’action a du sens que par rapport à un contexte.

  • Va plus loin que la pleine conscience, Accompagne les patients à prendre conscience de la lutte qu’il entretient avec ses pensées, angoisses et ses souvenirs qui constituent un facteur de maintien de souffrance. Le but est de créer une vie riche et remplie qui a du sens conforme à mes valeurs tout en acceptant que la douleur fait partie de l’existence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

THÉRAPIE ACCEPTATION ET ENGAGEMENT. Quels sont les six processus psychologiques centraux de l’ACT?

A

1- le contact avec le moment présent
2- l’acceptation
3- la défusion cognitive
4- le soi comme contexte (conscience pure)
5- les valeurs
6- les actions engagés

La mise en action de ces 6 processus a pour objectif d’augmenter la flexibilité/souplesse psychologique, c’est-à-dire la capacité à changer le cours d’une action, même en présence de pensées, de sensations et d’émotions désagréables afin d’avancer en direction de ce qui est important pour la personne (valeurs personnelles)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

THÉRAPIE ACCEPTATION ET ENGAGEMENT. Qu’est-ce que représentent les 3 axes principaux? (le triflex)

A

Centre de l’axe: objectif de développer la présence et l’observation. Regarder la réalité bien en face.

Deuxième axe: défusion et acceptation, permet de sortir de la lutte constante contre l’inconfort, de la soumission du langage (pensées) et de s’ouvrir. Embrasser l’inconfort que cette réalité peut susciter.

Troisième acte: valeur et action engagée. Avancer vers le chemin d’une vie qui a du sens. Continuer d’avancer dans la réalité du moment et dans la direction de ce qui est important pour chaque personne. Il s’agit d’être présent, d’accepter et de s’engager, ceci recouvrant la définition de la flexibilité psychologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly