La TOC Flashcards
Que veut dire TOC ?
La théorie des contraintes. Une démarche de progrès permanent.
Quels sont les 3 objectifs auquel répond le TOC ?
maximiser les ventes
réduire les stocks
réduire les coûts
Qu’est-ce que la TOC ?
En bref, Nous sommes incapables d’équilibrer le travail dans une usine. On va se retrouver avec une poignée de ressources surchargées : les goulots d’étranglement. C’est la contrainte sur laquelle il faut travailler
Comment est symbolisé la TOC ? 3 réponses
- Tambour : comment je vais faire pour exploiter cette ressource en ordo/plan? Il rythme la production. Il bat le rythme de la ligne.
- Corde : cela va éviter que les ressources en amont ne produisent plus que le goulot. Evite l’accumulation des encours. Cadence les lancements en production.
- Tampon : le goulot ne doit pas s’arreter, c’est pour cela qu’on mette des encours avant. Evite les variabilité. Et des stocks sont nécessaires à la fin de la ligne pour éviter de retarder les livraisons.
Les 5 étapes de la TOC ?
1) IDENTIFIER la contrainte du système.
2) Décider comment EXPLOITER mieux la contrainte.
3) SUBORDONNER le reste du système à la décision précédente.
4) ELEVER la contrainte du système.
5) ATTENTION! Si lors de l’étape précédente la contrainte a été éliminée, retournez à l’étape 1. Ne laissez pas l’INERTIE devenir la contrainte du système
Qu’est qu’un goulet ?
- C’est une ressource dont la capacité de production ne permet pas de répondre aux besoins du marché.
Comment détecte-t-on le goulet ?
- Il faut déjà connaitre la demande client pour savoir ce qu’est un goulet. Si le besoin client est de 150p/h et que j’ai un poste qui délivre 50p/h (et les autres 150) ce sera ce poste là le goulet.
Suivant le TOC : faut-il plutôt équilibrer les flux ou la capacité ?
- Plutôt équilibrer les flux que la capacité. Cette démarche conduit à maintenir dans les ateliers une situation de déséquilibre.
- On ne cherche pas à équilibrer les capacités, c’est impossible. Il faut créer un flux qui réponde à la demande = en utilisant la polyvalence, heures sup.