La promotion de la santé sexuelle (cours 10) Flashcards
Qu’est-ce que la santé sexuelle?
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence ». (OMS, 2014)
Comment aider le maintien des objectifs d’une personne en matière de santé sexuelle?
Il faut tout d’abord connaître les besoins de la personne en le questionnant.
Connaître des ressources adaptées au besoin de l’individu ou faire les recherches avec lui.
Donner des informations et avis.
Quels sont les 11 principaux messages à transmettre en lien avec la santé sexuelle?
- L’agression sexuelle est un acte de nature criminelle.
- Le consentement fait la différence entre un contact sexuel et une agression sexuelle au sens de la loi (doit être verbalisé ou démontré clairement avec les gestes)
- L’agression sexuelle n’est pas un phénomène rare.
- Les filles et les femmes sont les principales victimes d’agression sexuelle (les hommes sont aussi victimes d’agression sexuelle à l’enfance).
- Les agressions sexuelles sont presque toujours commises par des personnes connues de la victime.
- Les agressions sexuelles vécues dans l’enfance sont rarement dévoilées à l’entourage pendant l’enfance (tiers des cas) et seule une minorité des cas sont rapportés aux autorités.
- Il n’existe pas de portrait type des personnes qui commettent des agressions sexuelles.
- Les victimes ne sont jamais responsables d’avoir vécu une agression sexuelle et ne sont pas à blâmer (la personne qui commet l’agression est toujours le seul responsable).
- Les conséquences qui peuvent faire suite à une agression sexuelle sont multiples et peuvent perdurer tout au cours de la vie.
- Le soutien positif par les parents et l’entourage à une victime d’agression sexuelle constitueraient la condition la plus importante pour favoriser son adaptation et réduire ses risques de développer des séquelles (surtout chez les enfants et le soutien inclut de croire la victime).
- Il existe partout au Québec des ressources d’aide pour les victimes d’agression sexuelle et pour les personnes susceptibles d’en commettre.
Quels pourraient être les exemples de promotion de santé sexuelle auprès des auteurs de violence?
→ Recadrer.
→ Suggérer des alternatives (prendre des marches, suggérer à rencontrer un spécialiste).
→ Être en relation (les recherches démontrent qu’être dans une relation saine est un facteur important pour diminuer le risque de récidive ou de passage à l’acte).
→ Continuer à aller chercher de l’aide (ce sont en société que les enjeux se jouent, donc on peut offrir ce cadre supplémentaire).
Quels pourraient être les exemples de promotion de santé sexuelle auprès des victimes de violence?
→ Éducation sur la victimisation.
→ Recadrer la notion de frontière et d’intimité (surtout au niveau de l’Internet).
→ Aide à la création d’un réseau (rencontrer d’autre victime peut aider, brise l’isolement, redonne un pouvoir et un sentiment de confiance chez la personne).