La profession d'ergonome Flashcards
Quel est l’objectif du métier ?
améliorer les outils et les conditions de travail pour préserver la santé des salariés, la fiabilité des systèmes et optimiser la production.
Quels sont les domaines d’intervention ?
Ben … y’en a plein : les interfaces hommes / machines, le handicap au travail, les performances du système, la formation, l’éducation, la gestion prévisionnelle. Quand tu vieillis et que tu veux continuer à travailler par exemple. Et évidemment la santé
Où exercer ?
En association, institutions, entreprises, recherche. Il y en a des spécialisées (risques psycho-sociaux, interface homme machine etc.)
Quelle est la démarche ?
1 - identification et prise en compte de la demande initiale 2 - instruction de la demande 3 - proposition d'intervention 4 - observations globales / ouvertes de l'activité 5 - hypothèse / pré-diagnostic 6 - Analyse fine de l'activité 7 - Diagnostic 8 - Recommandation 9 - Accompagnement / suivi
C’est quoi l’identification et la prise en compte de la demande initiale ?
C’est le brief : il peut soulever tout un tas de problèmes différents, absentéisme, accident du travail, mauvaise production etc.
C’est quoi l’instruction de la demande ?
c’est quand tu vas aller vérifier sur place avec tous les acteurs concernés quelle est la nature du problème
C’est quoi la proposition d’intervention ?
C’est la prez’ avec tout ce que tu veux faire et mettre en place : les moyens nécessaires et les délais.
C’est quoi l’observation globale, ouverte de l’activité ?
Quand tu rentres plus dans le gras : tu vas avoir une compréhension générale de l’activité et des besoins des gens.
L’hypothèse ou le pré-diagnostic ?
ça va te permettre d’établir tes déterminants, l’activité de ton opérateur, les effets sur le sujet et sur le système en général.
L’analyse fine de l’activité ?
c’est le moment où tu vérifies que ton pré-diagnostic et tes hypothèses elles sont vraies (ou pas). Tu vas récupérer masse de data sur le terrain.
Diagnostic ?
C’est le moment où tu synthétises toutes tes datas pour les montrer aux gens concernés, mais aussi pour entrer dans la 2e phase où tu vas orienter le changement de la situation.
Accompagnement / suivi
Pour vérifier que tout s’est bien passé, que les solutions trouvées fonctionnent comme il faut.