Histoire Flashcards
A quel moment les gens ont commencé à vouloir améliorer leur conditions de travail ?
Dès la création des premiers outils.
Qu’est-ce que le courant hygiéniste ?
C’est les gens qui ont voulu connaître l’impact du travail sur la santé
Qu’est-ce que le courant productiviste ?
C’est les gens qui veulent savoir quels étaient les limites du corps pour concevoir des outils et des machines qui allaient fournir le travail le plus efficace. (Pierre Gattaz style)
Que voulait savoir De Villeneuve et vers quand ?
De Villeneuve médecin, et astrologue a vécu entre 1240 et 1311. Lui il s’est posé une question pas débile du tout : il voulait savoir comment les facteurs environnementaux comme la chaleur, l’humidité, les poussières et les toxiques influaient sur les conditions de travail. Du coup, il est allé observer des verriers, des forgerons, des teinturiers etc.
Qui est le premier à s’intéresser aux maladies professionnelles ?
Ramazzini en 1710
Quel document a publié Ramazzini ?
Le «traité des maladies des artisans». Il étudie les relations entre certaines maladies ou troubles de la santé et les conditions de travail : par exemple que les bijoutiers ont une vue toute pourrie, ou que les accoucheuses ont des maladies vénériennes.
Comme le gars est plutôt sympa, il va aussi faire en sorte d’améliorer les conditions de travail des gens en faisant la pub de l’hygiène et de la sécurité au travail. Il va même développer des conseils et des outils spécifiques à chaque profession.
Pâtissier n’était pas seulement un mec qui faisait des gourmandises, qu’est-ce qu’il a fait d’autre ?
Il va démontrer certaines pathologies professionnelles : comme l’intoxication au plomb et le saturnisme à cause de l’inhalation des poussières.
Et comme c’est lui aussi un mec sympa, il va faire des recommandations collectives qui sont centrées sur les outils de travail, et non plus sur l’individu. Il va améliorer directement les machines, c’est-à-dire la source du problème (en couvrant les meules pour réduire les poussières par exemple).
Villermé est le papa d’un gros truc en France : quoi donc ?
Il est le papa de la médecine du travail en France.
En 1832 il rédige un rapport sur les conditions de vie de la classe ouvrière en parcourant toute la France jusqu’en Suisse pour voir les environnements de travail des ouvriers. Il va observer leur travail, faire des fiches de postes, et noter précisément leurs actions. Il rédige un rapport au vitriol contre les ambiances environnementales (donc poussières, lumières, bruit, températures, tout ça tout ça) et les conditions de vie (logement et alimentation) néfastes pour la santé.
A la suite du travail de Villermé, qu’est-ce qu’on a créé ?
Les premières lois / réglementations sur les conditions de travail (l’âge minimum pour embaucher un enfant, la durée du travail, sur les accidents du travail).
Et donc l’inspection du travail en 1898.
Clémenceau a pris part à quel conflit ?
Celui qui fait que si les gens meurent moins sur leur lieu de travail, ils sont aussi moins productif …
Clémenceau s’est engagé sur le conflit de la peinture au plomb (avec les mains dedans et le fait qu’ils avaient pas le temps de faire autrement).
Pour les productivistes, à quoi sert un humain ?
l’homme est considéré comme un système de transformation d’énergie
Quel est donc le but des productivistes ?
De trouver «le meilleur travailleur» pour un poste donné (sélection/recrutement), et rendre son travail le plus efficace possible par l’organisation. Par exemple, on va calculer la rentabilité maximum d’un être humain pour un travail physique sans le fatiguer excessivement sur la durée.
Qu’est-ce qui a rendu Vauban célèbre ? (à part son goût prononcé pour les fortifications ? )
Vauban a défini des charges supportables à déplacer en fonction de plusieurs variables : s’il pleut, les distances, les pentes, les qualités des sols etc.
Coulomb, qu’est-ce qu’il a fait ?
Il s’est intéressé à la charge de trucs que tu peux porter sur une journée sans être niqué complètement à la fin. Il va faire des tests sur les masses, les durées, la vitesse à laquelle tu portes etc. Il tient aussi compte des ambiances et des capacités de compensation des travailleurs. Il compare entre le travail humain, mécanique et animal.
De Lavoisier était chimiste, qu’est-ce qu’il a recueilli ?
Il a analysé les gaz respiratoires recueillis au cours d’une tâche