Introduction Flashcards
Qui est le premier gars à parler d’ergonomie ?
Wojciech Jastrzebowski, en 1857 c’est «la science du travail ou de l’utilisation des forces et des capacités humaines.» Pour lui, c’est pas seulement le travail pour gagner de l’argent : c’est aussi le travail pour apprendre à jouer du piano, ou pour faire de belles choses, ou quand tu réfléchis au sens moral de la vie, tout ça tout ça.
Quelle est la définition de l’ergonomie (de ergon, travail et nomos, lois) selon Keith Frank Hywel Murrell ?
1949 : «l’ergonomie est l’étude scientifique des relations entre l’homme et son environnement de travail.» Dans ce cas, le mot environnement est employé pour indiquer non seulement l’ambiance physique, mais aussi les outils et le matériel, les méthodes et l’organisation concernant l’individu et le groupe de travail».
Qu’a fondé notre bon Murrell ?
L’ERS : l’Ergonomic Research Society.
la première confrérie d’ergonomie. Dedans il y a des physiologistes, des psychologues, et des ingénieurs.
Le SELF n’est pas seulement un concept de restauration collective, c’est aussi …
La Société d’Ergonomie de Langue Française
Née en 1970
Quelle est la définition de l’ergonomie selon le SELF ?
L’ergonomie est l’adaptation du travail à l’homme, ou, plus précisément, comme la mise en oeuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité» En gros l’idée, c’est d’avoir une «meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie».
Le SELF pense que l’ergonomie doit répondre à deux logiques scientifiques. Lesquelles ?
Une logique épistémique > scientifique de connaissance de l’humain
Une logique pragmatique > pour transformer les objets et les dispositifs pour qu’ils soient le mieux adaptés au bien-être et à l’efficacité. La définition est très liée au travail.
Qu’est-ce que l’IEA et quand a t’elle naquit au monde ?
IEA : International Ergonomics Association. Elle naquit à la beauté du monde en 2000
Quelle définition donne l’IEA de l’ergonomie ?
L’International Ergonomics Association kill the game : en gros, ils remplacent le terme «travail» par système.
L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique des principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. {…} ».
Quel est l’objet d’étude de l’ergonomie (selon les chercheurs de Paris 8?)
“L’ergonomie vise à comprendre l’activité humaine en situation naturelle, en vue d’améliorer les conditions de réalisation de cette activité.»
Qu’est-ce qu’une activité humaine ?
Tout ce qu’un individu fait, ou tout ce qui se passe pour lui (chapitre d’après)
Qu’est-ce qu’une situation naturelle ?
Dans la vraie vie sur le terrain. On peut dire situation écologique aussi. C’est le contraire d’expérimentale. Observer le milieu naturel ça permet de voir toutes les complexités du bordel
Comment un (bon) ergonome définit les objectifs de travail ?
il définit les objectifs des employés en fonction de l’exigence du travail, de ce qu’ils peuvent accomplir, et non pas en fonction de ce que la machine ou la technologie est capable de faire.
Quels sont les domaines d’application de l’ergonomie ?
travail, formation et vie quotidienne
C’est quoi l’ergonomie physique ?
l’ergonomie physique s’intéresse à l’anatomie, à l’anthropométrie (c’est les mesures des gens : si t’as des grands bras, que t’es gros etc. C’est avec ça que Bertillon avait lancé ses premiers portraits judiciaires), à la physiologie et à la biomécanique, et à l’activité des individus. Ça va être utilisé par exemple pour les travaux répétitifs, les troubles musculo squelettiques, la disposition du poste de travail, tout ça tout ça.
C’est quoi l’ergonomie cognitive ?
L’ergonomie cognitive c’est pour tous les processus mentaux (perception, mémoire, raisonnement etc.) qui influent sur l’interaction entre les hommes et le reste du système. Par exemple, la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, la fiabilité humaine, le stress professionnel, et la formation tout ça tout ça. En gros, c’est comment un humain mobilise ses connaissances et ses capacités pour se créer une représentation du système auquel il est confronté, et comment il y répond. L’ergonomie cognitive participe aussi à la conception d’objets.