Introduction Flashcards

1
Q

Qui est le premier gars à parler d’ergonomie ?

A

Wojciech Jastrzebowski, en 1857 c’est «la science du travail ou de l’utilisation des forces et des capacités humaines.» Pour lui, c’est pas seulement le travail pour gagner de l’argent : c’est aussi le travail pour apprendre à jouer du piano, ou pour faire de belles choses, ou quand tu réfléchis au sens moral de la vie, tout ça tout ça.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la définition de l’ergonomie (de ergon, travail et nomos, lois) selon Keith Frank Hywel Murrell ?

A

1949 : «l’ergonomie est l’étude scientifique des relations entre l’homme et son environnement de travail.» Dans ce cas, le mot environnement est employé pour indiquer non seulement l’ambiance physique, mais aussi les outils et le matériel, les méthodes et l’organisation concernant l’individu et le groupe de travail».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’a fondé notre bon Murrell ?

A

L’ERS : l’Ergonomic Research Society.

la première confrérie d’ergonomie. Dedans il y a des physiologistes, des psychologues, et des ingénieurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le SELF n’est pas seulement un concept de restauration collective, c’est aussi …

A

La Société d’Ergonomie de Langue Française

Née en 1970

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la définition de l’ergonomie selon le SELF ?

A

L’ergonomie est l’adaptation du travail à l’homme, ou, plus précisément, comme la mise en oeuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité» En gros l’idée, c’est d’avoir une «meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le SELF pense que l’ergonomie doit répondre à deux logiques scientifiques. Lesquelles ?

A

Une logique épistémique > scientifique de connaissance de l’humain

Une logique pragmatique > pour transformer les objets et les dispositifs pour qu’ils soient le mieux adaptés au bien-être et à l’efficacité. La définition est très liée au travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’IEA et quand a t’elle naquit au monde ?

A

IEA : International Ergonomics Association. Elle naquit à la beauté du monde en 2000

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle définition donne l’IEA de l’ergonomie ?

A

L’International Ergonomics Association kill the game : en gros, ils remplacent le terme «travail» par système.

L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique des principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. {…} ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est l’objet d’étude de l’ergonomie (selon les chercheurs de Paris 8?)

A

“L’ergonomie vise à comprendre l’activité humaine en situation naturelle, en vue d’améliorer les conditions de réalisation de cette activité.»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une activité humaine ?

A

Tout ce qu’un individu fait, ou tout ce qui se passe pour lui (chapitre d’après)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’une situation naturelle ?

A

Dans la vraie vie sur le terrain. On peut dire situation écologique aussi. C’est le contraire d’expérimentale. Observer le milieu naturel ça permet de voir toutes les complexités du bordel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment un (bon) ergonome définit les objectifs de travail ?

A

il définit les objectifs des employés en fonction de l’exigence du travail, de ce qu’ils peuvent accomplir, et non pas en fonction de ce que la machine ou la technologie est capable de faire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les domaines d’application de l’ergonomie ?

A

travail, formation et vie quotidienne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

C’est quoi l’ergonomie physique ?

A

l’ergonomie physique s’intéresse à l’anatomie, à l’anthropométrie (c’est les mesures des gens : si t’as des grands bras, que t’es gros etc. C’est avec ça que Bertillon avait lancé ses premiers portraits judiciaires), à la physiologie et à la biomécanique, et à l’activité des individus. Ça va être utilisé par exemple pour les travaux répétitifs, les troubles musculo squelettiques, la disposition du poste de travail, tout ça tout ça.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

C’est quoi l’ergonomie cognitive ?

A

L’ergonomie cognitive c’est pour tous les processus mentaux (perception, mémoire, raisonnement etc.) qui influent sur l’interaction entre les hommes et le reste du système. Par exemple, la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, la fiabilité humaine, le stress professionnel, et la formation tout ça tout ça. En gros, c’est comment un humain mobilise ses connaissances et ses capacités pour se créer une représentation du système auquel il est confronté, et comment il y répond. L’ergonomie cognitive participe aussi à la conception d’objets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

C’est quoi l’ergonomie organisationnelle ?

A

L’ergonomie organisationnelle c’est comment tu crées ton système socio-technique. Ça englobe beaucoup de domaines différents : la communication, la gestions des ressources collectives, la conception du travail, les horaires, le travail en équipe, la coopération, les nouvelles formes de travail (coucou le coworking et le télétravail :)

17
Q

Quel est l’objectif de l’ergonomie ?

A

Comprendre pour agir.

Tu vas essayer de comprendre l’activité humaine, pour agir, c’est-à-dire améliorer les conditions de réalisation de cette activité.

18
Q

En ergonomie, comment tu comprends ?

A

Dans un premier temps, tu rassembles tout un tas d’informations scientifiques relatives à ton humain en milieu naturel grâce à des concepts théoriques et des méthodos.

Ex : si tu vas observer des infirmières de nuit, ben il faut que tu sois au taquet sur les rythmes circadien, la baisse de vigilance, et tout le bordel.

19
Q

En ergonomie, comment tu agis ?

A

Avec des critères centrés sur les sujets. C’est-à-dire santé, sécurité, motivation, bien-être tout le bordel. Et des critères sur l’organisation et la performance : efficacité, productivité, fiabilité, tout ça tout ça.

Dans le monde du travail, ça veut donc dire

20
Q

Quelle est la différence entre l’ergonomie de conception et l’ergonomie de correction ?

A

L’ergonomie de conception prévoit en amont les problématiques qui pourraient survenir et les pare (du verbe parer, comme parer les balles, tu vois ?)

L’ergonomie de correction corrige après coup.

21
Q

Quel est l’approche de la version Anglo-saxonne de l’ergonomie, le “Human factors” ?

A

Le human factors, ou composant humain Les machines sont développées en fonction de caractéristiques types et de données recueillies en laboratoire pour fabriquer une chaise de bureau par exemple.

22
Q

Quelle est l’approche de le version francophone de l’ergonomie ?

A

Elle s’attarde sur l’environnement, sur l’utilisation de l’objet, sur les comportements, les gestes répétés, les processus mentaux.

La version francophone a une approche systémique et holistique.

23
Q

Quelle est la différence entre l’ergonomie des composants humains et l’ergonomie “human factors” ?

A

Y’en na pa, C pareil ! LOL !

L’ergonomie des composants humains / human factors s’appuie sur des caractéristiques généralisables à tous. (par exemple, le fait qu’on a deux bras, que si on travaille 18h d’affilée, on est fatigué, ce genre de trucs).

24
Q

Les deux approches francophone et anglo-saxonnes peuvent-elles cohabiter ?

A

oui, Il y a des régularités relatives aux comportements, situations, et aux stratégies développées par les opérateurs. Les deux approches peuvent donc cohabiter ensemble.

Ex : Une fois que t’as une chaise adaptée à ton dos, tu peux t’inquiéter de savoir pourquoi tu lis pas correctement le message sur ton ordinateur s’il s’affiche toutes les 2 minutes.