la moralité et le développement moral Flashcards
Qu’est-ce que la morale?
c’est l’ensemble des règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d’une société.
Qu’est-ce que la moralité?
C’est le processus par lequel l’enfant apprend à distinguer le bien du mal afin de porter un jugement sur les actions des autres et des siennes. Se construit des valeurs éthiques qui se manifesteront à travers sa conduite.
quelles sont les 3 composantes de la moralité?
- émotionnelle
- cognitive
- comportementale
Qu’est-ce que la composante émotionnelle de la moralité?
ce sont des sentiments puissants qui amènent à avoir de l’empathie avec quelqu’un en détresse.
Qu’est-ce que la composante cognitive de la moralité?
les enfants développent une compréhension sociale qui leur permet de réaliser des jugements/raisonnement sur les actions qu’ils croient être bien ou mal.
Qu’est-ce que la composante comportementale de la moralité?
pensées et sentiments accompagnant la moralité augmentant la probabilité que les gens agissent en accord avec eux (sans toutefois le garantir).
Quelles sont les deux dimensions de l’empathie? Décrie les.
Dimension cognitive: réfère à la capacité de repérer les indices affectifs chez les autres et à la capacité de se mettre à leur place, ce qui est très lié au développement cognitif.
Dimension affective: capacité de s’identifier à l’autre et de ressentir ses sentiments, s’acquiert suite aux multiples expériences de l’enfant.
quelles sont les composantes de l’empathie?
- reconnaissance et discrimination des sentiments de l’autres
- Adoption de la perspective d’autrui (se mettre à la place de l’autre)
- Sensibilité et réponse émotive à l’égard de l’autre (comment l’enfant peut ressentir le sentiment de l’autre et avoir une réponse adéquate)
- Empathie s’acquiert en lien avec le développement cognitif et social.
Vrai ou faux? l’empathie serait positivement liée aux comportements prosociaux, au nombre d’amis et à la qualité des relations d’amitié.
Vrai. Plus que la personne est empathique, plus elle est prosociale et a des amis.
Selon Hoffman, la moralité est d’abord et avant tout…
liée à la sphère émotive, dont l’élément pivot est l’empathie.
Qu’est-ce que l’empathie?
réponse affective qui est plus en lien avec la situation d’une autre personne que la nôtre.
Quels sont les stades de l’empathie d’Hoffman?
- Empathie globale
- empathie égocentrique
- empathie pour les émotions des autres
- empathie pour la situation de l’autre
Qu’est-ce que l’empathie globale?
c’est l’empathie des 1 à 12 mois. L’enfant n’a pas établit une distinction entre soi et autrui et confond ses propres sentiments avec ceux des autres. L’enfant réagit par imitation, avec ce qu’il observe (enfant pleure lorsque la l’autre enfant pleure). Il adoptera le comportement émotionnel dont il est témoin.
Qu’est-ce que l’empathie égocentrique?
C’est l’empathie de 12 à 24 mois. La permanence de l’objet permet la différenciation soi/autre (sentiment des autres et les siens). L’enfant est capable de concevoir la détresse de l’autre comme distincte de la sienne. Sa réponse va être celle qui lui aurait souhaité dans la même situation (il va utiliser les mêmes stratégie pour consoler l’autre que celles qui fonctionnent pour lui).
Qu’est-ce que l’empathie pour la situation de l’autre
C’est l’empathie à partir de 6 ans. L’enfant prend conscience que les émotions ne sont pas toujours déclenchées par une situation immédiate, mais parfois par de situations qui s’étirent dans le temps (situation économique, séparation).
Qu’est-ce que l’empathie pour les émotions des autres?
C’est l’empathie à partir de 3 ans. L’enfant commence à comprendre les émotions, les évènements qui suscitent les émotions et le rôle que joue l’évaluation de ces évènements. Réponses de plus en plus appropriées, capable de comprendre que les émotions et les besoins d’une personne peuvent être différents des siens.
le développement moral est lié au développement..
cognitif.
Quel est le niveau 1 de la morale de Kholberg?
Morale préconventionnelle (2 à 7 ans).
Raisonnement basé sur le contrôle extérieur –> fait ce que les autres lui dit de faire.
L’enfant perçoit les règles qu’à travers les récompenses et les punitions (ce qui est punit est mal et ce qui est plaisant est bien).
Quel est le stade 1 de la morale de Kholberg? (2-5 ans)
orientation ver la punition et l’obéissance: conformisme aux règles pour éviter d’être puni, igorance de l’intentionnalité, importance de l’acte selon sa forme et ses conséquences.
Qul est le stade 2 de la morale de Kholberg? (5-7 ans)
orientation vers l’objectif et l’échange-relativisme instrumental: cest donnant-donnant, l’enfant comprend que c’est dans son intérêt de bien agir car il va être récompensé. Il se conforme aux règles par intérêt personnel en fonction de ce que les autres peuvent faire pour lui.
Quel est le niveau 2 de la morale de Kholberg?
Morale conventionnelle (7 à 15 ans): caractérisé par l'intériorisation des normes des figures d'autorité et la conformité aux conventions sociales (règles sociales et les lois). Prend conscience qu'il existe des conventions dans la société et qu'il faut les respecter. Jugement basé sur le maintien des relation sociales d'abord proches (familles, mais), ensuite des relations englobant le groupe social ou la société au sens plus large.
Qu’est-ce que le stade 3 sur la morale de Kholberg?
Orientation vers la bonne concordance interpersonnelle (7-12 ans): les attentes des pairs et des adultes proches déterminent ce qui est une bonne ou une mauvaise action (l’enfant cherche à plaire). Être bon devient important en soi.
Apparition de l’importance de l’intentionnalité et tient compte des circonstances
Quel est le stade 4 de la théorie de Kholberg?
Conscience du système social - la loi et l’ordre (12-15 ans)
Conformité dépasse le cercle privé des relations et s’étend au respect des lois de la société (s’étend à tout la société).
Le bien consiste à accomplir son devoir de citoyen, préserver l’ordre social. Tout acte qui viole un règlement ou qui nuit aux autres est mauvais.
Quelles sont les caractéristiques des stades de la morales?
- Séquences invariables –> se développe par étapes successives qui ne peuvent être devancées (peut pas arriver au stade 3 sans arriver au stade 1)
- Irréversible –> une personne ne peut régresser à un stade inférieur une fois un stade accompli. Elle est donc en mesure de comprendre les raisonnements de ceux qui sont à un stade inférieur
- intégration hiérarchique –> une personne ayant acquis un stade supérieur a intégré les connaissances du stade inférieur. Elle est donc à même de comprendre les raisonnements des individus se trouvant dans un stade inférieur.
- La stagnation est possible, tout le monde n’atteint pas nécessairement le stade suivant (arrête souvent au stade 3 ou 4).