La gestion du risque Flashcards
En quoi consiste la nouvelle pénologie ?
C’est une interprétation des tendances ou des logiques du système pénal comptemporain.
C’est une théorie ou grille d’analyse de la configuration du pénal dans le cadre plus général de la “société du risque”. C’est moins une théorie de ce qui est qu’une façon de le voir. Elle s’applique à l’entiereté de la population.
Quelles sont les deux précisions préliminaires au sujet de la nouvelle pénologie ?
- Ce n’est pas une stratégie délibérée ni l’unique force agissant sur le système pénal. C’est un mouvement représentatif des courants de pensée de l’époque, pas une théorie du complot.
- L’approche critique veut qu’elle ait une opposition assumée à certaines pratiques pénales et à un certain discours scientifique.
Quels sont les chercheurs influents en la matière ?
Jonathan Simon et Malcom Feeley.
John Pratt.
Bernard Harcourt.
Chantraine, Hannah-Moffat
Selon Ulrich Beck, en quoi notre société est-elle une société du risque et de quoi origine-t-elle ?
C’est une phase de l’évolution de la société moderne dans laquelle les risques sociaux, politiques, économiques, écologiques et individuels engendrés par la dynamique du renouvellement, se soustraient de plus en plus aux instances de contrôle et de sécurité de la société industrielle. (Le risque est la part de l’évolution globale et rapide que la société ne peut contrôler par les moyens de contrôles traditionnels.
La société du risque résulte de la rationnalité scientifique-industrielle mise en place par la période industrielle et l’identification de dangers échappant aux contrôles habituels. En d’autres mots, les nouvelles connaissances scientifiques permettent la détection/apparition de danger jusqu’alors innaperçus qui placent les condition pour l’émergence de cette société.
Quels sont les deux types de dangers liés à la société du risque de Ulrick Beck ?
- Les dangers industriels-écologiques, soit les dangers amenés par les nouvelles technologies que permettent la science. (pollution, etc)
- Les dangers sociaux-économiques, soit les dangers amenés par la société comme la pauvreté, l’anonymat du voisinage, etc.
Quels types de réaction amène les dangers de la société du risque ?
- Elle amène une nouvelle façon d’envisager ou de calculer le danger qui a maintenant une emphase sur le contrôle du risque futur de ces dangers. C’est une nouvelle façon de voir ces événements et d’essayer de les maitriser en se basant sur le futur.
- On a donc recours à la gestion assurancielle et aux calculs actuariels qui permettent d’anticiper les probabilité des événements. Le résultat de ce calcul est une mesure de la rentabilité.
Comment la nouvelle gestion assurancielle et les calculs actuariels s’appliquent-ils au domaine pénal en fonction du crime et de l’insécurité ?
- La récidive est déterminée par des méthodes statistiques plutçot que clinique.
- Les prédictions comportementales sont basées sur les caractéristiques que l’individu partage avec un groupe d’individu. On réfère aux caractéristiques de cet ensemble pour vérifier si elles correspondent à celles de l’individu.
- Les choix et les ajustements des interventions sont faits en fonction du risque relevé par les échelles et instruments d’évaluation.
En quoi la notion de calcul probabiliste est importante et en quoi n’est-elle pas un calcul actuariel ?
- La notion de calcul probabiliste ou d,anticipation constitue une facette essentielle de la justice pénale tant dans la détermination de la peine que de la culpabilité ou encore dans les décisions sur la valeur ou la force de la preuve.
- Les décisions dans la justice pénale ne sont pas des calculs actuariels, car elles ne sont pas basées sur des corrélations de groupe. Elles sont d’avantage un calcul probabiliste basé sur l’expérience personnelle.
Comment s’illustre la tendance actuarielle dans le contexte américain ?
- Au début des années 70, on développe une grille prédictive de libérations conditionnelles mettant l’emphase sur les antécédents judiciaires entre autres puisque ceux-ci sont faciles à documenter.
- Il y a une diversification rapide des instruments. le LSI est aujourd’hui employé par la majorité des états.
- Il y a une progression fulgurante de l’utilisation des outils actuariels de 1980 aux années 2000 et ce dans toutes les étapes du processus judiciaire.
Comment le crime est-il envisagé selon la tendance actuarielle ?
Le crime est envisagé comme un risque normal, soit un événement parmi tant d’autres qui se produit de manière inévitable et régulière et dont on peut prévoir les manifestations pour en réduire les conséquences.
Il est moins considéré comme une problématique sociale et individuelle dont les conséquences peuvent être contrôlées. On accorde peu d’importance aux causes, on cherche seulement à gérer les conséquences.
En quoi constitue l’angle de profil de risque selon lequel le criminel est envisagé qui s’inscrit dans la tendance de la gestion actuarielle ?
- Comme un profil de risque.
L’emphase est mise sur les risques futurs en fonction des caractéristiques du criminel qui sont associées à la récidive.
Les responsabilités individuelles sont préservées, mais axées sur l’appropriation et la reconnaissance du profil de risque.
On relie la notion de carrière criminelle à un calcul de coûts/bénéfices.
En quoi constitue l’angle de “membre d’un groupe ciblé” selon lequel le criminel est envisagé qui s’inscrit dans la tendance de la gestion actuarielle ?
On considère l’individu comme membre d’un groupe ciblé avec lequel il partage des caractéristiques.
Or, les profils de risques sont basés sur les données pénales et portent les biais du système de justice(Il n’est pas neutre). Les calculs actuariels révèlent donc les inégalités de la société.
Les calculs s’appliquent non pas seulement aux individus criminalisés, mais à toute la société. Également, les facteurs qui affectent le risque sont aussi des marqueurs de groupes sociaux stigmatisés. Cela créer donc une boucle qui s’amplifie d’elle-même.
Quels sont les angles selon lesquels le criminel est envisagé qui s’inscrivent dans la tendance de la gestion actuarielle ?
- Comme un profil de risque
2. Comme membre d’un groupe ciblé.
Quelle est la finalité principale de la peine d’où provient-elle et quelles en sont les conséquences ?
La finalité principale est la neutralisation puisque l’on cherche à rendre l’individu incapable de récidiver.
Cette finalité résulte de l’importance des antécédents judiciaires qui sont le facteur le plus déterminant dans la récidive et de la récidive puisqu’elle est le risque que l’on cherche à éviter.
Cela expliquerait la sévérité accrue dans la détermination de la peine sur présence d’antécédents et de politiques spécifiques qui s’y rattachent comme les three strikes law.
Quel sont les deux objectifs plus spécifiques de la nouvelle pénologie ?
- Protéger la société en contrôlant les groupes à risque.
2. Protéger le système pénal.