La folie à travers les époques Flashcards
Nommez les trois catégories d’explications de la santé mentale ?
- explications surnaturelles
- explications biologiques
- explications psychologiques
*À chacune des explications correspond un type de traitement particulier.
Quelle était l’explication à la préhistoire et quelle méthode était employée ?
surnaturelle et la trépanation, pour faire sortir les mauvais esprits.
Expliquez la médecine sacrée.
Médecine de la Grèce antique basée sur la superstition, la magie et pratiquée dans des temples. Le traitement reposait sur un acte de Foi.
-serpent d’Épidaure et du caducée
Vers 3000 avant JC, décrivez l’approche en Égypte.
- Égyptiens
- balbutiement d’une approche biologique
- divers traitements physiques, mais croyaient que ces traitements agissaient sur les esprits.
En 300 avant JC, un italien a amené une sorte de révolution u niveau de la médecine. Nommez-le et décrivez ce qu’il a fait.
Alcmaeon était un des premiers à rejeter la médecine sacrée et les explications surnaturelles. Il était pour une médecine naturelle, affirmait que la santé passait par l’équilibre entre le chaud et le froid, le sec et l’humide, qu’on devait diagnostiquer l’origine du déséquilibre et le réguler.
Il a été le premier à dire que la mémoire, la perception et les pensées se passent dans le CERVEAU.
Il a été le premier à disséquer des cadavres pour la science.
Un peu après Alcmaeon, un grec a continué dans la même veine biologique pour expliquer la médecine. Nommez-le et expliquez ce qu’il a fait.
Hippocrate excluait toutes causes surnaturelles pour expliquer la maladie, et proposait plutôt des sources naturelles avec des traitements très simples comme des bains, du repos, de la relaxation. On le dit Père de la médecine. Il affirmait que le médecin n’avait aucun pouvoir de guérisseur, que le patient avait la guérison en lui et que c’était à lui d’y arriver, avec l’aide du médecin; donc croyait en les aspects psychologiques du traitement, l’empathie, le respect pour contribuer à la guérison (très humaniste). Sa théorie rejoignait celle d’Empédocle au niveau des 4 éléments; 4 humeurs dans le corps. Il avait une conception holistique de l’être humain.
Vers 130-200 après JC, un disciple a élaboré davantage la théorie d’Empédocle et d’Hippocrate. Qui était-il et qu’a-t-il apporté comme avancement ?
Galien a amené l’idée de la théorie des humeurs, chaque humeur étant lié à un type de tempérament.
Empédocle a proposé les 4 éléments, Hippocrate a lié les 4 humeurs aux 4 éléments, et Galien a attribué 4 types de tempéraments et diverse caractéristiques pour chacun à chacune des humeurs.
La théorie était évidemment fausse mais avait des bases biologiques.
Ceci a un peu été un précurseur à l’idée de la psychopharmacologie; le débalancement des neurotransmetteurs dans le cerveau pour les troubles de l’humeur.
En 476 après JC survient un événement tragique qui changera la mentalité face à la médecine. Quel est cet événement et expliquez ce qui est arrivé.
La chute de l’Empire romain d’occident en 476 va amener le Moyen-Âge et avec lui un retour en arrière de la mentalité liée à la médecine i.e. un retour à l’approche surnaturelle, la magie, les actes de foi, les esprits démoniaques. e.g. l’extraction de la pierre de Folie. Aussi lié à la montée du Christianisme.
Après le M-Â est arrivé l’époque des temps modernes, avec en premier, la Renaissance. Pourquoi l’époque est-elle appelée comme ça et en quelle année s’est-elle commencée?
En 1453, avec la chute de l’empire romain d’orient. Commencent les insurgements contre la démonologie et la folie redevient une maladie, avec les contestations de Paracelse et Agrippa. On amène aussi, avec Wier et Vives une attitude plus humaniste envers les malades.
Au début de la Renaissance, l’Église contrôle tout. La lutte pour le pouvoir était très importante et donc n’importe qui menaçant ce pouvoir devait être éliminé. Ceci est l’explication pour l’élimination de plusieurs centaines de femmes et d’hommes qui avaient supposément des pouvoir de guérisseurs(ses), et qui donc menaçaient le pouvoir de médecin de l’Église. Qu’est-il arrivé?
- bulle papale
- Malleus Maleficarum (marteau des sorcières)
- chasse aux sorcières
Après la chasse aux sorcières et les contestations de Paracelse, Agrippa, Wier et Vives, un important explorateur a dénoncé le pouvoir aberrant de l’Église et donné un certain pouvoir aux malades. De qui parlons-nous ?
Erasme, avec son Éloge de la folie. Il a dénoncé l’autorité abusive de l’Église, louangeait les fous car ils n’étaient pas sous l’autorité de l’Église et n’avaient pas à se sentir coupables de rien. L’ouvrage a évidemment été contesté et rejeté, mais ça a amené un vent de courage et de changement.
Puis, après la Renaissance vient le siècle des Lumières. Deux penseurs tentent d’expliquer le développement humain. Décrivez.
Rousseau parle que l’homme naît bon, que la bonté est innée. Locke, lui, affirme que l’on naît tabula rasa, et que l’on devient ce que notre environnement nous apprend.
Pendant le siècle des Lumières viennent aussi deux hommes importants qui ont fait avancer la science de la maladie mentale et de la médecine avec des bons résultats mais des théories complètement erronées. Qui sont-ils ?
Mesmer disait qu’on était constitué de magnétisme animal. Que la santé résidait dans l’équilibre de nos champs magnétiques internes. Il traitait ses patients avec des aimants, puis un jour il les traitât avec seulement son propre champ magnétique qu’il disait ultra puissant. Puis il se mit à traiter les patients en groupes, les résultats étant encore plus forts (effet de contagion). Plusieurs affirmaient qu’il était un charlatan et ont donc étudié et analysé sa théorie et ont fini par la réfuter. Les résultats étaient bons, concluants. Par contre, l’explication n’était pas la bonne. Ça a tout de même amené l’idée de la maladie mentale comme pouvant être étudiée avec la science comme étant expérimentale; donc de tester ses résultats pour vérifier l’explication.
Est ensuite venu de Puységur avec son somnambulisme provoqué, tiré des expériences de Mesmer. Il mettait ses patients dans une espèce de transe induite paisible, de sommeil léger, un genre d’hypnose comme on l’appelle aujourd’hui pour les traiter. Il a amené les conceptions d’amnésie posthypnotique et de suggestion posthypnotique.
Après Mesmer et Puységur est survenue une révolution psychiatrique. Qui en est le père ?
Philippe Pinel. Il était médecin et était estomaqué de voir ses collègues comment il traitait les patients. Il est donc allé à Paris, a été à la Bicêtre puis à la Salpêtrière pour effectuer plusieurs changements. Il a enlevé les chaînes aux patients, a arrêté les traitements malsains (faire tourner sur une chaise, les sots d’eau), il a proposé des traitements moraux aux patients en instituant une relation d’autorité entre le médecin et le patient et en incitant ce dernier à faire appel à sa raison, a commencé à catégoriser et classer les maladies, leurs causes, leur incidence, les traitements; il tenait des journaux très détaillés. Il est nommé le père de la psychiatrie.
Qui a été le successeur de Pinel à la Salpêtrière et qu’a-t-il fait ?
Esquirol. Il a participé à l’institutionnalisation de la maladie mentale; il a rendu obligatoire la création d’hôpitaux psychiatriques dans chaque département. Il a été l’un des premiers à proposer qu’une personne atteinte de maladie mentale ne puisse être tenue responsable de ses actes. Il a aussi fait la distinction entre l’illusion et l’hallucination.