La déficience intellectuelle Flashcards
Quelle est la définition de la déficience intellectuelle?
La déficience intellectuelle (déficience intellectuelle développementale) est un trouble neurodéveloppementaux qui inclut un déficit intellectuel et un déficit touchant le fonctionnement adaptatif dans les domaines conceptuel, social et pratique, débutant pendant la période développementale
Le DSM-5 remplace quelle expression?
Elle remplace « retard mental » par l’expression « déficience intellectuelle »;
(à la manière de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability (AAIDD)).
Déficience intellectuelle fait partie de quelle catégorie de troubles?
Dans la catégorie troubles neurodéveloppementaux du DSM-5, elle comprend également les troubles de la communication et les troubles du spectre de l’autisme.
*Comprend aussi une sous-catégorie : le retard global de développement.
Qu’est-ce que le retard global de développement?
C’est un diagnostic spécifique réservé aux enfants de moins de 5 ans (voir 7 ans pour les enfants défavorisés et sous-stimulé: D’après l’Ordre des psychologues du Québec, 2007).
Il y un retard global de développement lorsque le retard est significatif (deux écarts-types sous la moyenne) dans au moins deux des domaines suivants : Motricité globale ou fine, Cognition, Communication, Développement personnel et social, Activités de la vie quotidienne.
Sur quoi se base le diagnostic du retard global du développement?
Ce diagnostic est produit lorsqu’un enfant ne parvient pas à atteindre les habiletés de développement normal pour sont âge. Le diagnostic de déficience intellectuelle n’est alors pas encore validé. Une réévaluation ultérieur est nécessaire pour savoir si un diagnostic de déficience intellectuelle peut être validé ou écarté.
Les retards de développement doivent être établis avec des outils psychométriques standardisés (ex. Bayley-III et WPPSI-IV, ainsi que ABAS-II, pour le comportement adaptatif)
Trois critères du DSM-5 qui doivent être présent pour valider un diagnostic de DI.
A. Déficits des fonctions intellectuelles
- «Déficits des fonctions intellectuelles, comme le raisonnement, la résolution de problème, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage scolaire, l’apprentissage par l’expérience, confirmés à la fois par des évaluations cliniques et par des tests d’intelligence personnalisés et normalisés.
En ce qui concerne le déficit des fonctions intellectuelles, le DSM-5 spécifie notamment que les résultats de l’évaluation intellectuelle doivent se situer à̀ deux écarts-types ou plus sous la moyenne de la population, y compris une marge d’erreur de la mesure, ce qui se traduit par un score se situant entre 65 et 75 (70 +/-5)».
Trois critères du DSM-5 qui doivent être présent pour valider un diagnostic de DI.
B. Déficit du fonctionnement adaptatif
- **Déficits du fonctionnement adaptatif qui se traduisent par le non-respect des normes développementales et socioculturelles entourant l’autonomie personnelle et la responsabilité sociale. **
- En l’absence d’intervention continue, les déficits adaptatifs limitent le fonctionnement dans au moins un des secteurs d’activités de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale et l’autonomie, ainsi que dans de multiples environnements comme la maison, l’école, le lieu de travail et la sphère des loisirs.
- Le critère Best quant à lui satisfait lorsqu’au moins un déficit est observé dans un des domaines adaptatifs suivants : conceptuel, social ou pratique. À l’aide d’un tableau indicatif, le DSM-5 illustre les degrés de sévérité pour les dits domaines adaptatifs.
Trois critères du DSM-5 qui doivent être présent pour valider un diagnostic de DI.
C. ??
- L’apparition des déficits intellectuels et adaptatifs doivent survenir durant la période développementale.
- Concernant le critère C, le DSM-5 stipule que l’apparition de ces déficits doit se situer durant l’enfance et l’adolescence. Les Lignes directrices rapportaient qu’au Québec l’âge d’apparition est fixé avant 18 ans».
Il est possible de poser un diagnostic de déficience intellectuelle après l’âge de 18 ans, pourvu que le professionnel puisse documenter que les déficits sur les plans intellectuels et adaptatifs étaient présents avant cet âge.
Qu’est-ce que démontre l’effet Flynn?
a démontré qu’il existe une augmentation régulière du niveau intellectuel dans diverses populations au cours des 7 ou 8 dernières décennies. Le gain est supérieur à 0,4 point de QI par an, et identique chez les hommes et chez les femmes.
- Ce gain est particulièrement important dans les épreuves de raisonnement inductif, plus modéré dans les épreuves d'orientation spatiale, légèrement en baisse (après une certaine augmentation) dans les épreuves numériques et d'aptitude verbale.
Qu’est-ce que touche l’effet Flynn?
- touche donc beaucoup plus <> (procédures de raisonnement et de résolution de problèmes) que <> (fruit de l’éducation familiale et scolaire).
- Ce sont les aptitudes de raisonnement inductif qui progressent le plus d’une cohorte à l’autre depuis le début du siècle dernier, alors que les aptitudes numériques et celles de compréhension verbale tendent au contraire à diminuer, et ce, seulement depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale (Schaie, 2005).
- Les différences enregistrées entre les cohortes d’individus concernent spécialement les sujets qui se situent dans la moitié inférieure de la distribution normale des QI
Les causes de l’effet de Flynn
- Avec l’arrivé massive de l’électricité dans les foyers américains entre 1920 et 1950, l’espérance de vie à progressé de manière fulgurante au États-Unis et au travers du monde. Ceci a coïncidé avec des gains de QI importants (l’effet Flynn) qui ont progressés en parallèles et par la suite.
- L’explosion de l’exploitation du pétrole dans les années cinquante, a aussi coïncidé avec une progression rapide de la durée de scolarité dans le monde , une augmentation du bien être mondial et une diminution de la criminalité.
- Peut être aussi une augmentation du sentiment de sécurité et ses effets sur l’organisation cérébrale des jeunes.
- Il faut également noter que les parents des générations passées ont bénéficié de l’amélioration historique de la qualité de l’éducation qui se répercute à son tour sur la qualité de l’étayage parental.
- Dans cette perspective, on note également une diminution du nombre d’enfants par famille à mesure que le niveau d’éducation des populations s’accroît augmentant ainsi le temps d’étayage prodigué par les adultes qui s’occupent des enfants.
Qu’est-ce que la psychologie positive de Maslow en 1954 ?
- Tout les individus ont le potentiel d’améliorer leurs propre fonctionnement, leur bien-être. Plus un environnement offre un soutien adapté, des conditions de liberté de choix, des ressources, plus la personne a des possibilités de se développer.
À quoi s’intéresse la psychologie positive?
La psychologie positive ne s’intéresse pas uniquement au plaisir ou à l’évitement de la douleur ou à la prépondérance d’émotions agréables (bien- être hédonique), mais aussi
- au dépassement de soi,
- à l’actualisation de soi et
- à l’investissement dans des causes sociales (bien-être eudémonique),
même si ça implique des moments désagréables et des restrictions du bonheur immédiat dans le processus
Est-ce que les personnes DI ont besoin d’aide pour exercer leurs droits et libertés?
Oui, comme toutes les autres. Elles ont besoin d’aide pour exercer leurs droits, pour vivre une vie gratifiante, constructive, et pour accéder aux ressources de la communauté.
Que soutien et assure la Charte canadienne des droits et libertés et la charte québécoise? (Article 10)
- soutiennent que tous les humains ont les mêmes droits
- Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur (…) le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.