L3 : Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité Flashcards
Quels sont les 3 syndromes dans le TDAH ?
- Problèmes d’attention, troubles de l’attentions : dont les symptômes sont une difficulté à resté concentré
- L’impulsivité : défaut d’inhibition, intolérance à la frustration, quelque chose de l’ordre du passage à l’acte
- Hyperactivité : agitation psychomotrice, logorrhée (flux de parole)
Il n’est pas obligé d’y avoir les trois, il en faut au moins un. Il faut que plusieurs syndromes s’expriment dans plusieurs contextes.
A quelle catégorie appartient le TDAH dans la DSM ? Qu’est-ce qui réunis tous ces troubles ? Pourquoi ces troubles se retrouvent dans une classification psychiatrie et non neurologique alors ?
Dans les troubles neurodéveloppementaux, ce sont des troubles qui apparaissent dans l’enfance, voir même dans la petite enfance.
Le lien à l’autre est difficile. Il y a un contrôle d’attention dans le contre-transfert (une personne qui bouge va prendre mon attention). Autre hypo : c’est l’inversion du ralentissement psychomoteur. Il y a quelque chose de l’ordre du fonctionnement narcissique.
C’est un trouble externalisé qui se répercute sur l’entourage.
-> Revoir la réponse page 27 du cours
Qu’est-ce qui pourrait être mis à mal à l’intérieur du sujet TDAH pour que ça se persécute à l’extérieur ?
La symbolisation de l’objet qui est une représentation psychique que l’on peut se faire de l’objet ici mais de tout en générale. Peut-être que dans le TDAH il y aurait une difficulté à symboliser à l’intérieur les différents événements, alors tout va se passer dans le comportement. Ce défaut pourrait venir d’une frontière entre le moi et le non moi.
Ester Bock : Peau psychique
Anzieu : Moi-peau
Pare-excitation : quelque chose qui fait écran aux excitations qui peuvent être extérieures et intérieures. Dans le traumatisme c’est cette pare-excitation qui est effracter et laisser l’image traumatique. Dans le TDAH l’hypothèse est que ce pare-excitation est défaillant et il y aurait un excès de tension.
Autres hypo : L’idée des disharmonies exécutifs, dans le TDAH les secteurs qui seraient les disharmonieux (l’intelligence et le langage = élevés, affectif = un peu en retard).
Quelles est la différence entre un trouble de l’humeur (manie) et une personne qui souffre de TDAH ?
TDAH : lien avec la réalité, pas d’euphorie ou d’exaltation, pas de fuite de l’idée.
Qu’est-ce qu’il y a dans les troubles du comportement ?
Trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation, troubles explosifs intermittents, pyromanie, kleptomanie.